12 bienfaits prouvés de l’Ashwagandha sur la santé

llAshwagandha-300x250 (1)L’Ashwagandha est une plante médicinale incroyablement saine.

Elle est classifiée comme un “adaptogène”, ce qui signifie qu’elle aide votre corps à gérer le stress.

L’Ashwagandha fournit aussi toutes sortes d’autres bienfaits pour votre corps et votre cerveau.

Par exemple, elle peut faire diminuer le taux de sucre dans le sang, réduire le cortisol, stimuler les fonctions cérébrales et aider à combattre les symptômes d’anxiété et de dépression.

Voici 12 bienfaits de l’Ashwagandha prouvés par la science.

1.   C’est une Plante Médicinale Ancienne

L’Ashwagandha est une des plantes les plus importantes de l’Ayurveda, une forme alternative de la médecine basée sur les principes Indiens de la guérison naturelle.

Elle est utilisée depuis plus de 3000 ans pour soulager le stress, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la concentration (1).

“Ashwagandha” signifie “l’odeur du cheval” en Sanskrit, ce qui fait référence à la fois à son odeur unique et à sa capacité à augmenter la force.

Son nom botanique est Withania somnifera, et elle est aussi connu sous plusieurs autres noms, notamment ginseng indien et cerise d’hiver.

Voici à quoi ressemble la plante d’Ashwagandha :

La plante d’Ashwagandha est un petit arbuste avec des fleurs jaunes qui est originaire d’Inde et d’Afrique du Nord. Des extraits ou de la poudre préparés à partir des racines de la plante ou des feuilles sont utilisés pour traiter une variété de maladies.

Beaucoup de ses bienfaits sur la santé sont attribués à la forte concentration de withanolides, qui a montré combattre l’inflammation et la croissance de tumeur (1).

Ce qu’il faut retenir : L’Ashwagandha est une plante proéminente de la médecine indienne ayurvédique et est devenue un complément populaire grâce à ses bienfaits sur la santé.

2.   Elle peut réduire la glycémie

Dans plusieurs études, l’Ashwagandha a montré réduire la glycémie.

Une étude effectuée dans des tubes à essai a découvert qu’elle augmentait la sécrétion d’insuline et améliorait la sensibilité à l’insuline des cellules musculaires (2).

Plusieurs études sur des humains ont confirmés sa capacité à réduire la glycémie à la fois chez les personnes en bonne santé et chez celles souffrant de diabètes (3456).

Dans une étude sur les personnes souffrant de schizophrénie, ceux traités avec de l’Ashwagandha pendant 4 semaines ont connu une réduction de glycémie à jeûne de 13,5mg/dl, comparé à une diminution de seulement 4,5 mg/dl chez ceux ayant reçu un placebo (5).

De plus, dans une petite étude sur 6 personnes ayant du diabète de type 2, des compléments d’Ashwagandha pendant 30 jours ont diminué la glycémie à jeûne aussi efficacement que les médicaments oraux prescrits en cas de diabètes (6).

Ce qu’il faut retenir : L’Ashwagandha peut réduire la glycémie à travers ses effets sur la sécrétion d’insuline et la sensibilité à celle-ci.

3.   Elle a des Propriétés Anti-Cancer

Des études sur les animaux et dans des tubes à essai ont découvert que l’Ashwagandha aide à induire l’apoptose, ou “la mort cellulaire programmée” des cellules de cancer (7).

Elle empêche également la croissance de nouvelles cellules cancéreuses de plusieurs manières (7).

Une de ces manières est probablement par la génération de dérivés réactifs à l’oxygène (DRO), qui sont toxiques pour les cellules cancéreuses mais pas pour les cellules normales. Un autre mécanisme fait que les cellules cancéreuses deviennent moins résistantes à l’apoptose (8).

Des études sur des animaux suggèrent que l’Ashwagandha peut être bénéfique pour traiter plusieurs types de cancer, notamment le cancer des seins, des poumons, du côlon, du cerveau et des ovaires (910111213).

Dans une étude, des souris avec des tumeurs aux ovaires traitées avec de l’Aswagandha seule ou en combinaison avec des médicaments contre le cancer ont connu une réduction de la croissance des tumeurs de 70% à 80%. Le traitement prévient aussi les métastases, la propagation du cancer à d’autres organes (13).

Même s’il n’y a pas encore d’études pour confirmer ces résultats sur les humains, les recherches à ce jour sont encourageantes.

Ce qu’il faut retenir : Les études animales et en tubes à essai ont montré que l’Ashwagandha promeut la mort des cellules des tumeurs et peut être efficace contre plusieurs types de cancer.

4.   Elle peut Réduire les Niveaux de Cortisol

Le cortisol est aussi connu comme « l’hormone du stress » parce que les glandes surrénales en produisent en réponse à un stress et quand votre glycémie est trop basse.

Malheureusement, dans certains cas, les taux de cortisol peuvent devenir chroniquement élevés, ce qui peut mener à des glycémies élevées et augmenter le stockage de graisses dans l’abdomen.

Des études ont montré que l’Ashwagandha peut aider à réduire les taux de cortisol (31415).

Vous aimerez aussi :  Tout savoir sur les 7 chakras en Ayurveda

Dans une étude contrôle sur des adultes souffrant de stress chronique, le groupe ayant pris des compléments d’Ashwagandha a connu des diminutions significatives de cortisol par rapport au groupe contrôle. Le groupe prenant la dose la plus élevée a connu, en moyenne, une diminution de 30% (3).

Ce qu’il faut retenir : Les compléments d’Ashwagandha peuvent aider à diminuer les niveaux de cortisol chez les individus avec stress chronique.

5.   Elle peut Aider à Réduire le Stress et l’Anxiété

L’Ashwagandha est peut-être la plus connue pour ses capacités à réduire le stress.

Des chercheurs ont observé ses effets sur le cerveau des rats et ont rapporté qu’elle bloquait les voies du stress en régulant les composés chimiques signalant le stress au système nerveux (16).

Plusieurs études de contrôle sur les humains ont montré qu’elle peut réduire efficacement les symptômes chez les personnes avec des troubles du stress et de l’anxiété (141718).

Durant une étude de 60 jours sur 64 personnes souffrant de stress chronique, ceux dans le groupe de l’Aswagandha ont signalé une réduction moyenne de 69% de l’anxiété et l’insomnie, comparé à une réduction de 11% pour le groupe placebo (14).

Lors d’une autre étude de 6 semaines, 88% des personnes ayant pris de l’Ashwagandha ont signalé une réduction de l’anxiété comparé à 50% de diminution pour les personnes ayant pris un placebo (18).

Ce qu’il faut retenir : L’Ashwagandha a montré réduire le stress et l’anxiété à la fois lors d’études sur les animaux et d’études sur les humains.

6.   Elle peut Réduire les Symptômes de la Dépression

Même s’il n’y a pas eu beaucoup d’études à ce sujet, quelques études suggèrent que l’Ashwagandha peut aider à soulager la dépression (1418).

Dans une étude contrôle de 60 jours sur des adultes stressés, ceux qui ont pris 600mg par jour d’Ashwagandha ont signalé une réduction de 79% de dépression sévère. En même temps, le groupe placebo a signalé une augmentation de 10% (14).

Ce qu’il faut retenir : Les études disponibles sont limitées mais suggèrent que l’Ashwagandha peut aider à réduire la dépression sévère.

7.   Elle peut Stimuler la Testostérone et Augmenter la Fertilité chez les Hommes

Les compléments d’Ashwagandha ont des effets puissants sur les taux d’hormones et la santé reproductive chez les hommes (15192021).

Lors d’une étude sur 75 hommes infertiles, le groupe traité avec l’Ashwagandha a connu une augmentation dans leur nombre de spermatozoïdes et leur motilité.

De plus, le traitement mène à une augmentation significative des taux de testostérone (21).

Les chercheurs ont aussi signalé que le groupe qui a pris la plante ont fait l’expérience d’une augmentation des taux d’antioxydants dans le sang.

Lors d’une autre étude, les hommes qui ont pris de l’Ashwagandha pour le stress ont fait l’expérience de taux plus importants d’antioxydants et d’une meilleure qualité de leur sperme. Après 3 mois de traitement, 14% des partenaires de ces hommes étaient tombées enceintes (15).

Ce qu’il faut retenir : L’Ashwagandha aide à augmenter les taux de testostérone et stimule significativement la qualité du sperme et la fertilité chez les hommes.

8.   L’Ashwagandha peut Augmenter la Masse Musculaire et la Force

Une recherche a montré que l’Ashwagandha peut améliorer le métabolisme et augmenter la force (42022).

Le but d’une étude était de déterminer un dosage sûr et efficace de l’Ashwagandha. Les hommes en bonne santé qui en ont pris 750 à 1250mg par jour ont gagné en masse musculaire et ont perdu de la graisse après 30 jours (4).

Dans une autre étude, le groupe prenant de l’Ashwagandha a connu un gain significativement plus important de la force et la taille musculaire. Ce groupe a également plus que doublé la réduction du pourcentage de graisse corporelle comparé au groupe placébo (20).

Ce qu’il faut retenir : La plante a aussi montré augmenter la masse musculaire, réduire la graisse corporelle et augmenter la force chez les hommes.

9.   Elle peut Réduire les Inflammations

Plusieurs études sur les animaux ont montré que l’Ashwagandha aide à réduire les inflammations (232425).

Des études sur les humains ont découvert qu’elle augmente l’activité des cellules tueuses naturelles, qui sont les cellules immunitaires combattant les infections et qui vous aident à rester en bonne santé (2627).

Il a aussi été démontré qu’elle peut réduire les marqueurs des inflammations, comme la protéine C-réactive (CRP). Ce marqueur est lié à une augmentation des risques de maladies cardiaques.

Dans une étude contrôle, le groupe qui a pris 250mg d’Ashwagandha par jour a connu une diminution d’en moyenne 36% de la CRP, comparé à une diminution de 6% pour le groupe placebo (3).

Vous aimerez aussi :  Mouron des oiseaux: Propriétés médicinales, Indications, Utilisation

Ce qu’il faut retenir : L’Ashwagandha a montré augmenter l’activité des cellules tueuses naturelles et diminuer les marqueurs de l’inflammation.

10. Elle peut Diminuer le Cholestérol et les Triglycérides

En plus de ses effets anti-inflammatoires, l’Ashwagandha peut aider à améliorer la santé cardiaque en réduisant le cholestérol et les taux de triglycérides.

Des études animales ont montré qu’elle diminuait significativement les graisses dans le sang.

Une étude sur les rats a découvert qu’elle a diminué leur cholestérol total jusqu’à 53% et les triglycérides de presque 45% (28).

Alors que des études contrôles sur les humains ont rapporté des résultats moins dramatiques, il y a quand même eu des améliorations impressionnantes dans ces marqueurs (3456).

Lors d’une étude de 60 jours sur les adultes souffrant de stress chronique, le groupe prenant la dose la plus élevée d’Ashwagandha a fait l’expérience d’une diminution de 17% de cholestérol LDL et d’une diminution de 11% des triglycérides, en moyenne (3).

Ce qu’il faut retenir : L’Ashwagandha peut aider à réduire le risque de maladies du cœur en diminuant les taux de cholestérol et de triglycérides.

11. Elle peut Améliorer les Fonctions Cérébrales, ainsi que la Mémoire

Des études en tubes à essai et sur les animaux suggèrent que l’Ashwagandha peut réduire les problèmes de mémoire et de fonctions cérébrales causés par des blessures ou des maladies (29303132).

Des chercheurs ont montré qu’elle promeut l’activité des antioxydants qui protègent les cellules nerveuses des radicaux libres nocifs.

Lors d’une étude, des rats épileptiques traités avec de l’Ashwagandha ont presque connu une inversion complète d’une altération de leur mémoire spatiale. Cela a été probablement causé par une réduction du stress oxydant (32).

Même si l’Ashwagandha a traditionnellement été utilisée pour stimuler la mémoire dans la pratique ayurvédique, il n’y a, à ce jour, que peu de recherches concernant ces effets sur les humains.

Dans une étude contrôle des chercheurs qui ont donné quotidiennement à des hommes en bonne santé 500mg de cette plante ont signalé des améliorations significatives de leur temps de réaction et de leur performance pour diverses tâches, comparé aux hommes ayant reçu le placebo (33).

Ce qu’il faut retenir : Les compléments d’Ashwagandha peuvent améliorer les fonctions cérébrales, la mémoire, les temps de réactions et la capacité à effectuer des tâches.

12. L’Ashwagandha est sans danger pour la plupart d’entre nous

L’Ashwagandha apparaît être un complément sans danger pour la plupart des gens.

Cependant, certaines personnes ne devraient pas en prendre, notamment les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Les personnes souffrant de maladies auto-immunes devraient éviter de prendre de l’Ashwagandha à moins d’y être autorisées par un docteur.

Cela inclut les personnes avec des maladies comme des arthrites rhumatoïdes, des lupus, des thyroïdites d’Hashimoto et du diabète de type 1.

De plus, les personnes sous traitement pour des maladies de la thyroïde devraient être prudentes en prenant de l’Ashwagandha, puisqu’elle peut potentiellement augmenter les taux d’hormones de la thyroïde chez certaines personnes.

Elle peut aussi diminuer la glycémie et la pression artérielle, donc les doses de médicaments devraient être ajustées si vous en prenez.

Les dosages de l’Ashwagandha dans les études varient habituellement entre 125mg et 1250 mg quotidiennement. Dans des études où différents dosages étaient administrés, le dosage le plus élevé produisait habituellement les améliorations les plus notables.

Si vous voulez prendre un complément d’Ashwagandha, cherchez des extraits de racines ou de la poudre en capsule de 450 à 500mg et prenez-en une à deux fois par jour.

Elle est distribuée par plusieurs revendeurs de compléments alimentaires et est disponible dans les magasins d’alimentation, les magasins de vitamines et sur de nombreux distributeurs en ligne.

Ce qu’il faut retenir : Même si l’Ashwagandha est sans danger pour la plupart des gens, certaines personnes ne devraient pas l’utiliser sans y être autorisées par leur médecin. Le dosage recommandé est de 450 à 500mg une à deux fois par jour.

Message Clé

L’Ashwagandha est une plante médicinale traditionnelle avec de multiples bienfaits sur la santé.

Elle peut réduire l’anxiété et le stress, aider à combattre la dépression, stimuler la fertilité et la testostérone chez les hommes et peut même stimuler les fonctions cérébrales.

Prendre des compléments d’Ashwagandha peut être une manière simple et efficace d’améliorer votre santé et votre qualité de vie.

 

Où trouver l’Ashwagandha ?

 

mmAshwagandha-654x413 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

authoritynutrition.com