15 bienfaits de l’huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée (salvia sclarea en latin) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est originaire d’Asie Occidentale (Turquie, Liban, Syrie …) et d’Europe du Sud (Europe méridionnale et centrale: Grèce, France, Bulgarie, Italie …). L’huile essentielle de sauge sclarée est une huile très réputée qui présente de nombreux avantages. Elle est par exemple antispasmodique, elle permet de traiter les problèmes hormonaux, de faciliter la digestion et elle permettrait également de lutter contre le cholestérol et la leucémie. Découvrez tous les bienfaits de l’huile essentielle de sauge sclarée dans cet article.

Les bienfaits de l’huile essentielle de sauge sclarée

1. Antidépresseur

L’huile essentielle de sauge sclarée peut stimuler l’estime de soi, la confiance, l’espoir et la force mentale, et permet de luter efficacement contre la dépression. Cela peut être très utile pour les formes de dépression provoquées par des échecs dans votre carrière ou votre vie personnelle, par l’insécurité, la solitude, la stagnation, la mort d’un ami ou d’un proche, et bien d’autres raisons. L’huile essentielle de sauge sclarée soulage également l’anxiété. Elle peut agir comme un antidépresseur naturel.


2. Anticonvulsivant

Elle calme et réduit les convulsions, qu’elles soient de type épileptique ou qu’elle dépendent d’un autre trouble nerveux ou état mental. L’huile essentielle de sauge sclarée favorise la tranquillité de l’esprit et agit comme un sédatif pour les nerfs tendus.

3. Antispasmodique

L’huile essentielle de sauge sclarée est utile dans le traitement des spasmes et des affections associées telles que les crampes musculaires et les problèmes respiratoires, les toux spasmodiques, les maux d’estomac, les maux de tête et le choléra morbus. Elle calme les impulsions nerveuses et empêche les spasmes.

4. Antibactérien

L’huile essentielle tue les bactéries et les champignons, freine la croissance et la propagation des infections bactériennes, et protège également contre les nouvelles infections. Des études montrent que l’huile essentielle de sauge sclarée est particulièrement bénéfique pour guérir les infections bactériennes affectant le colon, les intestins, les voies urinaires et le système excréteur. Elle est également efficace pour inhiber le comportement néfaste des bactéries qui pénètrent dans notre corps par l’eau ou les aliments.

 5. Soulage l’inconfort menstruel

L’huile essentielle de sauge sclarée régule le cycle menstruel en équilibrant les taux d’hormones naturellement et en favorisant l’ouverture d’un système obstrué. Elle peut également guérir les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), notamment les ballonnements, les crampes, les sautes d’humeur et les fringales alimentaires. L’huile essentielle de sauge sclarée est également antispasmodique, ce qui signifie qu’elle traite les spasmes et des problèmes liés tels que des crampes musculaires, des maux de tête et des maux d’estomac, en relâchant les impulsions nerveuses que nous ne pouvons pas contrôler.

Une étude intéressante réalisée à l’Oxford Brooks University au Royaume-Uni a analysé l’influence de l’aromathérapie sur les femmes à l’accouchement. L’étude s’est déroulée sur une période de huit ans et a impliqué 8 058 femmes. Les résultats de cette étude suggèrent que l’aromathérapie peut être efficace pour réduire l’anxiété maternelle, la peur et la douleur pendant l’accouchement. Parmi les 10 huiles essentielles utilisées lors de l’accouchement, l’huile de sauge et l’huile de camomille ont été les plus efficaces pour atténuer la douleur.

Une autre étude de 2012 a mesuré les effets de l’aromathérapie comme analgésique au cours du cycle menstruel de lycéennes. Deux groupes ont été constitués, un groupe avec des massages aux huiles essentielles a et un groupe avec de l’acétaminophène (analgésiques et fièvre). Le massage aromathérapie a été effectué avec des huiles de sauge, de marjolaine, de cannelle, de gingembre et de géranium. Le niveau de douleur menstruelle a été évalué 24 heures plus tard. Les résultats ont révélé que la réduction de la douleur menstruelle était significativement plus élevée dans le groupe de l’aromathérapie que dans le groupe de l’acétaminophène.

6. Equilibre hormonal

L’huile essentielle de sauge sclarée affecte les hormones du corps car elle contient des phytoestrogènes naturels, appelés «œstrogènes alimentaires» dérivés des plantes et non du système endocrinien. Ces phytoestrogènes donnent à l’huile essentielle de sauge sclarée la capacité de provoquer des effets semblables aux oestrogènes. Ils régulent les niveaux d’œstrogène et assure la santé à long terme de l’utérus – réduisant les risques de cancer de l’utérus et de l’ovaire.

Vous aimerez aussi :  Huile essentielle de citronnelle de Ceylan: Propriétés, Indications et mode d'emploi

Beaucoup de problèmes de santé comme l’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques et les cancers liés aux œstrogènes, sont causés par un excès d’œstrogènes dans le corps – en partie à cause de notre consommation d’aliments riches en œstrogènes. L’huile essentielle de sauge sclarée aide à équilibrer les niveaux d’œstrogène, ce qui en fait une huile essentielle très efficace.

Une étude de 2014 publiée dans le Journal of Phytotherapy Research a révélé que l’inhalation de l’huile essentielle de sauge sclarée a la capacité de réduire les taux de cortisol de 36 % et d’améliorer les taux d’hormones thyroïdiennes. L’étude a été réalisée sur 22 femmes d’une cinquantaine d’année, post-ménopause, dont certaines ont été diagnostiquées avec une dépression. À la fin de l’essai, les chercheurs ont déclaré que «l’huile essentielle de sauge sclarée avait un effet statistiquement significatif sur l’abaissement du cortisol et que l’effet antidépresseur améliorait l’humeur». En d’autres termes, l’huile essentielle de sauge sclarée fonctionne également comme un remède naturel et efficace pour la dépression .

7. Soulage l’insomnie

Les personnes souffrant d’insomnie peuvent, avec l’huile essentielle de sauge sclarée, trouver une façon de les atténuer. C’est un sédatif naturel, qui amène à un état d’esprit calme et paisible, nécessaire pour s’endormir. Lorsque vous rencontrez des problèmes de sommeil, vous vous réveillez habituellement en vous sentant fatigué(e), ce qui qui affecte votre état de forme pendant la journée. L’insomnie affecte non seulement votre niveau d’énergie et votre humeur, mais aussi votre santé, votre performance au travail et votre qualité de vie.

Deux causes majeures de l’insomnie sont le stress et les changements hormonaux. Une huile essentielle entièrement naturelle comme l’huile essentielle de sauge sclarée peut guérir l’insomnie sans médicaments en atténuant le stress et l’anxiété, et en équilibrant les niveaux d’hormones.

8. Augmente la circulation

L’huile essentielle de sauge sclarée ouvre les vaisseaux sanguins et profite à votre circulation sanguine. Elle diminue également naturellement la tension artérielle en relaxant le cerveau et les artères. Cela stimule la performance du système métabolique en augmentant la quantité d’oxygène qui pénètre dans les muscles et la fonction organique de soutien.

Une étude réalisée par  le Department of Basic Nursing Science de Corée du Sud a permis de mesurer la capacité de l’huile essentielle de sauge sclarée à abaisser la tension artérielle chez les femmes souffrant d’une incontinence urinaire. Trente-quatre femmes ont participé à l’étude, et on reçu de l’huile essentielle de sauge sclarée, de l’huile de lavande ou de l’huile d’amande (pour le groupe témoin); Ensuite, leur état a été évalué après inhalation de ces huiles pendant 60 minutes.

Les résultats indiquent que le groupe qui a été testé avec de l’huile essentielle de sauge sclarée a enregistré une diminution significative de la pression artérielle systolique par rapport au groupe témoin, ainsi qu’une forte diminution de la pression sanguine diastolique et de la fréquence respiratoire. Les données suggèrent que l’inhalation d’huile essentielle de sauge sclarée peut être utile pour induire une relaxation chez les femmes souffrant d’une incontinence urinaire.

 9. Réduit le cholestérol

Le cholestérol est une substance naturelle produite par le foie et requise par le corps pour le bon fonctionnement des cellules, des nerfs et des hormones. Le cholestérol se déplace dans les lipides (acides gras) de la circulation sanguine et peut s’accumuler dans les parois des artères. Cela diminue le flux de sang vers les zones vitales du corps, et si la plaque continue de se construire, elle augmente considérablement le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’huile essentielle de sauge sclarée protègent le cœur et contribuent à réduire le taux de cholestérol naturellement. L’huile de sauge sclarée diminue également le stress émotionnel et améliore la circulation – deux facteurs très importants pour réduire le cholestérol et soutenir votre système cardiovasculaire.

10. Astringente

Si vous pensez que vos gencives s’affaiblissent et que vos dents sont touchées, elles peuvent se déchausser avec le temps. Consultez d’abord à un professionnel dentaire, mais ce n’est jamais une mauvaise idée d’utiliser de l’huile essentielle de sauge car elle a des propriétés astringentes. Elle ne renforce pas seulement vos gencives, mais renforce et tonifie la peau, les muscles et les follicules pileux, empêchant la perte de cheveux et vous rendant plus jeune. Elle fonctionne comme un antioxydant, et de fait, elle raffermit la peau qui pourrait être affaissée en raison de l’activité des radicaux libres dans le corps.

Vous aimerez aussi :  Comment le Feng Shui peut transformer la salle de bains pour devenir la meilleure pièce de votre maison

11. Sédatif

Vous voulez vous calmer ?  Vous concentrer ? Ou simplement vous détendre et passer une bonne nuit de sommeil ? L’huile essentielle de sauge peut vous aider. Elle réduit les inflammations et a un effet indéniablement apaisant. Les personnes souffrant de stress chronique ou de troubles anxieux trouvent un grand confort dans l’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée.

12. Facilite la digestion

L’huile essentielle de sauge favorise la digestion et soulage les symptômes de l’indigestion. Elle stimule la sécrétion des sucs gastriques et de la bile, ce qui accélère la digestion et facilite le processus, ce qui soulage les crampes, les ballonnements et les douleurs abdominales.

13. Déodorant

L’achat de déodorants synthétiques n’est pas seulement coûteux, mais cela peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Leurs effets et leurs odeurs durent peu de temps. Ils peuvent aussi produire des irritations sur la peau et les allergies. L’huile essentielle de sauge peut peut-être représenter une meilleure option, car sous forme diluée, elle sert de déodorant efficace sans effets secondaires. C’est naturel, donc cela n’a pas d’impact sur l’environnement, et ses effets peuvent durer longtemps.

 14. Lutte contre la leucémie

Une étude prometteuse menée au Département d’Immunologie, de l’Institut Hellénique Anti-cancer à Athènes, en Grèce, a examiné le rôle que le sclaréol, un composé chimique présent dans l’huile de sauge, joue dans la lutte contre la leucémie. Les résultats ont montré que le sclaréol est capable de tuer les lignées cellulaires à travers le processus d’apoptose. L’apoptose est le processus de mort cellulaire programmée; La recherche impliquant le rôle de l’apoptose a considérablement augmenté depuis le début des années 1990. Une quantité insuffisante d’apoptose entraîne une prolifération cellulaire incontrôlée, comme le cancer.

15. Bénéfique pour la peau

Il existe un ester important dans l’huile de sauge sclarée appelé acétate de linalyle, qui est un phytochimique naturel que l’on retrouve dans de nombreuses fleurs et plantes épicées. Cet ester réduit l’inflammation de la peau et fonctionne comme un remède naturel pour les éruptions cutanées; Il régule également la production de sébum sur la peau. L’huile de sauge sclarée fonctionne de manière similaire à l’huile de jojoba à cet égard, donc une combinaison des deux huiles en fait un parfait hydratant pour la peau.

 

Huile essentielle de sauge sclarée: effets secondaires et précautions

Utilisez l’huile de sauge classique avec précaution pendant la grossesse, surtout pendant le premier trimestre. L’huile de sauge peut causer des contractions utérines qui peuvent être dangereuses. L’huile de sauge sclarée n’est pas destinée aux nourrissons ou aux enfants.

Il a été prétendu que l’huile de sauge sclarée éclaire les yeux, améliore la vision et protège la perte de vision due au vieillissement prématuré ou normal. Cependant, il n’y a pas assez de recherches pour prouver les affirmations sur l’huile de sauge et de son usage pour les yeux. Cela peut être dangereux et devrait être discuté avec un ophtalmologiste.

Évitez d’utiliser de l’huile de sauge sclarée pendant ou après l’utilisation d’alcool. Les rapports indiquent que cela peut entraîner des problèmes de sommeil. Lorsque vous utilisez l’huile de sauge sclarée par voie topique, assurez-vous de la tester avant pour évaluer la sensibilité cutanée. Appliquez l’huile sur une petite zone d’abord pour vous assurer que vous n’aurez pas une réaction négative.

L’hydrate de chloral et l’hexobarbital interagissent avec l’huile de sauge sclarée. Ils causent de la somnolence et de la fatigue, et l’huile essentielle de sauge sclarée semble augmenter les effets de ces médicaments.

 Sources:   draxe.com             organicfacts.net


Crédit photo: FreeGreatPicture.com