Garam Masala : les multiples bienfaits d’un trésor d’épices indien

Vous l’avez peut-être déjà goûté, mais connaissez-vous vraiment la réponse à la question suivante : Qu’est-ce que le Garam Masala ?

Cette combinaison aromatique, souvent composée de plus de dix épices différentes, est un pilier de la gastronomie indienne, mais ses bienfaits dépassent largement le cadre de la cuisine.

Dans cet article, plongeons au cœur du Garam Masala pour explorer ses vertus insoupçonnées pour la santé et découvrir comment l’intégrer de manière optimale dans votre alimentation quotidienne.

Au coeur de la cuisine indienne : le Garam masala est un mélange aromatique

Le garam masala n’est pas un met ou un plat. Il est en fait un mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre, d’origine indienne. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « épices ».

La cuisine indienne ayant eu une influence importante sur la gastronomie réunionnaise et la gastronomie mauricienne, on retrouve ce mélange à La Réunion, sous le nom de massalé, et à l’Île Maurice sous le nom de massala.

Avec des proportions et une composition variable, le garam masala n’est pas une recette figée, mais il contient souvent plus de 10 différentes épices.

Le but de ce mélange d’épices n’est pas de vous mettre la bouche en feu, mais plutôt d’enrichir les saveurs de vos plats.

Garam Masala : les multiples bienfaits d'un trésor d'épices indien.

Les bienfaits de garam masala

1. Améliore le feu digestif

Selon la médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle de l’ Inde), le garam masala est utilisé pour sa capacité à chauffer le corps ou à améliorer le feu digestif.

Le fondement de ce système de 5 000 ans de guérison naturelle est l’agni ou le feu digestif. Selon l’Ayurveda, vous devez fournir à votre corps le bon type et la bonne quantité d’aliments pour maintenir un feu digestif optimal.

Le Garam masala permet ainsi d’augmenter la température du corps du consommateur et, par conséquent, augmenter le métabolisme.

Cela empêche une digestion « lente » et le développement de toxines dans le corps qui résultent d’un feu digestif n’est pas idéal.

Le Garam masala apporte également tous les six rasas (goûts) dans un plat pour favoriser un effet d’équilibrage sur le consommateur.

2. Prévient la constipation

Garam masala améliore la digestion et permet de diminuer le temps de transit digestif, ce qui est excellent pour diminuer la probabilité de constipation.

Cela est extrêmement important pour notre santé, car la digestion est l’une des principales façons dont nos corps se désintoxiquent naturellement sur une base régulière.

Selon une petite étude publiée dans la revue Tropical Gastroenterology, la consommation de garam masala a conduit à un temps de transit digestif plus rapide chez des volontaires adultes humains bien nourris et en bonne santé (source: www.ncbi.nlm.nih.gov).

Pendant ce temps, la consommation d’un repas sans épices était associée à une tendance à un transit gastrocolique plus lent.

3. Prévention du cancer

En général, les épices sont associées à la prévention du cancer. Une étude a examiné spécifiquement le garam masala et la possibilité qu’il soit une substance anticancéreuse naturelle.

Cette étude, publiée dans la revue Nutrition and Cancer, a évalué les effets de la prise de garam masala sur les animaux pendant 10 jours (source: www.ncbi.nlm.nih.gov);

Les chercheurs ont découvert que sa consommation a conduit à un changement significatif dans les niveaux des enzymes du système de désintoxication.

Ces résultats suggèrent que le garam masala agit comme un agent naturel de prévention du cancer en encourageant la détoxification corporelle.

La recherche animale a également montré une réduction des tumeurs en raison de la consommation de garam masala.

4. Lutte contre le diabète

Pratiquement tous les garam masala contiennent de la cannelle, une véritable super épice. Les bienfaits de la cannelle pour la santé sont scientifiquement prouvés.

La capacité de la cannelle à aider à conjurer le diabète et à abaisser naturellement le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques est vraiment impressionnante.

De multiples études scientifiques ont démontré la capacité potentielle de la cannelle à aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang (sources: www.ncbi.nlm.nih.gov , www.diabetes.org).

En outre, elle peut également améliorer la sensibilité à l’hormone insuline, qui est l’hormone vitale nécessaire pour maintenir des niveaux de sucre dans le sang équilibrés.

5. Booster global de la santé

En plus d’être un composé antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique, antimicrobien, anticancéreux, hypolipidémiant et cardiovasculaire, la cannelle a également été mentionnée pour ses propriétés contre les troubles neurologiques graves comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer (source: www.ncbi.nlm.nih.gov).

Mais la cannelle n’est pas la seule étoile dans cette concoction.

Selon le docteur Lipi Roy, médecin à l’Hôpital général du Massachusetts, affilié à Harvard, «les épices sont sous-utilisées, alors qu’il serait très facile de les utiliser pour améliorer la santé.» (source: www.health.harvard.edu).

Le Garam masala contient toujours un mélange d’épices, parfois 10 ou peut-être même 30. Peu importe la sélection des épices utilisées, les épices en général sont bonnes pour la santé.

En plus de la cannelle, nous parlons d’épices santé comme la cardamome, les clous de girofle et le cumin, pour ne nommer que quelques-uns des ingrédients généralement utilisés.

Garam Masala et ses nombreux bienfaits.

Où acheter du garam masala et comment l’utiliser ?

Si vous avez trouvé des recettes à base de Garam Masala, vous vous êtes peut-être demandé où vous pouviez vous en procurer.

Vous avez plusieurs options en réalité.

Sachez que pouvez déjà préparer votre propre mélange à la maison, et c’est très facile à faire.

Ou bien vous pouvez l’acheter directement, déjà préparé.

La plupart des épiceries exotiques ou indiens en proposent, tout comme certaines marques comme Ducros dans les supermarchés. Il est également disponible en ligne, sous forme de mélange pré-broyé ou de graines entières.

Le garam masala est un ingrédient incontournable de la cuisine indienne, ajouté vers la fin de la cuisson pour rehausser les saveurs des currys, des lentilles et des soupes.

Il peut également agrémenter les œufs brouillés ou d’autres plats. Certaines recettes suggèrent de broyer les épices avec divers ingrédients pour obtenir une pâte et d’autres exigent l’ajout d’ingrédients supplémentaires.

Où acheter du garam masala et comment l'utiliser ?

Recette de garam massala : réaliser son propre mélange d’épices

Pour faire son garam masala, rien de plus simple. Il vous faut vous procurer les épices suivantes.

LISTE DES INGRÉDIENTS :

  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1,5 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1,5 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1,5 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de girofle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de muscade en poudre

PRÉPARATION DE LA RECETTE :

Une recette tout ce qu’il y a de plus simple, il suffit de mélanger toutes les épices et c’est prêt !

Traditionnellement le garam masala se prépare non pas avec des épices moulues mais entières. Elles sont d’abord grillées et ensuite réduites en poudre et mélangées.

Faire griller les épices entières leur fait dégager toutes leurs saveurs, mais la méthode présentée ici est parfaite et surtout beaucoup plus facile et rapide à réaliser à la maison !

Garam masala doit être conservé dans un endroit frais et sec pendant une période maximale de six mois.

Recette de garam massala : réaliser son propre mélange d'épices