La cure ayurvédique Panchakarma diminuerait considérablement le risque de maladie cardiovasculaire

Baisser significativement le risque cardiovasculaire grâce au Panchakarma ?

Le Panchakarma est une cure de purification et de régénérescence utilisée dans l’Ayurveda. En sanskrit “pancha” signifie cinq et “karma” signifie action. Cette thérapie comprend cinq étapes : Vamana, Virechana, Nasya, Basti et Raktamokshana. Elle possède de nombreux atouts comme la prévention de certaines maladies et le ralentissement du processus de vieillissement. Elle permettrait également, d’après les études, de baisser considérablement le risque cardiovasculaire en seulement six jours.
Selon les rapports publiés dans Journal Scientific Reports, les biomarqueurs métaboliques ont été utilisés pour évaluer les bienfaits pour la santé de la médecine intégrative et des pratiques holistiques. Dans le cadre de la stratégie visant à créer un cadre pour l’ensemble des systèmes, la prochaine étape consiste à corréler ces changements avec l’expression des gènes et la santé psychologique.

L’équipe de recherche de l’école de médecine de l’Université de Californie à San Diego est parti du constat que les pratiques médicales alternatives et intégratives comme la méditation et l’ayurveda sont certes très populaires, mais leurs effets sur le microbiome humain, le génome et la physiologie ne sont pas encore compris et expliqués de manière scientifique.

L’étude a été réalisée sur un panel de 119 personnes hommes et femmes, en bonne santé, âgées de 30 à 80 ans. Pour les besoins de l’étude, les participants ont séjourné au Chopra Centre for Wellbeing à Carlsbad, en Californie. Un peu plus de la moitié du groupe a été affectée à réaliser une cure de Panchakarma et le reste des participants ont constitué un groupe témoin.


L’analyse du plasma sanguin a été réalisée avant et après la période des six jours de test. Les chercheurs ont constaté que, dans le groupe Panchakarma, il y avait une diminution mesurable des 12 produits chimiques spécifiques de la membrane cellulaire (phosphatidylcholine), en corrélation avec le cholestérol sérique et était inversement proportionnel au risque de diabète de type 2.


Quelques lectures intéressantes:

Ces phospholipides exercent de larges effets sur les voies liées à l’inflammation et au métabolisme du cholestérol, a déclaré Peterson, l’auteur principal de l’étude. Les niveaux plasmatiques et sériques des métabolites de la phosphatidylcholine sont hautement prédictifs du risque de maladie cardio-vasculaire.

Le Panchakarma est le processus complet de désintoxication et de purification de l’Ayurveda, qui comprend cinq actions de base:  Vamana (vomissement), Virechana (purge), Nasya (purification nasale), Basti (nettoyage du côlon avec huile et décoction) et Raktamokshana (purification par saignée). Il élimine les amas (toxines) nuisibles de votre système à travers les canaux d’élimination du corps, par le côlon, les glandes sudoripares, la vessie, les poumons, les voies urinaires, les intestins, l’estomac etc.

Le Panchakarma purifie profondément les tissus par le biais de massages quotidiens, de bains d’huile, de lavements à base de plantes, d’administrations nasales, etc. Le Panchakarma est un traitement saisonnier pour maintenir l’équilibre mental et physique.

Le Panchakarma est une thérapie en cinq étapes, très individualisée en fonction des besoins de chacun, selon des critères comme le type constitutionnel ayurvédique, les déséquilibres de dosha, la force digestive, l’âge, l’état  du système immunitaire et plusieurs autres facteurs. Par conséquent, il est essentiel que le traitement Panchakarma soit uniquement effectué  par un expert compétent.

Les thérapies Panchakarma créent une consistance mesurable d’ondes cérébrales et une activité métabolique plus faible. Elles permettent au corps et à l’esprit d’entrer dans un niveau de paix profond. Dans cet état de relaxation, il est possible de nettoyer les toxines des tissus et d’éliminer profondément les tensions émotionnelles.

 

Source : ayurvedictalk.com

Crédit photo : flickr.com

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com