Boire de l’eau citronnée, quels avantages pour la santé?

On affirme que l’eau citronnée présente de grands avantages pour la santé et la perte de poids.

En fait, beaucoup de célébrités ne jurent que par elle et il existe même des régimes entièrement basés sur les citrons.

Mais l’eau citronnée est elle à la hauteur de sa réputation ?


Cet article utilise des données scientifiques pour explorer les avantages de boire de l’eau citronnée et les mythes de l’eau citronnée.

L’eau citronnée, c’est quoi ?

L’eau citronnée est tout simplement du jus de citron mélangé avec de l’eau.

La quantité de citron que vous utilisez dépend de vos préférences personnelles, et cette boisson peut être consommée froide ou chaude.

Certaines personnes choisissent aussi d’ajouter du zeste de citron, des feuilles de menthe ou d’autres ingrédients.

L’eau citronnée est devenue une boisson matinale populaire, puisqu’on pense qu’elle aide à améliorer l’humeur, les niveaux d’énergie, le système immunitaire et la santé métabolique.

 

Conclusion : L’eau citronnée est simplement de l’eau mélangée avec un jus de citron frais. D’autres ingrédients additionnels peuvent être ajoutés.

Eléments nutritionnels de l’eau citronnée

Pour les fins de cet article, la définition de l’eau citronnée est un verre d’eau mélangée avec le jus d’un demi-citron (1).

Voici la composition nutritionnelle d’un verre :

  • Calories : 9
  • Sucres : moins d’1 gramme.
  • Vitamine C : 25% des AJR.
  • Folate : 1% des AJR.
  • Potassium : 1% des AJR.

Un verre ne semble pas avoir une grande valeur nutritive, mais l’eau citronnée est une boisson faible en calories et en sucres qui peut booster votre consommation de vitamine C.

En comparaison, si vous remplacez une moitié de citron par une moitié d’orange, ça doublera les calories et le sucre de votre boisson (2).

De plus, rappelez-vous que la valeur nutritionnelle exacte dépend de la quantité de jus de citron que vous ajoutez, mais aussi de tout autre ingrédient que vous ajoutez.

Conclusion : L’eau citronnée est riche en vitamine C, relativement à son contenu en calories et en sucre. Elle contient aussi des traces de folates et de potassium.

L’eau citronnée contient des antioxydants

L’eau citronnée contient d’autres substances bénéfiques, et c’est une source de composés végétaux appelés flavonoïdes.

Beaucoup ont des propriétés anti oxydantes qui paraissent aider à protéger vos cellules des dommages.

Les flavonoïdes des fruits citronnés sont souvent reliés à des bénéfices pour la circulation sanguine, la sensitivité à l’insuline et d’autres aspects de la santé métabolique (3456).

Les flavonoïdes du citron ont aussi le potentiel de réduire le stress et les dommages oxydatifs, du moins chez les rats (789).

Ceci dit, il n’y a aucune étude humaine pour supporter ces trouvailles, alors elle pourrait s’avérer moins efficaces dans la vie réelle.

Conclusion : L’eau citronnée contient des composés qui peuvent protéger vos cellules et améliorer la santé métabolique. Néanmoins, des études humaines sont nécessaires.

L’eau citronnée peut aider à traiter les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des formations minérales solides qui s’accumulent dans les reins.

Le type le plus courant est fait d’une substance appelée oxalate de calcium, et il est typiquement traité avec un composé appelé citrate.

On pense qu’augmenter la quantité de citrates dans votre urine empêche le calcium de se lier à d’autres composés et de former des cailloux.

En bref, le citrate rétablit la capacité de l’urine à prévenir la formation de calculs rénaux.

L’eau citronnée contient de grandes quantités de citrate, et beaucoup d’études humaines ont trouvé qu’il peut, avec succès, aider à traiter les calculs rénaux (101112131415).

Il parait qu’elle est plus efficace quand elle est utilisée avec le citrate de potassium, une forme supplémentaire de citrate. Cependant, l’eau citronnée peut aussi être une bonne alternative pour ceux qui ne tolèrent pas le citrate de potassium comme traitement de premier ordre (1013).

Conclusion : Les études montrent que l’eau citronnée peut aider à traiter les calculs rénaux. Elle parait plus efficace avec une thérapie conventionnelle, mais peut aussi être utilisée comme traitement alternatif.

L’eau citronnée a les avantages d’une eau normale

L’eau citronnée est de l’eau avec un peu de citron ajouté, ce qui veut dire qu’elle a tous les avantages d’une eau normale.

Boire beaucoup d’eau est connu pour avoir des avantages pour :


Quelques lectures intéressantes:

  • La perte de poids : Elle augmente la sensation de satiété et booste un peu le métabolisme, ce qui peut aider dans la perte de poids.
  • La santé mentale : Elle optimise l’humeur et la mémoire.
  • La santé digestive : Elle aide à soulager la constipation.
  • La performance physique : Elle améliore la performance athlétique.

Conclusion : Boire assez d’eau a beaucoup d’avantages pour la santé. Elle peut vous aider à perdre du poids, à vous sentir mieux et à être plus performant dans le sport.

Mythes courants sur l’eau citronnée et la santé

Il y a beaucoup d’autres idées sur l’eau citronnée, mais la plupart ne sont pas prouvée par la science.

En fait, certains ont même été réfutés. Ci-dessous 6 des mythes les plus communs.

Mythe 1 : Les fibres qu’elle contient vous aident à perdre du poids

Le citron contient un type de appelé pectine, qui vous aide à réduire votre appétit et votre apport calorique.

Néanmoins, l’eau citronnée est pratiquement du jus de citron filtrée, fortement diluée, ce qui la laisse avec seulement quelques traces de pectine. Même un citron entier ne contient que 2 grammes de fibres au total (1).

Il n’y a aucune preuve que l’eau citronnée a plus de bénéfices pour la perte de poids que l’eau normale.

Mythe 2 : elle alcalise votre corps

D’après les défenseurs du régime alcalin, la nourriture laisse des « cendres » dans votre système qui influencent le pH de votre corps – à quel point il devient acide ou alcalin.

L’eau citronnée est prétendue pour être alcalisante. Néanmoins, ni le pH de votre sang ni vos cellules ne peuvent être altérés par ce que vous mangez (16).

Mythe 3 : elle combat le cancer

Cette prétention vient du mythe du régime alcalin et tourne autour de la supposition que les cellules cancéreuses se développent dans un environnement alcalin.

Même di les cellules cancéreuses préfèrent que les cellules qui les entourent soient acides, des études montrent qu’elles peuvent se développer dans des environnements alcalins aussi. De plus, les cellules cancéreuses créent leur propre environnement acide, et manger de la nourriture alcalisante n’aide pas à arrêter ça (1718).

Mythe 4 : elle nettoie et détoxifie

L’eau aide à éliminer les déchets de votre corps à travers l’urine et le transit digestif sain. Néanmoins, rien dans l’eau citronnée n’améliore ce processus.

En fait, la plupart des affirmations sur la nourriture ou les boissons qui nettoient ou détoxifient  vos organes sont simplement fausses.

Mythe 5 : elle augmente votre QI

Boire de l’eau – citronnée ou non – peut vous aider à être plus concentré le matin, mais n’augmente pas l’intelligence.

Mythe 6 : elle a des effets diurétiques naturels

Ça peut être vrai jusqu’à un certain point, mais c’est tellement trompeur que ça ne mérite pas d’être mentionné.

Toute nourriture qui contient du potassium peut potentiellement augmenter vos urines – ce qui veut dire pratiquement tous les fruits, légumes, viandes et produits laitiers.

De plus, plus vous buvez de l’eau, plus vous allez uriner.

Conclusion : La majorité des affirmations sur la santé sont spéculatives et exagérées. Dans certains cas, on a même prouvé qu’elles sont fausses.

Est-ce qu’elle a des effets négatifs ?

L’eau citronnée est parfaitement sans danger.

Néanmoins, l’acide dans le citron peut endommager votre émail dentaire avec le temps, ce qui peut rendre vos dents plus aptes aux cavités.

Vous pouvez facilement gérer ça en buvant de l’eau citronnée avec une paille autant que possible afin d’éviter tout contact avec vos dents.

De plus, vous devriez vous rincer la bouche avec de l’eau après en avoir bu. Cependant, il vaut mieux attendre une heure avant de vous brosser les dents. Vous brosser les dents alors que l’émail est dans un état fragile à cause de l’acide peut l’endommager.

Si vous prenez de l’eau citronnée avec le petit déjeuner, alors c’est une bonne idée de vous brosser les dents avant le petit déjeuner.

Conclusion : Boire de l’eau citronnée est sans danger. Cependant, elle peut endommager votre émaille si vous en buvez souvent.

Est-ce que la température de l’eau citronnée est importante ?

La meilleure température pour boire de l’eau citronnée est encore un sujet à débats.

Par exemple, certains prétendent que l’eau froide aide à brûler plus de calories. D’autres pensent que l’eau tiède aide à améliorer la santé digestive.

Il y a peu de recherches pour défendre un côté ou l’autre, et il est peu probable que la température fasse une différence significative.

Ainsi, ça se résume à votre envie du moment.

Conclusion : Il n’y a aucune preuve décisive montrant que l’eau devrait être consommée froide ou chaude. Choisissez la température que vous préférez.

Comment faire votre propre eau citronnée ?

La plupart des recettes suggèrent l’utilisation du jus d’un demi-citron mélangé à un verre d’eau. Vous pouvez ajuster les quantités ou ajouter d’autres ingrédients.

A retenir

L’eau citronnée est une boisson saine qui peut ajouter de bonnes quantités de vitamine C à votre alimentation.

C’est une alternative fantastique et délicieuse à l’eau normale qui a beaucoup de bénéfices pour la santé.

Cependant, si vous mangez déjà beaucoup de fruits et légumes et que vous consommez beaucoup de boissons, l’eau citronnée ne vous donnera aucun bénéfice nutritionnel.

Vous devriez en boire pour le gout plutôt que pour les avantages pour la santé.

Sources et crédit photo : www.ecowatch.com authoritynutrition.com




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com