12 aliments riches en glucides qui sont en fait très sains

Les glucides sont été injustement blâmés de causer l’obésité.

En fait, la vérité c’est que tous les glucides ne sont pas égaux.

La « malbouffe » transformée riches en sucre et grains raffinés est certainement mauvaise pour la santé et fait grossir.



Mais ça n’a rien à voir avec certains aliments riches en fibres qui contiennent également des glucides.

Bien que les régimes à faible teneur en glucides peuvent être bénéfiques pour certaines personnes, cela ne signifie pas que tous les aliments riches en glucides sont « mauvais ».

Voici une liste de 12 aliments riches en glucides qui se révèlent être extrêmement bons pour la santé.

1. Quinoa

Le quinoa est une graine nutritive  qui est devenue très populaire dans le milieu de la santé naturelle.

Il est classé comme une pseudo-céréale, une graine qui est préparée et mangé comme une céréale.

Le quinoa cuit contient 21,3% de glucides, ce qui en fait un aliment riche en glucides. Cependant, c’est également une bonne source de protéines et de fibres.

Le quinoa est riche en de nombreux minéraux et composés végétaux. Il a été lié à certains bienfaits sur la santé comme un meilleur contrôle de la glycémie (12).

Il ne contient pas de gluten, ce qui en fait une alternative populaire au blé dans un régime sans gluten.

Le quinoa est également très copieux car il est relativement riche en fibres et en protéines. Pour cette raison, il peut être un excellent complément à un régime de perte de poids efficace  (34).

Conclusion : Le quinoa est très nutritif. Il peut avoir de nombreux avantages pour la santé, y compris un meilleur contrôle de la glycémie. Le quinoa est également riche en protéines et en fibres, il peut donc être utile pour la perte de poids.

2. Avoine

L’avoine est peut être la céréale entière la plus saine sur terre.

C’est une grande source de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants.

L’avoine crue contient 66% de glucides, et près de 11% de fibres. Elle est particulièrement riche en une fibre soluble puissante appelée bêta-glucane.

L’avoine est aussi une assez bonne source de protéines, contenant plus que la plupart des autres céréales (5).

De nombreuses études ont démontré que l’avoine peut réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant le taux de cholestérol (6789).

Manger de l’avoine peut aussi baisser les niveaux de sucre dans le sang, en particulier chez les diabétiques (1011).

En outre, l’avoine et très rassasiante et pourrait vous aider à perdre du poids (12).

Conclusion : L’avoine contient beaucoup de nutriments bénéfiques, y compris les fibres et les protéines. L’avoine a été démontrée pour abaisser la glycémie et le taux de cholestérol.

3. Sarrasin

Le sarrasin est aussi une pseudo-céréale.

Malgré son nom, le sarrasin n’est pas lié au blé, et ne contient pas de gluten.

Le sarrasin cru contient 71,5% de glucides, les grains de sarrasins cuits contiennent environ 20% de glucides.

Le sarrasin est très nutritif, contenant à la fois des protéines et des fibres. Il contient aussi plus de minéraux et d’antioxydants que la plupart des grains (131415).

Manger le sarrasin peut être particulièrement bénéfique pour la santé du cœur et le contrôle de la glycémie, en particulier chez les personnes atteintes de diabète (161718).

Conclusion : Le sarrasin est très nutritif et contient plus d’antioxydants et de minéraux que la plupart des céréales. Manger le sarrasin peut avoir des avantages pour la santé du cœur et le contrôle de la glycémie.

4. Bananes

Les bananes comptent parmi les fruits les plus populaires du monde.

Elles sont constituées d’environ 23% de glucides, soit sous forme d’amidons soit de sucres.

Les bananes non mûres (vertes) sont plus riches en amidons, qui se transforment en sucres naturels quand les bananes mûrissent (jaunissent).

Les bananes sont riches en potassium, en vitamine B6 et vitamine C. Elles contiennent aussi plusieurs composés végétaux bénéfiques.

Vous aimerez aussi :  Les inconvénients et les bienfaits du raw food: analyse détaillée

En raison de leur teneur en potassium, les bananes peuvent aider à diminuer la pression artérielle et améliorer la santé du cœur (19).

Les bananes non mûres contiennent aussi des quantités décentes d’amidon résistant et de pectine. Ces deux composés favorisent la santé digestive et nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques (2021).

Conclusion : Les bananes sont riches en potassium, ce qui peut aider à réguler la pression artérielle. Les bananes non mûres contiennent aussi de l’amidon résistant et de la pectine, ce qui peut améliorer la santé digestive.

5. Patates douces

Les patates douces sont un délicieux tubercule nutritif.

Les patates douces cuites contiennent environ 18-21% de glucides. Cette teneur en glucides est constituée d’amidon, de sucre et de fibres.

Les patates douces sont une riche source de vitamine A (à partir de bêta-carotène), de vitamine C et de potassium.

Elles sont très riches en antioxydants, et peuvent aider à réduire les dommages oxydatifs et le risque de plusieurs maladies (22).

Conclusion : Les patates douces sont une excellente source de vitamine A (à partir de bêta-carotène), ainsi que plusieurs autres vitamines et antioxydants.

6. Betteraves

Les betteraves sont des tubercules comestibles.

Les betteraves crues et cuites contiennent environ 8-10% de glucides, constitués de sucres et de fibres.

Elles sont pleines de vitamines, des minéraux, d’antioxydants puissants et de composés végétaux.

Les betteraves sont également riches en nitrates inorganiques, qui se transforment en oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique aide à baisser la pression artérielle et peut diminuer le risque de plusieurs maladies (232425).

Le jus de betterave est également très riche en nitrates inorganiques, et est souvent utilisé pour améliorer les performances physiques pendant les exercices d’endurance (26272829).

Conclusion : Les betteraves sont pleines de vitamines, de minéraux et de composés végétaux. Elles contiennent des quantités élevées de nitrates inorganiques, qui peuvent améliorer la santé et stimuler la performance physique.

7. Oranges

Les oranges font partie des fruits les plus populaires au monde.

Elles sont principalement composées d’eau et contiennent 11,8% de glucides. Les oranges sont aussi une bonne source de fibres.

Les oranges sont particulièrement riches en vitamine C, en potassium et quelques vitamines B. Elles contiennent également de l’acide citrique, ainsi que de nombreux composés végétaux et antioxydants très puissants.

Manger des oranges peut améliorer la santé cardiaque et aider à prévenir les calculs rénaux. Elles peuvent également augmenter l’absorption du fer alimentaire, ce qui réduit le risque d’anémie (3031323334).

Conclusion : Les oranges sont une bonne source de fibres. Elles contiennent également des quantités très élevées de vitamine C et de composés végétaux. Manger des oranges peut avoir des avantages pour la santé du cœur et aider à prévenir l’anémie.

8. Myrtilles

Les myrtilles sont incroyablement délicieuses.

Elles ont souvent été désignées comme un « super aliment » en raison de leurs composés végétaux et leurs antioxydants puissants.

Elles se composent principalement d’eau, ainsi que de 14,5% de glucides.

Les myrtilles contiennent également des quantités élevées de beaucoup de vitamines et minéraux, y compris la vitamine C, la vitamine K et le manganèse.

Des études ont montré que les myrtilles aident à protéger le corps contre les dommages oxydatifs. Elles peuvent également améliorer la mémoire chez les personnes âgées (353637, 3839). Consultez plus d’infos sur les bienfaits de la myrtille.

Conclusion : Les myrtilles sont incroyablement saines. Elles contiennent beaucoup de vitamines, minéraux et antioxydants et protègent le corps contre les dommages oxydatifs.

9. Pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume avec une saveur douce, amère et aigre.

Il contient environ 9% de glucides et des quantités élevées de plusieurs vitamines, minéraux et composés végétaux.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de la caféine : ne vous en privez pas!

Manger du pamplemousse peut faciliter la perte de poids et réduire la résistance à l’insuline (40).

De plus, de manger du pamplemousse peut aider à prévenir les calculs rénaux, le taux de cholestérol et protéger contre le cancer du côlon (414243).

Conclusion : Le pamplemousse contient divers vitamines, minéraux et composés végétaux. Il peut aider à perdre du poids et de fournir de nombreux avantages pour la santé.

10. Pommes

Les pommes sont un fruit populaire avec une saveur douce et un croquant distinctif.

Elles sont disponibles dans plusieurs couleurs, tailles et saveurs, mais contiennent généralement environ 13-15% de glucides.

Les pommes contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, mais habituellement seulement en petites quantités.

Cependant, c’est une source décente de vitamine C, d’antioxydants et de composés végétaux bons pour la santé.

Manger des pommes peut être bénéfique pour la santé de plusieurs façons, telles que l’amélioration du contrôle de la glycémie et la réduction du risque de maladie cardiaque. Les pommes peuvent également réduire le risque de certains types de cancer (4445464748).

Conclusion : Les pommes contiennent une bonne quantité de vitamine C, d’antioxydants et de composés végétaux. Manger des pommes peut améliorer le contrôle de la glycémie, mais aussi réduire le risque de maladies cardiaques et de certains cancers.

11. Haricots rouges

Les haricots rouges sont une variété des haricots communs. Ils font partie de la famille des légumineuses.

Les haricots rouges cuits contiennent 22,8% de glucides, sous la forme d’amidons et de fibres. Ils sont également riches en protéines .

Les haricots rouges sont riches en vitamines, minéraux et composés végétaux. Ils contiennent également des quantités élevées d’antioxydants comme les anthocyanes et les isoflavones.

Ils peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé, tels que l’amélioration du contrôle de la glycémie et la diminution du risque de cancer du côlon (49505152).

Assurez-vous de ne jamais les manger crus, parce que les haricots rouges crus ou mal cuits sont toxiques (53).

Conclusion : Les haricots rouges contiennent beaucoup de vitamines, minéraux et antioxydants. Les haricots rouges cuits sont aussi une bonne source de protéines et ont été associés à plusieurs avantages pour la santé.

12. Pois chiches

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses.

Les pois chiches cuits contiennent 27,4% de glucides, dont 8% sont des fibres. Ils sont également une bonne source de protéines à base de plantes.

Les pois chiches contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, y compris le fer, le phosphore et les vitamines B.

Manger des pois chiches a été lié à l’amélioration de la santé cardiaque et digestive. Ils peuvent également aider à prévenir le cancer (5455).

Conclusion : Les pois chiches sont une excellente source de protéines à base de plantes et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Manger des pois chiches a été lié à des avantages pour la santé cardiaque et digestive, ainsi qu’à la prévention du cancer.

A retenir

« Les glucides » ne sont pas malsains. C’est une idée fausse.

Certains aliments parmi les plus sains au monde sont d’ailleurs riches en hydrates de carbone.

Bien qu’ils ne doivent pas être consommés en grandes quantités si vous suivez un régime faible en glucides, ils peuvent être des sources de nutriments importants pour les autres.

Les glucides raffinés sont mauvais, mais les sources alimentaires complètes de glucides sont extrêmement saines pour la plupart des gens. Point.

Sources et crédit photo :fr.wikipedia.org/ authoritynutrition.com www.medicalnewstoday.com/articles/161547.php