Prégnénolone – Utilisations, posologie et effets secondaires

Prégnénolone:  les différents usages de la prégnénolone

La prégnénolone est une hormone présente naturellement dans le corps humain, qui est synthétisée à partir du cholestérol. Elle est le précurseur de plusieurs hormones, notamment du cortisol. Elle est aussi fabriquée dans les laboratoires et vendue sous forme de complément. Cette hormone aurait de nombreux atouts, notamment pour la mémoire, la concentration et la fatigue. Découvrez tous les bienfaits de la prégnénolone dans cet article.

 

 

Bienfaits

Un certain nombre de vertus ont été attribuées à la prégnénolone. Il est possible qu’elle puisse ralentir les effets du vieillissement prématuré.


Par exemple, des études cliniques ont montré que la prégnénolone pouvait soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose.

Elle peut également réduire les niveaux de cortisol, surtout lorsqu’ils ont précédemment atteint une concentration excessive. Elle contribue également à stimuler le système immunitaire, à soulager considérablement la fatigue et à restaurer les niveaux d’énergie.

La prégnénolone est également efficace pour aider à restaurer et équilibrer le moral et l’humeur. Non seulement elle semble favoriser l’optimisme, mais elle pourrait aussi atténuer un certain nombre de troubles de l’humeur, soulager les symptômes de la dépression clinique, et même guérir une partie de la douleur associée à la fibromyalgie.

Le complément soulage l’insomnie chronique et d’autres troubles du sommeil et contribue à soulager de nombreux symptômes de maladies dégénératives chroniques telles que le diabète, la sclérose en plaques et le lupus. Il semblerait aussi que la prégnénolone pourrait avoir des avantages pour les personnes souffrant de troubles nerveux tels que le stress et l’anxiété.

Elle peut également posséder des propriétés neuroprotectices et accélérer la réparation des nerfs et des neurones endommagés. Les autres atouts de la prégnénolone sont ceux qui sont normalement associés à des suppléments nootropiques.

Vous aimerez aussi :  Top 14 des aliments riches en fibres + Pourquoi les fibres sont-elles bénéfiques pour votre santé

Un certain nombre d’études a démontré qu’elle pouvait améliorer considérablement la motivation, la capacité d’apprentissage, et même la mémoire à long terme. Au cours de ces études, les participants ont également eu la sensation d’être plus vigilants et ont expérimenté une sensation accrue de bien-être. Ceux qui semblaient être le plus stressés en ont le plus bénéficié, du moins en ce qui concerne la productivité.

La prégnénolone est également considérée comme un puissant neurostéroide. Cela signifie qu’elle est capable de changer ou d’influencer la transmission des messages et des signaux cérébraux d’un neurone à un autre. Il semblerait également que ce processus influence nos fonctions d’apprentissage et notre mémoire. Il a également été démontré qu’elle pouvait aider à réparer la gaine de myéline autour de diverses cellules nerveuses.

 

 

Dosage

 

La dose standard quotidienne est comprise entre 5 et 20 mg par jour. Elle peut être divisée en deux administrations égales, une le matin et l’autre l’après-midi. En raison des effets parfois stimulants de ce supplément, son usage le soir est à éviter.

Bien que la prégnénolone est un des suppléments les moins dangereux, elle doit toujours être prise avec précaution. Il vaut donc mieux commencer par la dose efficace la plus faible, environ 5 mg.

 

 

Effets secondaires

 

L’utilisation de prégnénolone par voie orale pourrait provoquer des effets secondaires liés aux stéroïdes, notamment une surstimulation, de l’insomnie, de l’irritabilité, de la colère, de l’anxiété, de l’acné, des maux de tête, des changements d’humeur négatifs, une croissance de la pilosité faciale, une perte de cheveux et un rythme cardiaque irrégulier.

Vous aimerez aussi :  5 remèdes naturels efficaces contre l'anxiété

 

Précautions spéciales et avertissements

Grossesse et allaitement: On ne dispose pas suffisamment d’informations sur l’utilisation de la prégnénolone pendant la grossesse et l’allaitement. Il vaut donc mieux ne pas l’utiliser pendant cette période.

 

Maladie hormonales telles que le cancer du sein, le cancer de l’utérus, le cancer de l’ovaire, l’endométriose ou les fibromes utérins: la prognénolone est transformée en oestrogène par l’organisme. Si vous êtes atteint d’une maladie qui pourrait être aggravée par une exposition aux œstrogènes, ne prenez pas de complément de prégnénolone.

 

Interaction

 

Les œstrogènes interagissent avec la prégnénolone: en effet, la prégnénolone est utilisée par le corps pour fabriquer des hormones, notamment des œstrogènes. Prendre des œstrogènes avec de la prégnénolone peut entraîner une dose trop importante d’œstrogènes dans le corps.Parmi les pilules d’œstrogène on compte entre autres les œstrogènes équins conjugués (Premarin), l’éthinylestradiol et l’estradiol.
Le progestatif interagit avec la prégnénolone: les progestatifs sont un groupe d’hormones. Prendre d’autres hormones avec des pilules deprégnénolone pourrait causer entraîner trop d’hormones dans le corps, entraînant des effets secondaires indésirables.
La testostérone interagit avec la prégnénolone: le corps change la prégnénolone en testostérone. Prendre de la prégnénolone avec une pilule de testostérone peut entraîner une quantité de testostérone trop élevée dans le corps. Cela pourrait augmenter les risques d’effets secondaires de la testostérone.

 

Sources:   webmd.com         nootriment.com


Crédit photo: flickr.com