Comment trouver un bon sophrologue à Toulouse ?

Ce que vous pouvez attendre de la sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation à la croisée entre la relaxation, le yoga et la méditation. La discipline a été créé dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien dont le champ d’experimentation se portait sur la conscience humaine. C’est une méthode psychocorporelle, une philosophie de vie visant à trouver l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le sophrologue n’exerce (quasiment) aucune technique tactile mais plutôt verbale. En revanche il vous sera peut être demandé de vous mettre en mouvement ou dans certaines positions pour agir sur le corps et sur le mental. La sophrologie réunit différentes techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation.

La sophrologie encourage le développement personnel et vous apprend à ralentir, à vous détendre et à vous relaxer. Elle peut aider à gérer le stress et les défis de la vie quotidienne, les prises de parole en public, surmonter le trac des examents ou des projets professionnels, créatifs et sportifs.

La sophrologie vous aidera à vous sentir plus « relax », paisibles, confiant et épanoui.

Elle peut aussi être utilisée afin de vous aider à mieux vous concentrer, à mieux dormir, à gérer la douleur, combattre les angoisses et l’anxiété, le trac etc.

Comment détecter un bon sophrologue

  • Voici la liste des questions à vous poser afin de savoir si vous avez la bonne personne en face de vous :
  • La personne vous semble t’elle confiante, épanouie et sans ego excessif ?
  • Fait elle preuve d’écoute attentive et bienveillante, sans jugement ?
  • La personne vous communique t’elle de manière transparente le déroulé des séances, les objectifs à atteindre, le fonctionnement des séances et du protocole ?
  • Ai-je suffisamment confiance en cette personne pour lui confier mes doutes, mes blessures, mes peurs et la laisser m’accompagner, me guider sur mon chemin personnel ? Parfois, il s’agit d’une intuition, d’un sentiment, d’un ressenti… écoutez-vous !

L’alliance qui se forme entre vous et votre sophrologue est inévitablement vouée à la  » rupture  » … et heureusement !

En France, et dans la plupart des pays occidentaux, on connaît la culture de la psychanalyse, on a cette croyance que le changement est aussi long qu’il est douloureux. 5, voire même 10 ans de thérapie n’est pas une situation rare en psychanalyse. C’est pourquoi les thérapies brèves (hypnose, EMDR, PNL, EFT etc…) ont le vent en poupe depuis quelques années. C’est la promesse de résultats concrets rapidement, en quelques séances qui ne doivent pas excédées 1 an.

La sophrologie est une discipline, une science, un art de faire et de vivre mieux. Le principe de base de la relation entre le sophrologue et vous est une relation entre adultes, entre deux sujets. Il n’est pas question de considérer l’alliance formée par ces deux protagonistes comme hiérarchique, le sophrologue étant un maître et le patient un élève qui doit apprendre, écouter et obéir ! Ce n’est absolument pas le cas ! Certes, le sophrologue possède un savoir et son rôle est de vous le transmettre, de vous apprendre la méthode et de vous donner les outils dont vous avez besoin pour arriver là où vous avez décidé d’aller. Pour réussir à changer ce que vous voulez changer, en toute autonomie.

Où trouver un bon sophrologue à Toulouse ?

Vous trouverez la liste complète des sophrologues à Toulouse sur l’annuaire de Therapeutes.com. Voici par ailleurs le palmarès des praticiens les mieux notés :

Laetitia Ferlin

Laetitia Ferlin exerce la sophrologie depuis 2 ans au sein du cabinet paramédical situé rue d’Alsace Lorraine au centre de Toulouse. Passionnée par son métier, Laetitia sera en mesure de vous accompagner pour vous aider à vous sentir mieux. Laetitia travaille aussi bien avec les adultes que les enfants pour lesquels elle s’est spécialisée autour de la gestion émotionnelle (stress, angoisse, anxiété, confiance en soi…), des troubles du sommeil et de la préparation mentale.

Laetitia est membre de la chambre syndicale de sophrologie. Elle extrêmement bien classée et dispose de plusieurs avis très positifs.

Voir les avis et prendre RDV

2. Sophie Menuet

Sophie Menuet est sophrologue, certifiée de l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest, et spécialisée dans la gestion du stress, des émotions & troubles anxieux. Elle sera en mesure de vous accompagner pour les problématiques de gestion de la douleur et des acouphènes. Initiée à l’approche centrée sur la personne, Sophie Menuet vous accompagne avec une présence et une écoute attentive pour faire émerger les ressources en vous pour une vie plus apaisée, plus constructive et épanouie. Le cabinet est situé au 23 boulevard de Marengo à Toulouse.

Voir les avis et prendre RDV

3. Nathalie Cingal

Nathalie Ingal est à la fois sophrologue et hypnothérapeute. Cette double casquette vous offre un panel de technique large et efficace pour affronter les problématiques de Gestion du stress, de gestion des émotions (Compréhension, traitement et libération des vieux schémas), une meilleure compréhension et gestion de la douleur chronique, la préparation aux examens et concours pédagogiques. Nathalie pourra aussi vous guider vers l’apprentissage de la pensée positive et la préparation à la ménopause.

Voir les avis et prendre RDV


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com