Les bienfaits de l’eau: boire plus d’eau apporte de nombreux bénéfices (et c’est prouvé)

Pour les personnes qui veulent contrôler leur poids ou réduire leurs apports en sucre, sodium et graisses saturées, boire davantage d’eau peut s’avérer être la meilleure solution.

Les bienfaits de l’eau sur la réduction de l’apport calorique quotidien

Une nouvelle étude a examiné les habitudes alimentaires de plus de 18.300 adultes américains.


Cette étude a identifié que la majorité des participants qui ont augmenté leur consommation d’eau ordinaire – eau du robinet, fontaine à eau ou en bouteille – de 1%, a réduit son apport calorique quotidien total ainsi que sa consommation de graisses saturées, de sucre, de sodium et de cholestérol.

Les personnes qui ont augmenté leur consommation d’eau d’une, deux ou trois tasses par jour ont diminué leur consommation totale d’énergie de 68 à 205 calories par jour et leur apport en sodium de 78 à 235 milligrammes. C’est le résultat de l’étude, publiée par le professeur de santé Ruopeng Un, de l’Université de l’Illinois.

Les participants ont également consommé de 5 grammes à 18 grammes de sucre en moins et ont diminué leur consommation de cholestérol de 7 à 21 milligrammes par jour.

Ces bienfaits de l’eau, ou plutôt de l’augmentation de la consommation d’eau dans l’alimentation des participants étaient identiques quelque soit la race / ethnicité, l’éducation, les niveaux de revenu et le poids corporel initial.

Cette constatation indique qu’il serait utile de concevoir des campagnes d’éducation sur les bénéfices de l’eau dans l’alimentation, et de favoriser la consommation d’eau en remplacement des autres boissons.

Un examen des données sur l’Enquête nationale (aux Etats Unis donc) sur la santé et l’examen nutritionnel, a été réalisé par le Centre national des statistiques de la santé. Les participants ont été invités à rappeler tout ce qu’ils avaient mangé ou bu au cours des 10 derniers jours.

Vous aimerez aussi :  Tendinite du psoas: traitement avec l'ostéopathie et résultats obtenus

On a calculé la quantité d’eau consommée par chaque personne et comptabilisé le pourcentage de leur apport alimentaire journalier en eau provenant des aliments et des boissons combinés.

Les boissons telles que le thé noir non sucré, le thé à base de plantes et le café ne sont pas comptées comme des sources d’eau, mais leur teneur en eau a été incluse dans les calculs de la consommation totale d’eau alimentaire des participants.

En moyenne, les participants consommaient environ 4,2 tasses d’eau sur une base quotidienne, ce qui représente un peu plus de 30 pour cent de leur apport alimentaire total en eau. L’apport calorique moyen des participants était de 2 157 calories, dont 125 calories provenant de boissons sucrées et 432 calories provenant d’autres aliments, comme les desserts, les pâtisseries et les mélanges de collations qui ajoutent de la variété mais ne sont pas nécessaires à une alimentation saine.

Une petite augmentation statistiquement significative de 1% de la consommation quotidienne d’eau ordinaire des participants a été associée à une diminution de 8,6 calories de l’apport énergétique quotidien, ainsi qu’à de légères réductions de la consommation de boissons sucrées et des autres aliments (comme les desserts, pâtisseries, collations) ainsi que de leur consommation de graisse, de sucre, de sodium et de cholestérol.

L’étude a aussi permit de remarqué que les diminutions étaient plus grandes chez les hommes, chez les jeunes et chez les adultes d’âge mûr.

L’étude a été publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics.


Source:

  1. R. An, J. ‎McCaffrey. Plain water consumption in relation to energy intake and diet quality among US adults, 2005-2012. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 2016; DOI: 10.1111/jhn.12368