Les bienfaits de l’acide hyaluronique: quels sont ils vraiment ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme et notamment dans l’humeur vitrée et le liquide synovial. Il permet de protéger les articulations en augmentant la liquidité du liquide synovial. D’abord utilisé en chirurgie ophtalmique dans les années 1970 pour la greffe de la cornée ou la chirurgie de la cataracte par exemple, l’acide hyaluronique est utilisé aujourd’hui dans les produits cosmétiques (crèmes antirides) et en médecine esthétique par le biais d’injections.  Il est également disponible sous forme de complément alimentaire. Il est utilisé pour ses propriétés hydratantes et ses effets anti-âge. Il remplace le collagène car le risque d’allergie est moindre et permettrait aussi de traiter l’arthrose. Découvrez tous les atouts de l’acide hyaluronique dans cet article.

Vue d’ensemble

L’acide hyaluronique est utilisé pour divers troubles articulaires, notamment l’arthrose. Il peut être pris par voie orale ou injecté par un professionnel de la santé dans l’articulation affectée.


La FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a approuvé l’utilisation de l’acide hyaluronique pendant certaines chirurgies oculaires, notamment l’extraction de la cataracte, la greffe de cornée et l’opération d’une rétine décollée et d’autres lésions oculaires. Il est injecté dans l’œil pendant l’intervention pour aider à remplacer les fluides naturels.

L’acide hyaluronique est également utilisé en injections pour donner du volume aux lèvres.

Certaines personnes appliquent de l’acide hyaluronique sur la peau pour cicatriser les plaies, les brûlures, les ulcères de la peau et comme hydratant.

Il est également très utilisé pour contrer les effets du vieillissement. En effet, l’acide hyaluronique serait un «élixir de jouvence». Cependant, les avis sont mitigés sur la question.

Acide hyaluronique: comment ça marche ?

L’acide hyaluronique agit en tant que  lubrifiant dans les articulations et autres tissus. En outre, cela pourrait affecter la façon dont le corps réagit aux blessures.

5 bienfaits de l’acide hyaluronique

1. Hydrate les peaux sèches et vieillissantes

De nombreuses personnes indiquent qu’après l’application de sérums contenant de l’acide hyaluronique, leur peau est plus hydratée, les poches sous leurs yeux deviennent plus légères et la texture de leur peau plus lisse. La principale façon dont l’acide hyaluronique aide à améliorer l’apparence de la peau vieillie par l’exposition au soleil est en réduisant la perte d’eau. En effet, une des raisons pour lesquelles les traitements hormonaux de substitution occasionnent parfois une apparence plus jeune et moins endommagée par le soleil, est parce qu’ils augmentent la concentration de la peau en acide hyaluronique (1)

La sécheresse, les pellicules, les paupières ou les lèvres tombantes, et l’affaissement de la peau sont associés au vieillissement de la peau car, à mesure que nous vieillissons, les molécules de notre peau perdent leur capacité à retenir l’eau. Cela provoque non seulement une sécheresse, mais aussi une diminution du volume de la peau. Le vieillissement de la peau est déclenché par le vieillissement intrinsèque et extrinsèque, ce qui signifie une exposition environnementale quotidienne aux polluants et aux rayons UV, ainsi que le processus normal de vieillissement. Les études montrent que plusieurs zones de la peau sont impliqués dans le contrôle de la synthèse, du dépôt, de l’association et la dégradation des cellules et des protéines de l’acide hyaluronique.

Les chercheurs ont constaté que la sécheresse de la couche cornée causée par une exposition prolongée au soleil joue un rôle important dans la formation des rides. Il a aujourd’hui été montré que les rides et ridules sont généralement plus visibles en faible humidité par rapport aux environnements à forte humidité car ils réduisent fortement la capacité de rétention d’eau et l’élasticité de la peau. L’acide hyaluronique peut aider à réduire naturellement les signes de vieillissement en diminuant la perte d’eau de l’épiderme associée à l’exposition au soleil, à la sécheresse ou la fragilité de la peau.

Vous aimerez aussi :  7 Bienfaits de la tyrosine (Stress, Dépression...) + Dosage et effets secondaires

2. Aide à réduire les rides

Bien que la plupart des recherches montrent que l’acide hyaluronique pourrait mettre six semaines ou plus pour améliorer l’apparence de la peau, certaines études ont révélé que les sérums anti-rides et les crèmes pour les yeux à base d’acide hyaluronique peuvent parfois commencer à fonctionner à partir deux à quatre semaines d’utilisation seulement. Pour des résultats anti-âge plus importants, les dermatologues utilisent maintenant des injections ou des formules contenant de l’acide hyaluronique pendant plusieurs mois pour réduire le relâchement des paupières et des lèvres.

Les résultats d’un essai randomisé contrôlé en double aveugle réalisé en 2014 parus dans le Journal of Cosmetic Dermatology ont montré que les produits contenant de l’acide hyaluronique ont effectivement diminué l’apparence des rides et réduit l’affaissement de la peau dans les 30 jours suivant leur utilisation constante. Certains participants à l’étude ont également indiqué avoir des lèvres plus pulpeuses et des joues avec plus de volume (deux traits associés à une apparence jeune) au bout d’un mois. L’essai a été réalisé sur 40 femmes adultes qui ont montré des signes cliniques légers à modérés de vieillissement de la peau avant l’étude, notamment une diminution du volume de la peau et des altérations sur la surface de la peau. Après avoir appliqué un produit appelé Fillerina (qui contient six formes d’acide hyaluronique) ou un produit placebo, les résultats ont été mesurés après trois heures, puis sept, 14 et 30 jours plus tard. (2)

Les chercheurs ont constaté qu’après 30 jours (et certains commencent après 14 jours), les personnes qui ont utilisé le Fillerina présentaient des «améliorations significatives des contours et du volume du visage» par rapport au groupe placebo. Le groupe a également connu des réductions de l’affaissement au niveau du contour du visage des pommettes, une amélioration au niveau du volume des lèvres et une diminution de la profondeur et du volume des rides, alors que le groupe placebo n’a connu aucune amélioration de ce type.

3. Traite les plaies, les coups de soleil et les blessures

Mis à part la diminution de l’apparence des rides et de la sécheresse de la peau, l’acide hyaluronique peut s’inscrire dans le traitement de l’herpès labial, des ulcères, des plaies, des morsures et des brûlures grâce à la façon dont il continue à endommager les tissus humides. Il soulage également les coups de soleil. Beaucoup de traitements contre l’herpès labial contiennent du gel d’acide hyaluronique pour accélérer le processus de cicatrisation et prévenir les fissures ou les saignements.

L’acide hyaluronique fait partie de la composante structurelle de la bouche et des lèvres, qui sont constituées de tissus conjonctifs fabriqués en partie à partir de collagène et d’eau. Le collagène et l’acide hyaluronique aident à donner aux lèvres leur structure et leur forme. Étant donné que l’acide hyaluronique se lie à l’eau, il hydrate la peau et les tissus de la bouche et des lèvres et maintient jonctions serrées, aide à apporter des nutriments aux tissus endommagés, contrôle l’inflammation et aide les liquides à se débarrasser des déchets.

4. Lubrifie les articulations douloureuses

L’acide hyaluronique est présent dans tous les os, il relie les tissus, les articulations, les tendons et le cartilage dans tout le corps – en particulier un type appelé cartilage hyalin, qui recouvre les extrémités des os et procure un amorti. Parce qu’il aide à neutraliser les os et permet de résister à l’usure, l’acide hyaluronique est utile pour diminuer les douleurs et la sensibilité associées aux maladies dégénératives des articulations.

Vous aimerez aussi :  Effets des rayons X sur le corps humain

On le trouve également dans une autre partie importante de nos articulations appelée membrane synoviale, qui forme un revêtement sur deux os articulés et produit du liquide synovial. Le liquide synovial est un liquide visqueux qui aide les articulations à absorber le choc, à rester élastique et à transporter des nutriments  jusqu’au cartilage.

L’acide hyaluronique est une substance populaire de nos jours qui est utilisée dans les suppléments pour traiter les douleurs et les lésions liées à l’arthrose. Il a également été approuvé par la FDA comme traitement de l’arthrose lorsqu’il est administré à des doses relativement élevées par des injections produites par un professionnel de santé. (3)Certaines recherches montrent que des doses plus faibles peuvent également être efficaces pour réduire la raideur articulaire et la douleur chronique, bien que les résultats semblent varier. Les types de douleurs articulaires les plus fréquemment traités avec l’acide hyaluronique sont souvent celles des coudes et des genoux. (4)

5. Aide à réduire les irritations des yeux et des yeux secs

Le liquide présent l’intérieur de l’orbite oculaire (appelé l’humeur vitrée) est composé presque totalement d’acide hyaluronique. Les gouttes pour les yeux  avec de l’acide hyaluronique peuvent aider à soulager les yeux secs en reconstituant l’humidité dans la cavité oculaire, en aidant à la production de larmes et en rétablissant l’équilibre des liquides. (5) Certaines études ont également révélé que l’acide hyaluronique contribue à supprimer les dommages oxydatifs causés par les rayons UVB dans la cornée. (6)

Les médecins utilisent généralement des formules lubrifiantes d’acide hyaluronique pour traiter les blessures et les troubles de l’œil, notamment les cataractes, en particulier avant ou après la chirurgie lorsque les yeux sont les plus sensibles et secs. Les gouttes avec de l’acide hyaluronique peuvent être bénéfiques lors d’une opération ou après, lors de récupération, y compris après la chirurgie de la cataracte, la greffe de cornée ou la réparation d’une rétine décollée.

Acide hyaluronique: effets secondaires

L’acide hyaluronique est normalement sans danger lorsqu’il est pris par voie orale, appliqué sur la peau ou administré par injection et de manière appropriée. Rarement, l’acide hyaluronique peut provoquer des réactions allergiques.

Précautions spéciales et avertissements:

Grossesse et allaitement: l’acide hyaluronique peut-être dangereux lorsqu’il est administré par injection pendant la grossesse. Cependant, on ne dispose pas assez d’informations sur la sécurité de l’acide hyaluronique lorsqu’il est pris par voie orale ou appliqué sur la peau pendant la grossesse. Ne prenez pas de risque et évitez de l’utiliser dans cette situation.

L’acide hyaluronique peut-être également dangereux lorsqu’il est administré par injection pendant l’allaitement. Les chercheurs ne savent pas si cela affecte le lait maternel et quel effet cela pourrait avoir sur un nourrisson. Il n’y a pas assez d’informations fiables sur la sécurité de l’acide hyaluronique par voie orale ou sur la peau pendant l’allaitement. Mieux vaut donc éviter de l’utiliser.

Acide hyaluronique: Dosage

Par injection:
Pour traiter l’arthrose: les fournisseurs de soins de santé injectent de l’acide hyaluronique dans l’articulation du genou.

Sources:   draxe.com          webmd.com


Crédit photo: flickr.com