comment soigner le diabète

Comment soigner le diabète par les plantes: 5 plantes prometteuses contre le diabète

Banaba

Le Banaba contient deux constituants importants et possède du coup deux effets importants chez les personnes atteintes de diabète.

Les extraits de feuilles de Banaba, contenant de l’acide corosolique et des ellagitannins, semblent avoir un effet semblable à l’insuline et activent également les récepteurs de l’insuline. Des recherches cliniques préliminaires montrent que les patients diabétiques de type 2 qui prennent un extrait de feuille de banaba (Glucosol) ont en moyenne une glycémie inférieure de 10% par rapport aux patients recevant un placebo.

D’autres recherches cliniques préliminaires montrent que la prise d’une dose unique de l’acide corosolique, constitutif du banaba, diminue les taux de glucose plasmatique chez les patients atteints de diabète ou de tolérance au glucose altérée après 90 minutes comparativement au placebo.

L’extrait de feuille de banaba peut être prometteur, mais la preuve est trop préliminaire. Bien que l’extrait de feuille de banaba peut être sûr en cas d’utilisation à court terme (jusqu’à 15 jours) sans effets indésirables, on ne sait pas grand-chose sur la sécurité à long terme.

Melon Amer

Le melon amer (Momordica charantia) ressemble à un concombre pointu. C’est un produit naturel du Sud-Est asiatique populaire pour le diabète. Le melon amer, comme le banaba, semble également avoir un effet semblable à l’insuline. Le melon amer contient un polypeptide connu sous le nom de «p-insuline», «plante-insuline» ou «polypeptide-P». Il présente une pharmacocinétique similaire à celle de l’insuline bovine, avec un début d’effet entre 30 à 60 minutes et un pic d’effet à environ 4 heures.

Beaucoup de formulations différentes de melon amer ont été essayées chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Des extraits de fruits, de graines et de feuilles de melon amère ont été utilisés pour réduire la glycémie. De plus, du jus de melon amer, de la poudre et du melon amer frit ont été utilisés. Certains patients diabétiques semblent avoir amélioré le contrôle du glucose et diminué l’HbA1c après l’utilisation de ces formulations de melon amer. Cependant, toutes les recherches n’ont pas toujours montré de résultats positifs. Notamment, dans un petit essai contrôlé, la prise de de 1 gramme de fruits de melon amère et d’extrait de graine, trois fois par jour pendant 3 mois n’a pas diminué de manière significative l’HbA1c.

Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études fiables de grande qualité et les preuves préliminaires sont parfois contradictoires. Les extraits de fruits de melon amère peuvent être sans danger lorsqu’ils sont utilisés pendant 3 mois, mais on ne sait pas grand-chose sur la sécurité à long terme.

NB: Le melon amer peut causer des effets indésirables légers, y compris la diarrhée, des maux d’estomac ou des douleurs épigastriques. Avec des essais sur le plus long terme cela reste tout de même une piste intéressante.

Fenugrec

Les graines de fenugrec (Trigonella foenum-graecum) sont utilisées comme épice. Elles ont le goût et l’odeur semblable au sirop d’érable. Il y a un certain intérêt à utiliser le fenugrec pour le diabète. Le fenugrec semble avoir un effet laxatif massif, ralentissant l’absorption des glucides du tractus gastro-intestinal. Le fenugrec semble également améliorer la libération d’insuline en raison de l’isoleucine et d’autres constituants. La recherche préliminaire montre que les patients diabétiques de type 2 qui mélangent 15 à 50 grammes de graines de fenugrec en poudre, avec un ou deux repas par jour jusqu’à 24 semaines ont des taux de glucose postprandial plus bas que les personnes sous placebo.

Le fenugrec peut être prometteur. Il est probablement sans danger pour les adultes lorsqu’il est utilisé dans l’alimentation ou à des fins médicinales pendant 6 mois, mais encore une fois, on ne dispose pas encore d’informations sur la sécurité à long terme.

NB: Les effets indésirables possibles du fenugrec peuvent inclure la diarrhée, la dyspepsie et la flatulence. Des doses élevées peuvent provoquer une hypoglycémie. Eviter le fenugrec si vous êtes allergiques à d’autres plantes de la famille Fabaceae comme le soja, les arachides ou les pois verts.

Gurmar

Le Gymnema (Gymnema sylvestre) est une plante indienne appelée « gurmar » en hindi, ce qui signifie « détruire le sucre. » Un extrait de feuille de gymnème particulier, GS4, semble fonctionner en augmentant la production d’insuline endogène. Le peptide C du sérum augmente chez certaines personnes qui prennent du GS4 et l’insuline. Le peptide C est une chaîne d’acides aminés clivée de la molécule de proinsuline libérée par le pancréas pour former de l’insuline. Par conséquent, le peptide C est utilisé comme marqueur pour la libération d’insuline endogène. Aussi, les acides gymnémiques, qui sont des constituants de la feuille de gymnema, semblent réduire l’absorption du glucose à partir des intestins et peuvent également stimuler la croissance des cellules bêta du pancréas.

Le Gymnema a été testé comme un agent hypoglycémiant en association avec l’insuline dans un certain nombre d’études préliminaires. Les résultats sont encourageants. Des recherches préliminaires montrent que la prise de 200 mg / jour d’un extrait spécifique de feuille de gymnème appelé GS4 semble réduire la dose d’insuline nécessaire par deux … et diminuer l’HbA1c dans le diabète de type 1 et de type 2. Lorsque GS4 400 mg est pris avec des médicaments hypoglycémiques classiques, tels que le glyburide ou le tolbutamide, certaines personnes peuvent réduire la dose ou même arrêter leur hypoglycémiant conventionnel.

L’extrait de feuille de gymnème spécifique GS4 semble prometteur et il existe des preuves qu’il peut être utilisé en toute sécurité pendant 20 mois sans causer des réactions indésirables. A nouveau, nous manquons de preuve sur la sécurité à long terme.

Coccinia grandis

La gourde de lierre (Coccinia grandis) est une vigne grimpante agressive qui pousse bien en Thaïlande, en Inde et dans des régions tropicales comme Hawaï. La gourde de lierre semble fonctionner en augmentant les niveaux d’insuline. La gourde de lierre peut également abaisser la glycémie en inhibant la glucose-6-phosphatase. Cette enzyme, qui se trouve principalement dans le foie, est impliquée dans les étapes finales de la gluconéogenèse et Glycogénolyse.

Des recherches préliminaires montrent que la prise de 20 grammes de feuilles de gourde lierre avec le petit déjeuner améliore significativement la glycémie,  après avoir mangé un repas contenant 75 grammes de glucose , chez les personnes en bonne santé. De plus, la recherche clinique suggère que la prise de 1 gramme par jour de feuille de gourde de lierre et d’extrait de fruit pendant 90 jours diminue les taux de glucose sanguin et les taux d’HbA1c à jeun, comparativement au placebo, chez les patients atteints de diabète de type 2.

Les preuves à ce jour suggèrent que la gourde de lierre peut être sans danger lorsqu’elle est utilisée pendant 6 semaines. Nous n’en savons pas plus sur la sécurité à long terme à ce jour.

Nous espérons que ces pistes, même si nous manquons d’études sur le long terme, pourront vous aider. N’hésitez pas à partager ces informations !