Les bienfaits du Tai Chi pour vos cervicales

Le Tai Chi, un “art martial” chinois, sans impact, avec une approche esprit-corps, peut être aussi efficace que les exercices spécifiques pour le cou et pour soulager une douleur cervicale persistante. C’est le résultat d’une étude randomisée contrôlée relayée dans The Journal of Pain.

Une équipe internationale de chercheurs a étudié l’efficacité du groupe Tai Chi comparativement aux exercices spécifiques pour le cou et les cervicales. Ils ont émis l’hypothèse que 12 semaines de Tai Chi serait plus efficace que que de ne pas réaliser de traitement spécifique pour la douleur cervicale chronique. L’étude a également creusé pour savoir si le Tai Chi était plus ou moins efficace que les exercices conventionnels pour le cou.

Cent quatorze participants ont été inscrits à l’étude. Les critères d’admissibilité étaient :


  • Avoir 18 ans ou plus
  • Souffrir de douleurs chroniques au cou pendant trois mois consécutifs

“Les résultats de l’étude ont montré que 12 semaines de Tai Chi était plus efficace que de rester sans traitement pour améliorer la douleur, et permet d’améliorer la qualité de vie et le contrôle postural chez les personnes souffrant de douleurs chroniques au cou”.


Quelques lectures intéressantes:

C’est ce qu’a déclaré Peter M. Wayne, co -autheur de l’étude, et fondateur de l’arbre de vie Tai Chi Centre et professeur adjoint de médecine à la Harvard Medical School.

Il a ajouté que le Tai Chi n’était ni plus efficace ni moins efficace que 12 semaines d’exercices spécifiques pour le cou.

Le Tai Chi est originaire de Chine et implique une respiration musculosquelettique dynamique intégrée et une formation à la méditation. Il est souvent utilisé à des fins de soins de santé et cette nouvelle étude, bien que peu conclusive (on aurait aimé un comparatif face à la kiné, à l’ostéopathie, aux traitements naturels etc !) appuie son potentiel pour aider les personnes souffrant de maux de dos, de maladies rhumatologiques et de troubles psychologiques. Aucune étude n’a été réalisée auparavant pour déterminer les avantages du Tai Chi pour soulager la douleur cervicale chronique.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com