Où trouver un bon naturopathe à Marseille ?

La naturopathie n’est pas une médecine, c’est un accompagnement, le plus souvent personnalisé, pour rétablir l’équilibre de l’être humain dans sa globalité. La naturopathie vise pour cela à équilibrer, maintenir ou rétablir les processus d’autoguérison de l’être humain. Cet accompagnement repose principalement sur le rééquilibrage alimentaire et l’hygiène de vie. Il n’est pas rare qu’un naturopathe préconise également des compléments alimentaires, des bourgeons, des plantes ou des huiles essentielles. Mais comment choisir un bon naturopathe ?

Ce qu’un naturopathe n’est pas

La naturopathie n’est pas une “médecine verte” ou une “médecine naturelle”. Le naturopathe n’est d’ailleurs pas médecin (sauf s’il cumule les deux formations). Le naturopathe ne fait aucun diagnostic médical : il n’en a ni les compétences ni le droit. Il préfèrera d’ailleurs, au contraire, que son consultant ait au préalable reçu le diagnostic d’un médecin s’il présente des soucis, pour pouvoir l’accompagner en complémentarité de ce que lui aura proposé le médecin. 

Un naturopathe n’est pas en mesure de prescrire des médicaments. A l’inverse il pourra délivrer divers conseils complémentaires à vos éventuels traitements médicaux en cours. C’est un accompagnant.

En aucun cas le naturopathe peut être comparé à un gourou. La naturopathie n’est pas une solution magique et ne vise généralement pas à guérir mais plutôt à soulager, à accompagner, à rééquilibrer. C’est une erreur de penser que votre naturopathe est lié à l’esotérisme ou au mouvement New age.

En revanche, votre naturopathe travaille sur le socle de la physiologie afin de fournir à votre organisme les éléments qui lui permettront de fonctionner d emanière optimale tant d’un point de vue physique que psychologique.

Le naturopathe peut s’aider de tous leviers (livres, recours à d’autres thérapeutes) qui permettront d’atteindre l’épanouissement.

Comment trouver un bon naturopathe ?

1. Vérifier sa formation 

La naturopathie est depuis peu mieux encadré au niveau du cursus des professionnels et certaines formations sont désormais inscrites au Repertoire National des Certifications Professionnelles.

En revanche, le métier de naturopathe n’est pas réglementé et n’importe qui peut donc s’autoproclamer naturopathe. Il convient donc de respecter un miminum de critère dans votre recherche. La première chose à faire est de vous renseigner (en cherchant sur son site par exemple, ou en lui demandant directement, cela se fait) sur le cursus du professionnel. Il est coutume de dire que les cursus de moins de 300 heures de formation ne sont pas suffisants. Certaines écoles sérieuses proposent d’ailleurs des cursus de plus de 1000 heures de formation pour vous donner un ordre d’idées.

Il est important également que votre naturopathe continue à se former continuellement et soit supervisé. Evitez les formations qui ont été effectuées uniquement en ligne sans présentiel.

2. Son ancienneté dans la profession

Comme pour n’importe quel métier, vous serez probablement rassuré par un professionnel avec un minimum d’experience. L’experience n’est pas forcément un gage de qualité, tout comme la jeunesse dans la profession n’est pas un signe d’incompétence, aussi vous devrez vous fier également à votre intuition et au ressenti après le premier contact.

3. A l’écoute

Il est coutume de dire que l’une des qualités essentielles d’un bon naturopathe est le sens de l’écoute. Pour comprendre vos problématiques, votre praticien devra identifier avec pertinence votre situation et pour cela il devra au préalable avoir passé le temps suffisant à votre anamnèse.

L’un des critères de choix sera donc son comportement à votre contact : le naturopathe est il à l’écoute de vos ressentis, de vos objectifs, de vos besoins. Si le naturopathe emet un jugement c’est généralement mauvais signe. Son attitude doit être profondément bienveillante.

Où trouver un bon naturopathe à Marseille

Nous avons selectionné pour vous les naturopathes les plus demandés et les mieux notés à Marseille:

1. Jean Claude Dosseto

Jean Claude Dosseto est une figure emblématique de la naturopathie. Son cursus est impressionant : Jean Claude Dosseto est diplômé en pharmacie, en nutrition, expérimenté en Physiopathologie, métabolisme et nutrition (INSERM), naturopathe nutritionniste spécialiste en alimentation vivante, en phytothérapie et nutrithérapie. Il est aussi diplômé en phytothérapie et aromathérapie sous la responsabilité pédagogique du Dr Éric MÉNAT, docteur en Médecine diplômé de la faculté de Paris D.U. de Carcinologie Clinique,D.U. de Diététique et Maladies de la Nutrition,D.U. de Médecine Prédictive. Jean Claude Dosseto vous propose une prise en charge 100% personnalisée avec la réalisation de bilans complets et d’un bilan micro-nutritionnel. Son accompagnement est individualisé par l’apprentissage progressif et vous permettra de retrouver la santé.

Il dispose de plus de 50 recommandations toutes plus élogieuses les unes que les autres.

Voir les avis et prendre RDV

2. Margaux Provensal

Margaux Provansal est diplômée en naturopathie et également réflexologie plantaire. Elle est membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN). Son accompagnement se veut moderne et accessible. Grâce à une oreille attentive, Margaux accompagne votre corps et votre mental vers le mieux-être. L’objectif : que vous soyez la meilleure version de vous-même !

Les retours sont absolument excellents, vous serez donc entre d’excellentes mains.

Voir les avis et prendre RDV

3. Anne Bernabeu

Anne Bernabeu dispose d’un cursus atypique. Cette ingénieure scientifique dans l’agro-alimentaire a initialement réalisé un cursus DESS nutrition, avant de se former plusieurs années après en Naturopathie.

Les retours sont également très bons et Anne Bernabeu méritait donc sa place dans ce classement.

Voir les avis et prendre RDV


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com