Eau gazeuse: danger? Bonne ou mauvaise?

L’eau gazeuse est une boisson rafraîchissante et une bonne alternative aux boissons sucrées sans alcool.

Toutefois, des inquiétudes se sont élevées à propos du fait qu’elle puisse être dangereuse pour la santé.

Cet article jette un coup d’œil détaillé aux effets sur la santé de l’eau gazeuse.


 

Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?

L’eau gazeuse est de l’eau dans laquelle on a infusé du dioxyde de carbone sous pression.

Cela produit une boisson pleine de bulles aussi connue sous le nom d’eau pétillante, eau de Seltz.

Exception faite de l’eau de Seltz, on y ajoute généralement du sel pour augmenter le goût. Il arrive que de petites quantités d’autres minéraux y soient ajoutées.

Les eaux minérales naturellement pétillantes telles que Perrier et San Pellegrino sont différentes.

Ces eaux sont capturées naturellement dans des sources d’eau minérale, et ont tendance à contenir des minéraux et des composés de soufre. Elles sont également souvent gazeuses.

Les tonics sont une forme d’eau gazeuse contenant un composé plus amer, appelé la quinine, ainsi que du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Ce qu’il faut retenir : L’eau gazeuse est créée en combinant de l’eau et du dioxyde de carbone sous pression.  Du sodium et d’autres minéraux y sont souvent ajoutés.

 

Histoire de l’eau gazeuse

En 1766, le chimiste suédois Torbern Olof Bergman, cherchant à reproduire les eaux naturellement effervescentes que l’on estime bonnes pour la santé, invente un procédé pour produire de l’eau gazéifiée. Il constate que la saveur aigrelette des eaux gazeuses naturelles est due à la présence de CO2 et donne le procédé scientifique apte à imiter les eaux naturelles.

Source: fr.wikipedia.org

 

L’eau gazeuse est acide

Le dioxyde de carbone et l’eau réagissent chimiquement pour produire de l’acide carbonique, un acide faible dont il est prouvé qu’il stimule les mêmes récepteurs nerveux dans votre bouche que de la moutarde.

Cela déclenche une sensation de brûlure, piquante qui peut être aussi irritante qu’agréable pour beaucoup de gens (12).

Le pH de l’eau gazeuse est de 3-4, ce qui veut dire qu’elle est légèrement acide.

Toutefois, boire une boisson acide comme l’eau pétillante ne rend pas votre corps plus acide.

Vos reins et vos poumons suppriment l’excès de dioxyde de carbone. Cela permet de garder votre sang à un pH légèrement alcalin de 7,35-7,45, peu importe ce que vous mangez ou buvez.

Ce qu’il faut retenir : L’eau gazeuse est acide, mais votre corps maintient un pH stable, légèrement alcalin peu importe ce que vous consommez.

 

A-t-elle un effet sur la santé dentaire ?

L’une des principales inquiétudes concernant l’eau pétillante est son effet sur les dents, puisque l’émail est directement exposé à l’acide.

Il existe très peu de recherches sur ce sujet, mais une étude a montré que l’eau pétillante endommageait à peine plus l’émail que l’eau plate. Qui plus est, elle serait 100 fois moins mauvaise qu’une boisson sucrée sans alcool (3).

Dans une étude, les boissons gazeuses ont montré un grand potentiel à détruire l’émail, mais seulement si elles contenaient du sucre. En réalité, une boisson sucrée non-gazeuse (Gatorade) était plus dangereuse qu’une boisson non-sucrée gazeuse (Diet Coke)  (4).

Dans une autre étude, des échantillons d’émail dentaire ont été placés dans différentes boissons pendant 24 heures. Des boissons gazeuses sucrées et les boissons non-gazeuses a résulté une perte d’émail significativement plus importante que les boissons de régimes (5).

Un autre examen de plusieurs études a montré que la combinaison du sucre et de la gazéification pouvait conduire à de sévères caries (6).

Toutefois, la simple eau gazeuse semble n’avoir que peu de risques pour la santé dentaire. Seules celles qui sont sucrées sont dangereuses (7).

Si vous êtes inquiet à propos de la santé de vos dents, essayez de boire de l’eau pétillante avec un repas ou de rincer votre bouche avec de l’eau plate après l’avoir bue.

Ce qu’il faut retenir : Les boissons gazeuses sucrées peuvent éroder l’émail des dents, mais l’eau gazeuse simple apparait comme relativement inoffensive.

 

L’eau gazeuse a-t-elle un effet sur la digestion ?

L’eau gazeuse peut avoir des bénéfices sur la digestion de différentes façons.

Elle peut améliorer la capacité à avaler

Cela peut sembler surprenant, mais les études suggèrent que l’eau pétillante peut en réalité améliorer la capacité à avaler à la fois chez les jeunes et les adultes plus âgés (8910).

Dans une étude, 16 personnes en bonne santé ont dû avaler différents liquides de façon répétée. L’eau gazeuse avait la meilleure capacité à stimuler les nerfs responsables de l’absorption (9).

Une autre étude a montré que la combinaison d’une faible température et de la gazéification augmentait ces effets bénéfiques (10).

Dans une étude sur 72 personnes ressentant un besoin persistant de se racler la gorge, boire de l’eau gazeuse gelée a conduit à une amélioration chez 63% des sujets. Ceux qui avaient les symptômes les plus fréquents et les plus sévères ont bénéficiés des effets les plus importants (11).

Elle peut augmenter la sensation de satiété

L’eau gazeuse peut aussi vous aider à vous sentir plein plus longtemps que de l’eau plate.


Quelques lectures intéressantes:

L’eau pétillante peut permettre à la nourriture de rester dans la première partie de l’estomac plus longtemps, ce qui peut déclencher une sensation de satiété (12).

Dans une étude contrôlée sur 19 jeunes femmes en bonne santé, les taux de satiété étaient plus importants après que les participantes aient bu 250mL d’eau gazeuse, comparé à de l’eau plate (13).

Toutefois, ces résultats doivent être confirmés par des études plus larges.

Elle peut soulager la constipation

Les personnes souffrant de constipation peuvent trouver que boire de l’eau gazeuse les aide à soulager leurs symptômes.

Lors d’une étude de 2 semaines sur 40 personnes âgées souffrant d’attaques, la fréquence moyenne de leurs mouvements intestinaux a presque doublé dans le groupe ayant bu de l’eau gazeuse, comparé au groupe ayant bu de l’eau du robinet.

Qui plus est, les participants ont constaté une diminution de 58% de leurs symptômes (14).

Il existe également des preuves que l’eau gazeuse peut améliorer d’autres symptômes de la digestion, y compris le mal au ventre.

Une étude contrôlée a jeté un œil à 21 personnes ayant des problèmes digestifs chroniques. Après 15 jours, ceux qui avaient bu de l’eau gazeuse voyaient des améliorations significatives dans leurs symptômes digestifs, leur constipation et le vidage de leur vésicule biliaire (15).

Ce qu’il faut retenir : L’eau gazeuse est bénéfique pour la digestion. Elle peut améliorer la capacité à avaler, augmenter la sensation de satiété et réduire la constipation.

 

L’eau gazeuse affecte-t-elle la santé osseuse ?

Beaucoup de gens pensent que les boissons gazeuses sont mauvaises pour les os à cause de leur teneur élevée en acide. Toutefois, la recherche suggère que la gazéification n’est pas à blâmer.

Une importante étude d’observation conduite sur plus de 2500 personnes a révélé que le cola était la seule boisson associée à une densité minérale osseuse plus faible. L’eau gazeuse est apparue comme n’ayant aucun effet sur la santé osseuse (16).

Contrairement à l’eau gazeuse ou à du soda limpide, les boissons au cola contiennent une grande quantité de phosphore.

Les chercheurs ont proposé que les personnes ayant bu le cola aient pu consommer trop de phosphore et pas assez de calcium. C’est un facteur de risque potentiel pour la perte osseuse.

Dans une autre étude, il a été trouvé que des adolescentes qui consommaient des boissons gazeuses avaient une densité minérale osseuse plus faible. Cela a été attribué au fait que ces boissons remplaçaient le lait dans leur alimentation, résultant dans un apport en calcium insuffisant (17).

Lors d’une étude contrôlée sur 18 femmes ménopausées, le fait de boire 1L d’eau pétillante riche en sodium pendant 8 semaines a conduit à une meilleure rétention du calcium et à aucun effet négatif sur la santé de leurs os, comparé au fait de boire de la simple eau minérale (18).

La recherche animale suggère que l’eau gazeuse pourrait même améliorer la santé osseuse.

En complétant l’alimentation de femelles avec de l’eau gazeuse pendant six semaines, la force des os de leurs pattes a augmenté, comparé au fait de boire de l’eau du robinet (19).

Ce qu’il faut retenir : Boire des boissons gazeuses au cola peut endommager la santé des os, mais l’eau pétillante simple semble avoir des effets neutres voire positifs.

 

L’eau gazeuse affecte-t-elle le cœur ?

Il n’existe que très peu de recherches sur l’effet de l’eau gazeuse sur le cœur, mais la preuve existante est positive.

Dans le même groupe de 18 femmes ménopausées que celui de l’étude sur la santé osseuse, les chercheurs ont mesuré les indicateurs cardiaques.

Celles qui buvaient de l’eau gazeuse riche en sodium avaient une réduction de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), de marqueurs inflammatoires et de sucre dans le sang.

Qui plus est, elles étaient sujettes à une augmentation de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) (20).

De plus, le risque estimé de développer des maladies cardiaques sur 10 ans était 35% plus faible pour celles qui buvaient de l’eau gazeuse, comparé à l’eau contrôlée.

Toutefois, puisqu’il s’agissait seulement d’une petite étude, beaucoup d’autres recherches doivent être effectuées avant de tirer des conclusions.

Ce qu’il faut retenir : L’eau gazeuse peut avoir des effets positifs sur le cholestérol, les inflammations et le sucre dans le sang. Toutefois, cela doit être étudié plus en profondeur.

 

L’eau gazeuse est-elle donc vraiment mauvaise pour vous ?

Il n’existe actuellement aucune preuve que l’eau gazeuse (ou pétillante) soit mauvaise pour vous.

Elle n’est pas vraiment si dangereuse pour les dents et semble n’avoir aucun effet sur les os.

Il est intéressant de noter qu’une boisson gazeuse peut même améliorer la digestion en augmentant la capacité à avaler et en réduisant la constipation.

C’est également une boisson non-calorique qui engendre une agréable sensation de pétillements. Beaucoup de gens la préfère à l’eau plate.

Il n’y a aucune raison d’abandonner cette boisson si vous l’appréciez. En réalité, elle pourrait même améliorer votre santé générale.

 

Sources et crédit photo:

fr.wikipedia.org authoritynutrition.com goodfoodandthecity.wordpress.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com