Le garam masala aide à la digestion, favorise le système immunitaire et plus encore

Vous l’avez peut-être déjà goûté, mais connaissez-vous vraiment la réponse à la question suivante:

Qu’est-ce que le garam masala?

Ce n’est pas un repas ou un plat…Le Garam Masala est en fait un mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre, originaire de l’Inde. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « épices». La cuisine indienne ayant eu une influence importante sur la gastronomie réunionnaise et la gastronomie mauricienne, on retrouve ce mélange à La Réunion, sous le nom de massalé, et à l’Île Maurice sous le nom de massala. (source: Wikipedia)

Avec des proportions et une composition variable, le garam masala n’est pas une recette figée, mais il contient souvent plus de 10 différentes épices.

Le but de ce mélange d’épices n’est pas de vous mettre la bouche en feu, mais plutôt d’enrichir les saveurs de vos plats. Par ailleurs, le garam masala est chargé de plusieurs bienfaits pour la santé, peu importe ses ingrédients.

Les bienfaits de garam masala

1. Améliore le feu digestif

Selon la médecine ayurvédique, le garam masala est utilisé pour sa capacité à chauffer le corps ou à améliorer le feu digestif. Le fondement de ce système de 5 000 ans de guérison naturelle est l’agni ou le feu digestif. Selon l’Ayurveda, vous devez fournir à votre corps le bon type et la bonne quantité d’aliments pour maintenir un feu digestif optimal.

Le Garam masala permet ainsi d’augmenter la température du corps du consommateur et, par conséquent, augmenter le métabolisme. Cela empêche une digestion « lente » et le développement de toxines dans le corps qui résultent d’un feu digestif n’est pas idéal. Le Garam masala apporte également tous les six rasas (goûts) dans un plat pour favoriser un effet d’équilibrage sur le consommateur. (source: jeevalifestyle.com)

2. Prévient la constipation

Garam masala améliore la digestion et permet de diminuer le temps de transit digestif, ce qui est excellent pour diminuer la probabilité de constipation. Cela est extrêmement important pour notre santé, car la digestion est l’une des principales façons dont nos corps se désintoxiquent naturellement sur une base régulière.

Selon une petite étude publiée dans la revue Tropical Gastroenterology, la consommation de garam masala a conduit à un temps de transit digestif plus rapide chez des volontaires adultes humains bien nourris et en bonne santé. Pendant ce temps, la consommation d’un repas sans épices était associée à une tendance à un transit gastrocolique plus lent. (source: www.ncbi.nlm.nih.gov)

3. Prévention du cancer

En général, les épices sont associées à la prévention du cancer. Une étude a examiné spécifiquement le garam masala et la possibilité qu’il soit une substance anticancéreuse naturelle. Cette étude, publiée dans la revue Nutrition and Cancer, a évalué les effets de la prise de garam masala sur les animaux pendant 10 jours. Les chercheurs ont découvert que sa consommation a conduit à un changement significatif dans les niveaux des enzymes du système de désintoxication. Ces résultats suggèrent que le garam masala agit comme un agent naturel de prévention du cancer en encourageant la détoxification corporelle. (source: www.ncbi.nlm.nih.gov)

Vous aimerez aussi :  Probiotiques et prébiotiques : quelle différence ?

La recherche animale a également montré une réduction des tumeurs en raison de la consommation de garam masala. (source: www.ncbi.nlm.nih.gov) Ce n’est pas si surprenant, puisque bon nombre des épices qui composent ce mélange sont les aliments de lutte contre le cancer.

4. Lutte contre le diabète

Pratiquement tous les garam masala contiennent de la cannelle, une véritable super épice. Les bienfaits de la cannelle pour la santé sont scientifiquement prouvés. La capacité de la Cannelle à aider à conjurer le diabète et à abaisser naturellement le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques est vraiment impressionnante. De multiples études scientifiques ont démontré la capacité potentielle de la cannelle à aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang. En outre, elle peut également améliorer la sensibilité à l’hormone insuline, qui est l’hormone vitale nécessaire pour maintenir des niveaux de sucre dans le sang équilibrés. (sources: www.ncbi.nlm.nih.gov , www.diabetes.org)

5. Booster global de la santé

En plus d’être un composé antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique, antimicrobien, anticancéreux, hypolipidémiant et cardiovasculaire, la cannelle a également été mentionnée pour ses propriétés contre les troubles neurologiques graves comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. (source: www.ncbi.nlm.nih.gov)

Mais la cannelle n’est pas la seule étoile dans cette concoction.

Selon le docteur Lipi Roy, médecin à l’Hôpital général du Massachusetts, affilié à Harvard, «les épices sont sous-utilisées, alors qu’il serait très facile de les utiliser pour améliorer la santé.» (source: www.health.harvard.edu)

Le Garam masala contient toujours un mélange d’épices, parfois 10 ou peut-être même 30. Peu importe la sélection des épices utilisées, les épices en général sont bonnes pour la santé. En plus de la cannelle, nous parlons d’épices santé comme la cardamome, les clous de girofle et le cumin, pour ne nommer que quelques-uns des ingrédients généralement utilisés.

Pour résumé, continuez à manger vos fruits et légumes, mais n’oubliez pas que les épices aussi sont puissantes (et les herbes) et que vous devriez idéalement les incorporer dans votre alimentation quotidienne. Le garam masala permet de faire le plein d’épices différentes dans un seul repas ou une seule collation.

Vous aimerez aussi :  Mouron rouge: Propriétés, Indications, Utilisation thérapeutique

Où acheter du garam masala et comment utiliser le garam masala ?

Vous vous demandez maintenant où acheter garam masala?

Eh bien, vous pouvez faire votre propre garam masala à la maison, ou vous pouvez l’acheter pré-fabriqué. N’importe quel marché exotique/indien en propose, et même certaines marques comme Ducros en proposent dans les supermarchés. Vous pouvez également l’acheter en ligne si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Certains vendeurs proposent le mélange pré-broyé ainsi qu’un mélange entier de graines de garam masala.

Garam masala est au cœur de la plupart des plats indiens. Il est généralement ajouté à un plat vers la fin de la cuisson ou saupoudré en avant de servir, car il peut devenir amer si il est cuit trop longtemps. Pensez à son utilisation de la même façon dont vous utiliseriez des herbes fraîches. Le mélange d’épices est un complément parfait pour les currys, les lentilles et les soupes. Vous pouvez même en saupoudrer sur les oeufs brouillés. Dans la cuisine bengali, le mélange est couramment utilisé dans les plats de viande, mais rarement dans les plats de légumes.

Certaines recettes de garam masala vous indiquent de broyer les épices avec de l’eau, du vinaigre et du lait de coco pour en faire une pâte. D’autres recettes pourraient exiger l’ajout de petites quantités d’asafoetida, d’anis étoilé, de fleur de pierre (dagadphool) et de kababchini (cubeb).

Recette de garam masala

LISTE DES INGRÉDIENTS :

– 2 cuillères à café de cumin en poudre
– 1,5 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1,5 cuillère à café de cardamome en poudre
– 1,5 cuillère à café de poivre noir moulu
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de girofle en poudre
– 1/2 cuillère à café de muscade en poudre

 

PRÉPARATION DE LA RECETTE :

– Une recette tout ce qu’il y a de plus simple, il suffit de mélanger toutes les épices et c’est prêt !

Le garam masala est un mélange d’épices qui se prépare traditionnellement non pas avec des épices moulues mais entières. Elles sont tout d’abord grillées et seulement après réduites en poudre et mélangées.

Faire griller les épices entières leur fait dégager toutes leurs saveurs, mais la méthode présentée ici est parfaite et surtout beaucoup plus facile et rapide à mettre en place !

Garam masala doit être conservé dans un endroit frais et sec pendant une période maximale de six mois.

Sources: ileauxepices.comdraxe.com