Kayakalpa Chikitsa: la thérapie de rajeunissement ayurvédique

 Kaya kalpa : la thérapie anti-vieillissement

Kayakalpa Chikitsa ou kaya Kalpa est une thérapie de rajeunissement utilisée dans la médecine ayurvédique. Kaya signifie “corps”et Kalpa “changer”. Cette méthode  traditionnelle particulièrement efficace vise à ralentir le processus de vieillissement. La thérapie de  Kayakalpa est utile pour la guérison des maladies dégénératives et dans la prolongation de la vie en harmonisant l’esprit, le corps et la psyché par l’alimentation, la purification et le rajeunissement.

Les mauvaises habitudes de la vie urbaine, telles que le manque d’exercices, la mauvaise alimentation, le stress, les mauvaises conditions environnementales et les pollutions, développent aujourd’hui plusieurs problèmes de santé tels que le diabète, l’arthrite, l’hypertension, la spondylarthrite et d’autres problèmes psychosomatiques. Ces facteurs conduisent à la nécessité de Kayakalpa Chikitsa.

Le traitement vise à rendre la jeunesse en rajeunissant tous les «dhatu» ou «tissus» dans le corps et en maintenant le niveau normal d’Ojas (énergie vitale) dans le corps.  Kayakalpa Chikitsa est particulièrement bénéfique pour les personnes travaillant dans des bureaux, les personnes étant très occupées par leur travail, les personnes travaillant dans le monde des affaires,  les femmes au foyer fatiguées et ceux qui souffrent d’un stress immense.


Parmi les principaux avantages de Kayakalpa Chikitsa on peut noter : le retard du processus de vieillissement, amélioration du métabolisme du corps, revitalisation du corps, de l’esprit et de  l’âme, réparation des tissus usés, amélioration de la mémoire et soulagement du stress et de la fatigue.

Procédure

Certaines des procédures impliquées dans ‘Kayakalpa Chikitsa’ sont:

Abhyagam et Swedam

Implique un massage complet du corps avec des huiles végétales spécifiques pour nourrir et revitaliser les tissus du corps et éliminer les toxines corporelles. Le massage est suivi d’un bain de vapeur  (Sweda), l’un des traitements de  rajeunissement les plus importants en Ayurveda. Les bienfaits incluent une meilleure résistance tissulaire, le rajeunissement du corps tout entier, améliore la circulation sanguine, embellit la peau, entraîne un bon sommeil, favorise la vitalité, pacifie le déséquilibre de vata (dosha du mouvement), réduit le stress et élimine les toxines.


Quelques lectures intéressantes:

Shirodhara

C’est un processus dans lequel un flux continu d’huile à base de plantes médicinales chaude est versé sur le front pendant 20 à 40 minutes de manière oscillante. La procédure implique un état mental semblable à la transe, ce qui crée une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Il est profondément relaxant et revitalise le système nerveux central. Les principaux avantages de la procédure comprennent le traitement de l’anxiété, de la dépression, de la neuropathie diabétique, de l’hypertension, du renforcement des organes sensoriels, du soulagement du stress, du grisonnement prématuré des cheveux, etc.

Sarvangadhara

La procédure consiste à verser de l’huile médicinale ou du lait sur le corps en continu tout en massant doucement pendant une heure. C’est une procédure apaisante et relaxante. Il agit comme un abattoir de radicaux libres, renforçant et rajeunissant profondément tout le corps. Il est appliqué après Abhyanga. Ses bienfaits augmentent l’immunité corporelle et les ojas, atténuent la sensation de brûlure dans le corps, améliorent la circulation sanguine, guérissent mieux les fractures.

Patra Pinda Sweda (Elakizhi)

Un traitement rajeunissant qui consiste en un bol dans lequel des plantes fraîches et d’autres ingrédients à base de plantes sont réunis et trempés dans de l’huile médicinale chaude et massés simultanément sur le corps pendant une heure après Abhyanga. Il aide à traiter les douleurs chroniques du dos, la rigidité articulaire et le gonflement, sciatique, entorses et crampes et fonctionne comme un anti-âge.

Sashtika Sali Pinda Sweda (Navarakizhi)

Une technique de rajeunissement efficace en utilisant un type de riz spécial, cuit, trempé dans la décoction à base de plantes et du lait chaud et massé habilement dans tout le corps pendant une heure après Abhyanga. Il soulage des accidents paralytiques, renforce les tissus, soulage les douleurs dans corps, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la monoplégie.

Udvartana

C’est un traitement particulièrement utile pour la perte de poids. Une poudre à base de plantes est appliquée sur tout le corps et massée avec des mouvements spécifiques pendant une heure. Cela aide à tonifier la peau et les muscles, réduit l’obésité, donne un bon teint, renforce le sens du toucher et élimine le kapha du corps.

Il existe d’autres traitements spéciaux qui font partie de la thérapie de rajeunissement comme Bahya Basti, Talapodhichil (Sirolepana), Siropichu, Netratarpana etc., chacun offrant ses propres avantages.

 

Source : ayurvedictalk.com

Crédit photo : flickr.com

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com