L’EDTA et la chélation : explications, bienfaits, contre-indications

Qu’est-ce que la chélation ?

La chélation est un processus chimique lors duquel de l’EDTA (éthylène diamine tétra-acétique) est injecté dans le sang grâce à une perfusion intraveineuse pour éliminer les métaux lourds et/ou les minéraux qui se trouvent dans le corps. Lorsque l’EDTA est injecté dans les veines, il « attrape » les métaux lourds et les minéraux tels que le plomb, le mercure, le cuivre, le fer, l’arsenic, l’aluminium, et le calcium et les retire du corps en passant par les reins. Généralement, pour que le suivi soit efficace, les patients font entre 5 et 30 injections. De plus, le processus n’est pas douloureux, et la majorité des individus peuvent continuer leur journée habituelle suite à l’injection. Certaines personnes disent qu’elles ressentent le besoin d’uriner plus régulièrement, mais ceci est plutôt bon signe car c’est ainsi que les métaux lourds sont évacués par le corps.

L’efficacité de cette méthode est particulièrement reconnue contre l’intoxication aux métaux lourds. Il est facile de penser qu’il s’agit de cas rares, mais ce type d’intoxication peut avoir lieu (de manière plus ou moins intense) dans les cas suivants : si vous avez des « plombages » dentaires, avez été vacciné contre des maladies variées, mangez régulièrement du poisson issu de la pisciculture, ou venez d’avoir de la chimiothérapie, il est possible que vous ayez ce type d’intoxication.


Quelques symptômes de l’intoxication aux métaux lourds sont :

  • Le syndrome de la fatigue chronique
  • Des difficultés à apprendre et retenir de nouvelles informations
  • Des difficultés de concentration
  • Les maladies auto-immunes
  • Des troubles neurologiques et démence
  • Des douleurs musculaires ou articulaires
  • Des sautes d’humeur et des troubles tels que la dépression et l’anxiété

 

EDTA et chélation : 5 bienfaits

  • Semble améliorer la santé cardiaque

Même si plus d’études doivent être menées pour confirmer ce bienfait, certains professionnels utilisant la chélation pour la prévention et le traitement de la maladie coronarienne, notamment contre l’athérosclérose (l’épaississement et le durcissement des artères).

Il semblerait que l’EDTA s’attache au calcium qui se trouve dans les artères et aide donc à réduire l’accumulation de dépôts qui peuvent bloquer la circulation du sang. Une fois attaché au calcium, l’EDTA transporte les molécules en dehors des artères, facilitant la circulation. De la même manière, il semblerait que l’EDTA pourrait lutter contre le cholestérol, ce qui est également bénéfique pour la santé cardiaque.

Vous aimerez aussi :  Comment ça, nous avons un deuxième cerveau ?

 

  • A des fonctions anti-oxydantes

L’EDTA pourrait avoir des fonctions anti-inflammatoires et anti-oxydantes, en aidant le corps à éliminer les radicaux libres et les métaux qui sont à l’origine de bon nombre de maladies. L’EDTA s’attache non seulement au calcium dans les artères, mais aussi à d’autres métaux qui se trouvent dans les os, les muscles et les tissus corporels, qui peuvent provoquer des inflammations et douleurs.

Certains agents de chélation ont été utilisés pour diminuer la présence de plutonium dans le corps, un élément lié au risque de cancer (1). L’uranium et le radionucléide peuvent causer des intoxications, la leucemie et l’ostéosarcome lorsqu’une personne est exposée à des radiations pendant une longue durée, mais la chélation peut retirer ces éléments avant la formation de la maladie.

  • Diminution des douleurs et gonflements

Puisque la chélation réduit l’inflammation chronique, qui est à l’origine de beaucoup de maladies et notamment de l’arthrose et des maladies auto-immunes, beaucoup de témoignages suggèrent que l’utilisation d’EDTA réduit les douleurs musculaires, articulaires et osseuses.

Des études scientifiques contrôlées doivent être menées pour comprendre ce phénomène, mais il semblerait que l’EDTA aide à réduire les effets du stress oxydant qui peut causer des dommages aux vaisseaux et tissus sanguins. Lorsque les inflammations provoquent des blocages dans la circulation sanguine, celle-ci diminue et les sensations douloureuses augmentent. Ainsi, la chélation peut être un bon accompagnement complémentaire face aux douleurs chroniques.

 

  • Lutte contre les troubles cognitifs

Il existe des études montrant que la chélation peut être utile contre certains troubles cognitifs. Les mécanismes exacts ne sont pas encore clairs, mais il semble exister un lien entre l’intoxication aux métaux lourds, notamment des niveaux élevés de plomb et de mercure dans le sang, et les troubles qui affectent la mémoire et l’apprentissage.

De plus, des études montrent qu’une accumulation dans le cerveau de cuivre, de fer et de zinc sont associés avec certaines maladies neurodégénératives (2). L’exposition à des métaux lourds sur le long terme peut provoquer des dégénérescences physiques, musculaires et neurologiques dans le cerveau et ainsi être à l’origine non seulement de la maladie d’Alzheimer, mais aussi de la démence, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Vous aimerez aussi :  9 étirements de la colonne vertébrale pour le mal de dos

 

  • Réduit le risque de problèmes d’apprentissage

Certains troubles, tels que le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le trouble autistique, ne sont pas encore facilement traités. De plus en plus de professionnels se tournent vers des méthodes alternatives pour chercher des solutions afin de contrôler les symptômes de différents troubles cognitifs, notamment grâce à la chélation.

Il semblerait que la chélation pourrait être bénéfique pour la santé cognitive en réduisant la quantité de métaux en circulation dans le corps ou qui s’accumulent dans le cerveau (3).

 

EDTA : effets secondaires et contre-indications

La chélation avec de l’EDTA doit être obligatoirement faite par un professionnel formé pour exécuter ce type de procédure. L’effet secondaire le plus commun est une sensation de brûlure là où l’injection a eu lieu, mais cette sensation disparait généralement très rapidement. Certaines personnes peuvent avoir des problèmes tels que des vomissements, des vertiges, de la fièvre, des maux de tête, de la nausée, une baisse de la glycémie et des changements dans la pression artérielle.

Il est impératif que l’EDTA soit injecté correctement et doucement, car des niveaux trop élevés peuvent provoquer des déséquilibres électrolytiques. Il est également possible que l’EDTA ne s’attache pas uniquement aux métaux lourds, mais aussi à certaines vitamines, et minéraux, pouvant donc causer des carences. Pour éviter ce problème, beaucoup de professionnels donnent des doses élevées de vitamines et minéraux à leur patients après la chélation.

Enfin, même si ces problèmes sont extrêmement rares, la chélation peut causer des problèmes au niveau des reins et du cœur à cause d’une baisse trop intense de la tension artérielle ou des niveaux trop bas de calcium dans le sang. Ainsi, les enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant un historique de maladies cardiovasculaires ou de problèmes rénaux doivent absolument consulter leur médecin avant la chélation.

 


Crédit photo : en.wikipedia.org