19 Moyens intelligents de Manger équilibré avec un budget serré

Les aliments sains peuvent être chers.

De ce fait, il peut être difficile de bien manger lorsque vous avez un budget serré.

Cependant, il y a de nombreuses manières d’économiser et de quand même manger des repas avec des aliments entiers qui sont composés d’un seul ingrédient.


Voici 19 astuces intelligentes qui peuvent vous aider à manger équilibré avec un budget serré.

1.     Planifier vos Repas

Quand il s’agit d’économiser de l’argent à l’épicerie, la planification est essentielle.

Utilisez un jour de votre semaine pour planifier vos repas de la semaine à venir. Ensuite, faîtes une liste de courses de ce dont vous avez besoin.

Assurez-vous également de passer en revue votre frigo et vos placards pour voir ce que vous avez déjà. Il y a habituellement beaucoup d’aliments cachés dans le fond qui peuvent être utilisés.

Planifiez d’acheter seulement ce que vous être sûr d’utiliser, afin d’éviter de finir par jeter une quantité importante de vos achats.

Ce qu’il faut retenir : Planifiez vos repas pour la semaine et faîtes une liste des courses. Achetez seulement ce que vous êtes sûr d’utiliser, et vérifiez d’abord ce que vous avez dans vos placards.

2.     Tenez-vous en à votre liste des courses

Une fois que vous avez planifié vos repas et fait votre liste de courses, respectez-la.

Il est très facile de se faire distraire à l’épicerie, ce qui peut amener à des achats non-intentionnés et chers.

En règle générale, essayez de faire vos courses dans le pourtour du magasin en premier. De cette manière, il vous sera plus facile de remplir votre chariot d’aliments entiers.

En effet, le milieu du magasin contient souvent les aliments les plus transformés et les moins équilibrés. Si vous vous retrouvez dans ces allées, regardez sur les étagères du haut ou du bas plutôt que celles du milieu. Les produits les plus chers sont souvent placés au niveau des yeux.

De plus, il y a maintenant de nombreuses excellentes applications pour faire une liste des courses et vous aider à faire vos achats. Certaines d’entre elles peuvent même enregistrer vos produits favoris ou partager les listes entre plusieurs acheteurs.

Utiliser une application est aussi un excellent moyen de vous assurer que vous n’oubliez pas votre liste de courses à la maison.

Ce qu’il faut retenir : Tenez-vous en à votre liste de courses quand vous faites vos achats. Achetez dans le pourtour du magasin en premier, puisque c’est là où les aliments entiers se situent généralement.

3.     Cuisinez à la Maison

Cuisiner à la maison est bien moins cher que de manger dehors.

Faîtes de cuisiner à maison une habitude, plutôt que de manger dehors à la dernière minute.

Généralement, vous pouvez nourrir une famille entière de 4 personnes à la maison pour le prix de l’achat de repas pour une ou deux personnes au restaurant.

Certaines personnes pensent que c’est mieux de cuisiner pour la semaine entière durant le weekend, alors que d’autres cuisinent un repas à la fois.

En cuisinant pour vous-même, vous avez aussi l’avantage de savoir exactement ce qui se trouvent dans votre assiette.

Ce qu’il faut retenir : Cuisiner à la maison est bien moins cher que de manger dehors. Certains trouvent cela mieux de cuisiner pour la semaine entière pendant les weekends, alors que d’autres aiment cuisiner un repas à la fois.

4.     Cuisinez de Grosses Portions et Utilisez vos Restes

Cuisiner des repas en grandes quantités peut vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent.

Les restes peuvent être utilisés pour les déjeuners, dans d’autres repas ou congelés en portion d’une personne pour être dégustés plus tard.

Les restes font souvent de très bons ragoûts, repas sautés, salades et burritos. Ces types de repas sont particulièrement bons pour les gens avec un budget serré.

Ce qu’il faut retenir : Cuisinez de gros repas avec des ingrédients bon marché, et utilisez vos restes durant les jours suivants.

5.     Ne Faîtes Pas les Courses Quand Vous Avez Faim

Si vous allez à l’épicerie en ayant faim, il est plus probable que vous vous écartiez de votre liste de courses et que vous achetiez quelque chose sous une impulsion.

Quand vous avez faim, vous avez souvent envie d’aliments qui ne sont pas bons pour vous ni pour votre budget.

Essayez de manger un fruit, du yaourt ou un autre en-cas équilibré avant d’aller faire les courses.

Ce qu’il faut retenir : Faire les courses tout en ayant faim peut vous amener à des envies et des achats impulsifs. Si vous avez faim, prenez un en-cas avant d’aller faire vos courses.

6.     Achetez des Aliments Entiers

Certains aliments sont bien moins chers sous des formes moins transformées.

Par exemple, un bloc de fromage est moins cher que du fromage râpé et des haricots en boîtes sont moins chers que ceux cuits.

Les céréales complètes, comme le riz brun et l’avoine, sont aussi moins chers par portion que la plupart des céréales transformées.

Les aliments moins transformés sont aussi souvent vendus en plus grandes quantités, et contiennent plus de portions par paquet.

Ce qu’il faut retenir : Les aliments entiers sont souvent moins chers que leurs équivalents transformés. Vous pouvez aussi les acheter en plus grandes quantités.

7.     Achetez des Marques Génériques

La plupart des magasins offrent des marques génériques pour presque tous les produits.

Tous les fabricants d’aliments doivent suivre certaines normes pour fournir des aliments sains. Les marques génériques peuvent être de même qualité que les marques nationales, elles sont juste moins chères.

Cependant, lisez la liste des ingrédients pour vous assurer que vous n’achetez pas un produit de moins bonne qualité que ce dont à quoi vous êtes habitué.

Ce qu’il faut retenir : La plupart des magasins offrent des marques génériques pour beaucoup de produits. Elles sont souvent de même qualité que les marques nationales plus chères.

8.     Arrêtez d’Acheter des Aliments de Malbouffe

Supprimez certains aliments de malbouffe de votre alimentation.

Vous seriez surpris de voir combien vous payez pour un soda, des crackers, des biscuits, des repas tout-prêts et des aliments industrialisés.

En plus d’offrir très peu d’éléments nutritionnels et d’être remplis d’ingrédients peu sains, ils sont également très chers.

En évitant les aliments transformés et non sains, vous pouvez dépenser plus de votre budget pour des aliments équilibrés de meilleure qualité.

Ce qu’il faut retenir : Arrêtez d’acheter de la malbouffe au magasin. C’est cher et rempli d’ingrédients non sains. Ils offrent aussi peu ou pas de valeur nutritionnelle.

9.     Faîtes des Provisions Pendant les Promotions

Si vous avez des produits favoris ou incontournables que vous utilisez fréquemment, vous devriez en faire des provisions quand ils sont en promotion.

Si vous êtes sûr que ce sont des produits que vous utiliserez certainement, vous pourriez autant en faire des provisions et économisez un peu d’argent.

Assurez-vous seulement qu’ils se garderont pour un bon moment et qu’ils ne se périmeront pas entre temps. Cela ne vous fera pas économiser d’argent si vous achetez quelque chose que vous finirez par jeter plus tard.

Ce qu’il faut retenir : Faîtes un stock de vos produits favoris et incontournables quand ils sont en promotions. Assurez-vous seulement qu’ils ne se périmeront pas entre temps.

10.     Achetez des Morceaux de Viande Moins Chers

La viande et le poisson frais peuvent être assez chers.

Cependant, vous pouvez acheter de nombreux morceaux de viandes qui coûtent bien moins chers.

Ils sont excellents pour être utilisés dans des burritos, en cocotte, dans des soupes, dans des ragoûts et des sautés.

Cela peut aussi aider d’acheter des morceaux de viande peu chers en grandes quantités pour les utiliser pour plusieurs repas différents durant la semaine.

Ce qu’il faut retenir : Des morceaux de viandes moins chers sont excellents pour être utilisés en cocotte, dans des soupes, dans des ragoûts et des burritos. Ces types de recette permettent habituellement de faire de gros repas et d’avoir beaucoup de restes.


Quelques lectures intéressantes:

11.     Remplacez la Viande par d’Autres Protéines

Manger moins de viande peut être une bonne méthode pour économiser de l’argent.

Essayez pour un ou deux jours par semaine d’utiliser d’autres sources de protéines, comme des légumineuses, des graines de chanvre, des œufs ou du poisson en conserve.

Ces aliments sont tous très peu chers, nutritifs et faciles à préparer. La plupart d’entre eux ont aussi une longue durée de conservation et de ce fait il est moins probable qu’ils se périment rapidement.

Ce qu’il faut retenir : Essayez de remplacer de la viande une ou deux fois par semaine avec des haricots, des légumineuses, des œufs ou du poisson en conserve. Ce sont tous des sources de protéines peu chères et nutritives.

12.     Achetez des Produits de Saison

Les produits locaux de saison sont généralement moins chers. Ils sont aussi généralement à haute teneur en nutriments et en saveurs.

Les produits qui ne sont pas de saison sont souvent transportés à travers la moitié du monde pour atterrir dans votre magasin, ce qui n’est ni bon pour l’environnement, ni pour votre budget.

Aussi, achetez des produits au kilo si vous le pouvez. Cela est habituellement bien moins cher qu’acheter à la pièce.

Si vous achetez plus que ce dont vous avez besoin, vous pouvez congeler le reste ou l’incorporer dans les idées de repas pour la semaine suivante.

Ce qu’il faut retenir : Les produits de saison sont typiquement moins chers et plus nutritifs. Si vous en achetez trop, congelez le reste ou incorporez-le dans les préparations des futurs repas.

13.     Achetez des Fruits et des Légumes Surgelés

Les fruits frais, les fruits rouges et les légumes sont habituellement de saison seulement quelques mois par an, et sont parfois assez chers.

Les produits surgelés sont habituellement aussi nutritifs. Ils sont moins chers, disponibles toute l’année et sont généralement vendus en plus grande quantité.

Les produits surgelés sont excellents pour être utilisés dans la cuisine, pour faire des smoothies, ou en garniture sur des flocons d’avoine ou des yaourts.

De plus, vous gagnez l’avantage de pouvoir les sortir seulement quand vous êtes sur le point de les utiliser. Le reste sera conservé sans danger de péremption dans le congélateur.

Réduire le gaspillage de produits est un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Ce qu’il faut retenir : Les fruits, fruits rouges et légumes surgelés sont généralement aussi nutritifs que leurs contreparties fraiches. Ils sont disponibles tout au long de l’année et sont souvent vendus dans des paquets contenant de grandes quantités.

14.     Achetez en gros

Acheter certains aliments en grosses quantités peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Les céréales comme le riz brun, le millet, l’orge et l’avoine, sont tous disponibles en gros.

Ils se conservent aussi pour de longues périodes, si vous les gardez dans des récipients hermétiques. Cela est aussi vrai pour les haricots, les lentilles, certains fruits à coques et fruits secs.

Ce sont tous des aliments de base qui sont relativement peu chers et qui peuvent être utilisés dans une variété de repas équilibrés.

Ce qu’il faut retenir : Beaucoup d’aliments sont disponibles en gros pour un prix bien moins cher. Ils se conservent longtemps dans des récipients hermétiques, et peuvent être utilisés dans une variété de plats équilibrés et peu chers.

15.     Faîtes Pousser vos Propres Produits

Si vous pouvez, c’est une excellente idée de faire pousser vos propres produits.

Vous pouvez acheter des graines pour un prix très abordable. Avec un peu de temps et d’efforts, vous seriez capable de faire pousser vos propres herbes, pousses, tomates, oignons et beaucoup d’autres produits délicieux.

Avoir un approvisionnement continu à la maison vous fait économiser de l’argent au magasin.

Les produits récoltés à la maison ont aussi un bien meilleur goût que les variétés achetées au magasin. Vous pouvez aussi garantir qu’ils sont récoltés à leur maturité.

Ce qu’il faut retenir : Avec un peu de temps et d’effort, il est facile de faire pousser vos propres produits, comme des herbes, des pousses, des tomates et des oignons.

16.     Emballez Votre Déjeuner

Manger à l’extérieur est très cher, notamment si vous le faites souvent.

Emballer son déjeuner, des en-cas, des boissons ou d’autres repas est moins cher et bien plus sain que de manger dehors.

Si vous vous êtes habitué à préparer de gros repas à la maison (voir astuce n°4), vous aurez toujours régulièrement un déjeuner à amener avec vous sans coût ou effort supplémentaire.

Cela requiert un peu d’organisation, mais cela devrait vous faire économiser beaucoup d’argent à la fin du mois.

Ce qu’il faut retenir : Emballez votre déjeuner pour réduire les dépenses des repas à l’extérieur. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme.

17.     Utilisez les Bons de Réduction Intelligemment

Les bons de réduction sont une excellente manière d’économiser de l’argent.

Assurez-vous seulement de les utiliser intelligemment. La plupart des bons sont destinés à l’achat de nourriture industrialisée peu saine.

Triez les bonnes affaires de la camelote, et faîtes des provisions en produits ménagers, en aliments équilibrés et en d’autres produits de base que vous utiliserez assurément.

En divisant le coût des produits dont avez besoin pour la maison, vous pouvez dépenser plus de votre budget pour des aliments sains.

Ce qu’il faut retenir : Les bons de réduction peuvent être une bonne méthode pour faire des provisions de produits ménagers et d’aliments équilibrés. Assurez-vous seulement d’éviter les bons qui sont destinés aux aliments transformés peu équilibrés.

18.    Appréciez les Aliments Moins Chers

Il y a beaucoup d’aliments disponibles qui sont à la fois peu chers et équilibrés.

En faisant quelques ajustements et en utilisant des ingrédients auxquels vous n’êtes peut-être pas habitué, vous pouvez préparer de nombreux repas délicieux et pas cher.

Essayez d’augmenter votre utilisation d’œufs, d’haricots, de graines, de fruits et de légumes surgelés, de morceaux de viande moins chers et de céréales complètes.

Ils sont tous bons, sont abordables (particulièrement en grandes quantités) et sont très nutritifs.

Ce qu’il faut retenir : Incorporer des aliments plus abordables mais équilibrés dans votre routine quotidienne peut vous aider à économiser de l’argent et à bien manger.

19.     Achetez à des Revendeurs Abordables, en Ligne

Il y a de nombreux revendeurs en ligne qui offrent des aliments équilibrés jusqu’à 50% moins chers.

En vous inscrivant, vous avez accès à des rabais et à des bonnes affaires tous les jours.

De plus, les produits sont livrés jusqu’à devant votre porte.

Thrive Market est un très bon revendeur en ligne qui se concentre exclusivement sur des aliments équilibrés non transformés.

Acheter autant que possible chez ces revendeurs peut vous faire économiser de l’argent.

Ce qu’il faut retenir : Les revendeurs en ligne offrent parfois des aliments équilibrés jusqu’à 50% moins chers et les livrent jusqu’à chez vous.

Message Clé

Vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour bien manger.

En fait, il y a de nombreuses méthodes pour manger équilibré avec un budget très serré.

Celles-ci incluent de planifier vos repas, cuisiner à la maison, et faire des choix intelligents à l’épicerie.

Aussi, gardez à l’esprit que la malbouffe vous coûte deux fois plus.

Une mauvaise santé s’accompagne de coûts médicaux, de médicaments et même d’une capacité de travail réduite.

Même si manger équilibré était un peu plus cher (ce qui n’est pas forcément le cas), alors cela vaudrait quand même le coût en fin de compte.

Vous ne pouvez vraiment pas mettre de prix sur votre santé.

 

Sources et crédit photo :

http://www.dishmaps.com/real-foods Authority Nutrition

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com