Fruits séchés : bons ou mauvais ?

Les informations sur les fruits séchés sont très contradictoires.

Certains disent qu’il s’agit d’une collation nutritive et saine, alors que d’autres proclament qu’ils ne sont pas meilleurs que les bonbons.

Voici un article détaillé sur les fruits séchés et comment ils peuvent affecter votre santé.

Qu’est-ce que les fruits séchés ?

Les fruits séchés sont des fruits auxquels on a enlevé presque tout leur contenu en eau à travers des méthodes de déshydratation.


Le fruit se rétrécit au cours de ce processus, laissant un petit fruit séché à haute densité énergétique.

Les raisins secs sont le type le plus courant, suivi par les dates, les pruneaux, les figues et les abricots.

D’autres variétés de fruits séchés sont également disponibles, parfois sous forme confite (enrobés de sucre). Ceux-ci comprennent les mangues, les ananas, les canneberges, les bananes et les pommes.

Les fruits séchés peuvent être conservés plus longtemps que les fruits frais et peuvent être une collation à portée de main, en particulier pour les longs trajets où la réfrigération n’est pas disponible.

Conclusion : Les fruits séchés ont eu une grande partie de leur teneur en eau enlevée. Les variétés les plus courantes sont les raisins secs, les dattes, les pruneaux, les figues et les abricots.

Les fruits séchés sont chargés en oligo-éléments, fibres et antioxydants

Les fruits séchés sont très nutritifs.

Un morceau de fruit séché contient environ la même quantité de nutriments que le fruit frais, mais condensés dans un ensemble beaucoup plus petit.

A poids égal, les fruits séchés contiennent jusqu’à 3,5 fois de fibres, vitamines et minéraux que les fruits frais.

Par conséquent, une portion peut fournir un grand pourcentage de l’apport quotidien recommandé de beaucoup de vitamines et de minéraux, comme l’acide folique (1).

Cependant, il y a certaines exceptions. Par exemple, la teneur en vitamine C est considérablement réduite lorsque le fruit est séché (2).

Les fruits séchés contiennent généralement beaucoup de fibres et est une grande quantité d’antioxydants, notamment des polyphénols (3).

Les antioxydants polyphénoliques sont associés à des avantages pour la santé tels que l’amélioration de la circulation sanguine, une meilleure santé digestive, une diminution des dommages oxydatifs et un risque réduit de nombreuses maladies (4).

Conclusion : Les fruits séchés sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils sont également riches en antioxydants phénoliques, qui ont de nombreux avantages pour la santé.

Effets sur la santé des fruits séchés

Plusieurs études ont montré que les gens qui mangent des fruits séchés ont tendance à peser moins et à ingérer plus de nutriments que les individus ne mangeant pas de fruits séchés (567).

Cependant, ces études étaient d’observation par nature, de sorte qu’elles ne peuvent pas prouver que les fruits séchés ont causé des améliorations.

Les fruits séchés sont également une bonne source de nombreux composés végétaux, y compris de puissants antioxydants (8, 91011).

Conclusion : Manger des fruits séchés a été lié à un apport accru de nutriments et un risque réduit d’obésité.

Les raisins secs peuvent réduire le risque de certaines maladies

Les raisins secs sont les raisins séchés.

Ils sont riches en fibres, potassium et divers composés végétaux favorisant la santé.

Ils ont un index glycémique faible à moyen, et un indice d’insuline faible (1213).

Cela signifie que les raisins secs ne devraient pas causer d’importants pics de glycémie ou d’insuline après les repas.

Des études montrent que manger des raisins secs peut (1214151617) :

  • Baisser la pression artérielle.
  • Améliorer le contrôle de la glycémie.
  • Diminuer les marqueurs inflammatoires et le cholestérol sanguin.
  • Conduire à sensation accrue de plénitude.

Tous ces facteurs devraient contribuer à une réduction du risque de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiaques.

Conclusion : Les raisins secs sont riches en fibres, potassium et autres composés végétaux. Manger des raisins secs peut améliorer le contrôle de la glycémie, baisser la pression artérielle et le cholestérol sanguin, mais aussi diminuer l’inflammation.

Les pruneaux sont des laxatifs naturels et peuvent aider à lutter contre les maladies

Pruneaux sont des prunes séchées.

Ils sont très nutritifs, étant riches en fibres, potassium, bêta-carotène (vitamine A) et vitamine K.

Ils sont connus pour leurs effets laxatifs naturels.

Ceci est causé par leur teneur élevée en fibres et un alcool de sucre appelé sorbitol, qui se trouve naturellement dans certains fruits.

Manger des pruneaux a été montré pour aider à améliorer la fréquence et la consistance des selles. Les pruneaux sont considérés comme encore plus efficaces pour soulager la constipation que le psyllium, qui est un autre remède commun (18).

Comme grande source d’antioxydants, les pruneaux peuvent inhiber l’oxydation du LDL cholestérol et aider à prévenir les maladies cardiaques et le cancer (1920).

Les pruneaux sont également riches en un minéral appelé le bore, qui peut aider à lutter contre l’ostéoporose (21).

En outre, les pruneaux sont très nourrissants et ne devraient pas provoquer des pics rapides de glycémie (19).

Conclusion : Les pruneaux ont un effet laxatif naturel en raison de leur teneur en fibres et en sorbitol. Ils sont également très copieux, et peuvent aider à lutter contre les dommages oxydatifs dans le corps.


Quelques lectures intéressantes:

Les dattes peuvent être bénéfiques pour la grossesse et aider à prévenir beaucoup de maladies

Les dattes sont incroyablement bonnes. Elles sont une excellente source de fibres, de potassium, de fer et de plusieurs composés végétaux.

De tous les fruits séchés, elles sont l’une des sources les plus riches en antioxydants, contribuant à la réduction des dommages oxydatifs dans le corps (322).

Les dattes ont un faible indice glycémique, ce qui signifie que les manger ne devrait pas causer d’importants pics de glycémie (23).

La consommation des dattes a également été étudiée en relation avec les femmes enceintes et l’accouchement.

Manger dates régulièrement au cours des dernières semaines de la grossesse peut aider à faciliter la dilatation du col, mais aussi à diminuer le besoin du déclenchement de travail (24).

Une étude a fait manger des dattes au cours des dernières semaines de la grossesse à des femmes. Seulement 4% des femmes mangeant des dattes ont eu besoin d’un déclenchement de travail, par rapport à 21% de celles qui n’ont pas consommé les dattes (25).

Les dattes ont également montré des résultats prometteurs dans les études animales et dans des tubes à essai comme remède à l’infertilité chez les hommes, mais les études humaines font défaut à ce point (22).

Conclusion : Les dattes sont riches en antioxydants, potassium, fer et fibres. Manger des dattes peut aider à réduire les dommages oxydatifs, modérer la glycémie et aider les femmes enceintes dans l’accouchement.

Les fruits séchés sont riches en sucre naturel et en calories

Les fruits ont tendance à contenir des quantités importantes de sucres naturels.

Parce que l’eau a été retirée dans les fruits séchés, ça concentre tout le sucre et les calories dans un ensemble beaucoup plus petit.

Pour cette raison, les fruits séchés sont très riches en calories et en sucre, y compris à la fois le glucose et le fructose.

Voici quelques exemples de la teneur en sucre naturel des fruits séchés (26).

  • Raisins :59%.
  • Dattes :64-66%.
  • Pruneaux :38%.
  • Abricots :53%.
  • Figues :48%.

Environ 22-51% de cette teneur en sucre est du fructose. Manger beaucoup de fructose peut avoir des effets négatifs sur la santé. Cela inclut un risque accru de gain de poids, de diabète de type 2 et de maladies cardiaques (27).

Une petite portion de 1 once de raisins secs contient 84 calories, presque exclusivement à partir de sucre.

Parce que les fruits séchés sont sucrés et denses en énergie, il est facile de manger de grandes quantités en une seule fois, ce qui peut entraîner l’excès de sucre et d’apport calorique.

Conclusion : Les fruits séchés sont relativement riches en calories et en sucre. Les fruits séchés communs contiennent 38-66% de sucre, et en manger trop peut contribuer à un gain de poids et à de divers problèmes de santé.

Évitez les fruits séchés avec du sucre ajouté (fruits confits)

Pour rendre quelques fruits séchés encore plus sucrés et attrayant, ils sont revêtus de sucre ou de sirop avant d’être séché.

Les fruits séchés avec du sucre ajouté sont également appelés fruits « confits ».

Le sucre ajouté a été démontré à plusieurs reprises pour avoir des effets nocifs sur la santé, augmentant le risque d’obésité, de maladies cardiaques et même de cancer (2829).

Pour éviter les fruits séchés qui contient du sucre ajouté, il est très important de lire les ingrédients et les informations nutritionnelles figurant sur l’emballage.

Conclusion : Certains fruits sont recouverts de sucre ou de sirop avant d’être séché. Lisez toujours l’emballage lors de l’achat de fruits séchés et évitez les marques qui contiennent du sucre ajouté.

Les fruits séchés peuvent aussi contenir des sulfites et peuvent être contaminés par les champignons et les toxines

Certains producteurs ajoutent des conservateurs appelés sulfites à leur fruits séchés.

Cela rend les fruits séchés plus attrayants, car ils préservent le fruit et empêchent la décoloration.

Cela concerne principalement les fruits aux couleurs vives, comme les abricots et les raisins secs.

Certaines personnes peuvent être sensibles aux sulfites et peuvent éprouver des crampes d’estomac, des éruptions cutanées et des crises d’asthme après en avoir consommé (3031).Pour éviter les sulfites, choisissez des fruits séchés qui sont bruns ou gris plutôt que de couleur vive (32).

Les fruits séchés qui sont mal stockés et manipulés peuvent également être contaminés par des champignons, des aflatoxines et d’autres composés toxiques (333435).

Conclusion : Les sulfites sont ajoutés à des fruits séchés pour préserver la couleur, ce qui peut entraîner des effets indésirables chez des individus sensibles. Les fruits séchés qui sont mal stockés et manipulés peuvent également être contaminés par des champignons et des toxines.

A retenir

Tout comme beaucoup d’autres aliments, les fruits séchés ont à la fois des avantages et des inconvénients

Les fruits séchés peuvent booster votre apport en fibres et en nutriments et fournir à votre corps de grandes quantités d’antioxydants.

Cependant, ils sont également riches en sucre et en calories, et peuvent causer des problèmes lorsqu’ils sont consommés en excès.

Pour cette raison, les fruits séchés doivent être consommés en petites quantités, de préférence avec d’autres aliments nutritifs.

Ils ne devraient pas être consommés par poignées, car il est très facile de manger trop de calories provenant des fruits séchés.

En outre, ce sont des aliments riches en glucides, ce qui les rend mal adaptés à un régime faible en glucides.

En fin de compte, les fruits séchés sont loin d’être parfaits, mais ils sont certainement une collation beaucoup plus saine et plus nutritive que les chips ou d’autres aliments transformés.

Sources et crédit photo: www.ncbi.nlm.nih.stfi.re authoritynutrition.com blog.myfitnesspal.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com