Le B.A.B.A. de l’eau détox: Ce dont il s’agit, bénéfices sur la santé et fausses idées

Il y a beaucoup de matraquage publicitaire concernant les supposés bénéfices pour la santé de « l’eau détox ».

Oui, rester hydraté est important pour la santé.

Il est donc recommandé que vous buviez au moins 1,5 à 2L d’eau par jour.


Toutefois, certaines personnes pensent qu’ajouter des ingrédients supplémentaires à l’eau augmente ses avantages pour la santé.

Le résultat, appelé eau détox, est censé aider votre corps à se débarrasser des toxines, augmenter votre énergie et perdre du poids.

Voici un regard détaillé sur l’eau détox. Nous analyserons les vrais bénéfices santé ainsi que les idées fausses et les fausses informations.

 

Qu’est-ce que l’eau détox ?

L’eau détox est de l’eau qui a été infusée avec des saveurs de fruits frais, de légumes ou d’herbes. Elle est parfois appelée eau infusée de fruit ou eau saveur de fruit.

Vous pouvez faire de l’eau détox chez vous de nombreuses façons différentes, en utilisant des combinaisons de fruits, de légumes et d’herbes que vous aimez.

Puisqu’elle est faite en infusant de la saveur, plutôt que de presser ou de mixer, l’eau détox contient très peu de calories. Cela en fait une boisson populaire pour les régimes détox comme la « détox au citron » ou le « master cleanse ».

L’eau détox est aussi souvent recommandée dans les programmes de perte de poids, particulièrement à la place de boissons très sucrées comme les sodas sucrés et le jus de fruit.

Ce qu’il faut retenir : L’eau détox est faite en infusant des fruits, légumes ou herbes dans de l’eau. Vous pouvez faire la vôtre chez vous en utilisant une variété de saveurs.

 

Comment faire de l’eau détox ?

Faire de l’eau détox chez soi est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est d’eau et une sélection de fruits, légumes ou herbes.

Découpez simplement vos ingrédients et ajoutez-les à de l’eau chaude ou froide, selon vos goûts. Au plus vous utiliserez d’un ingrédient, au plus la saveur sera puissante.

Si vous faites une boisson froide, vous pouvez laisser l’eau détox dans le réfrigérateur pour 1-12 heures afin de permettre aux saveurs d’infuser plus en profondeur. Faites attention à enlever les ingrédients après ce temps afin qu’ils ne commencent pas à se décomposer.

Si vous êtes pressé, le fait d’écraser vos fruits et vos herbes avant de les utiliser peut permettre aux saveurs d’être libérées plus rapidement.

Voici quelques combinaisons populaires pour l’eau détox :

  • Concombre et menthe
  • Citron et gingembre
  • Mûre et orange
  • Citron et poivre de Cayenne
  • Pastèque et menthe
  • Raisin et romarin
  • Orange et citron
  • Citron et citron vert
  • Fraise et basilic
  • Pomme et cannelle.

Exemple de recette eau detox Orange sanguine carottes:

Préparation
  • Brossez l’orange et la carotte. Coupez-les en fines rondelles à la mandoline.
  • Placez les rondelles d’orange et de carotte au fond du bocal.
  • Ajoutez des glaçons et versez l’eau jusqu’en haut du bocal.
  • Fermez le bocal et mettez au réfrigérateur pour la nuit. Dégustez le lendemain avec une paille.

Source: www.topsante.com

Ce qu’il faut retenir : Pour faire de l’eau détox, ajoutez des fruits, des légumes et des herbes à de l’eau et laissez reposer. Écraser les fruits et les herbes peut aider à libérer plus de saveurs.

 

Affirmations quant aux effets sur la santé de l’eau détox

L’eau détox est censée avoir beaucoup de bénéfices pour la santé, notamment :

  • La perte de poids
  • Enlever les toxines ou détoxifier
  • Équilibrer le pH du corps
  • Une meilleure digestion
  • Améliorer le système immunitaire
  • Augmenter le moral
  • Augmenter l’énergie
  • Embellir le teint.

Les propriétés exactes de l’eau détox dépendront selon les ingrédients que vous utilisez et la puissance de l’infusion.

Toutefois, de nombreuses affirmations quant aux effets sur la santé de l’eau détox peuvent être attribuées à l’eau elle-même, plus qu’aux ingrédients dont elle tire sa saveur.

En effet, vous n’obtenez pas tant de nutriments que cela dans les ingrédients de l’eau détox, particulièrement en comparaison au fait de les manger dans leur forme entière.

Ce qu’il faut retenir : L’eau détox est censée aider à se débarrasser des toxines, perdre du poids, équilibrer votre pH et améliorer le système immunitaire.

 

Les vrais bénéfices sur la santé de l’eau detox

Vous trouverez ci-dessous un regard détaillé sur la science derrière les affirmations quant aux bénéfices sur la santé de l’eau détox. Certaines sont correctes, même si elles sont un peu exagérées dans certains cas.

Aide à perdre du poids

Boire de l’eau peut vous aider à perdre du poids, et cela s’applique à l’eau détox également. L’eau a été démontrée comme un moyen d’accélérer votre métabolisme temporairement, vous permettant donc de brûler plus de calories.

Les études ont révélé que boire un demi-litre d’eau peut augmenter votre métabolisme jusqu’à 30% pour environ une heure (12).

En réalité, les personnes buvant la quantité recommandée d’eau lors d’un programme de perte de poids ont tendance à perdre plus de poids que ceux qui ne le font pas (3456).

Une étude a montré que les adultes en surpoids buvant un demi-litre d’eau avant les repas perdent 40% plus de poids que ceux qui ne le font pas (7).

Cela peut être en partie expliqué par l’accélération du métabolisme, mais peut aussi être dû à l’effet que l’eau a sur l’appétit. Un lien a été établi entre le fait de boire de l’eau et une faim réduite. Ainsi, si vous buvez de l’eau avant un repas, vous mangerez peut-être moins (89).

Améliore la digestion


Quelques lectures intéressantes:

L’hydratation est importante pour la digestion et pour maintenir des mouvements intestinaux réguliers. La déshydratation chronique peut causer de la constipation, ce qui peut vous faire sentir ballonné et mou (1011121314).

Boire beaucoup d’eau peut permettre à la nourriture de passer facilement à travers vos intestins et vous empêcher d’être constipé.

Améliore le moral et l’énergie

Même une légère déshydratation peut affecter le moral, la concentration et l’énergie.

Les études ont montré qu’un taux de déshydratation d’environ 1% peut faire baisser le moral, réduire la durée de concentration et causer des maux de tête de façon significative (15161718).

Une étude s’est penchée sur les adultes consommant moins de 1,2L d’eau par jour. Quand ils augmentaient leur apport en eau à 2,5L par jour, ils étaient plus heureux, avaient plus d’énergie et se sentaient plus calmes (19).

Si vous ne buvez pas suffisamment, augmenter votre consommation d’eau peut améliorer votre moral et vous donner plus d’énergie.

Améliore le système immunitaire

C’est l’une des affirmations concernant l’eau détox qui est peut-être un peu exagérée.

Il est vrai que manger des fruits et des légumes ou même des jus de fruits peut aider le système immunitaire (2021).

Il est prouvé que la vitamine C en particulier bénéficie au système immunitaire quand elle est consommée régulièrement (22232425).

Toutefois, la quantité de ces nutriments que vous obtenez grâce à une infusion telle que l’eau détox a de fortes chances d’être faible et très variable.

Bien que ce soit théoriquement possible, il y a peu de chances que l’eau détox ait un effet significatif sur le système immunitaire.

Ce qu’il faut retenir : Boire de l’eau détox peut aider à perdre du poids, avoir une meilleure digestion et vous faire sentir plus heureux. Toutefois, vous obtiendrez les mêmes bénéfices en buvant de l’eau simple.

 

Les idées fausses à propos de l’eau détox

Il existe aussi des mythes entourant l’eau détox.

Certains d’entre eux ne sont pas soutenus par la science, mais d’autres ont été clairement prouvés comme étant faux.

Mythe 1 : Elle détoxifie votre corps

La détoxification est une affirmation populaire pour de nombreux régimes, détoxifiants et produits nutritifs comme l’eau détox.

Les produits détox affirment souvent pouvoir faciliter la santé et le bien-être en éliminant les toxines du corps et en assistant dans la perte de poids.

Toutefois, tant les « toxines » que la « détox » sont des termes vagues qui ne définissent pas vraiment ce qui est éliminé ou comment ça se produit.

Votre corps possède des chemins bien conçus de détox pour éliminer les toxines du corps. Il n’y a actuellement pas de preuve qu’un produit ou un régime les accélère ou les rende plus efficace (26).

Mythe 2 : Elle équilibre votre pH

Les aliments et boissons « alcalines » sont une tendance alimentaire populaire.

Ils sont censés promouvoir un environnement plus alcalin dans le corps. Selon la théorie acide-alcalin des maladies, cela permettrait une meilleure santé.

Toutefois, cette théorie n’est pas soutenue par la science, car il est impossible d’altérer le pH de votre sang ou de vos cellules à travers la nourriture que vous mangez (27).

Mythe 3 : Elle embellit votre teint

Comme avec de nombreux autres produits détox, certaines personnes affirment que l’eau détox évacue les toxines de votre peau et embellit son apparence.

Toutefois, il existe peu de preuves appuyant ces déclarations.

Boire de l’eau améliorera l’hydratation de votre peau si vous êtes déshydraté. Mais cela ne changera pas son apparence à moins que la déshydratation ne soit sévère (2829).

Il n’existe pas de preuve que l’eau détox soit plus efficace que de l’eau simple pour cela.

Ce qu’il faut retenir : L’eau détox n’évacuera pas les toxines de votre corps ni ne le rendra plus alcalin. Il n’y a pas non plus de preuve selon laquelle elle améliorerait le teint.

 

Message d’ensemble

L’idée que vous puissiez accélérer et améliorer les chemins détox de votre corps en buvant de l’eau détox n’a pas de sens.

Cela dit, il s’agit tout de même d’une boisson saine avec quelques bénéfices pour la santé. Néanmoins, vous pourriez probablement tirer la majorité de ces bénéfices en buvant de l’eau normale.

Malgré tout, les gens trouvent souvent l’eau simple ennuyeuse.

Si infuser votre eau avec des fruits ou des légumes signifie que vous en boirez plus et boirez moins de boissons sucrées, ça ne peut alors être qu’une bonne chose.

 

Source et crédit photo:

www.topsante.com authoritynutrition.com www.detoxwaterbenefits.com/

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com