Ce point d’acupression peut vous aider à traiter l’hypertension

Les traitements d’acupuncture pour l’hypertension artérielle impliquent presque toujours des points qui traitent les déséquilibres dans les méridiens des reins et du foie.

1. Point de Réflexologie chinoise pour le rein


acupression hypertension

AVERTISSEMENT: Ne massez pas ce point si vous êtes enceinte, car il est situé près du point d’acupuncture Reins-1, qui est utilisé pour l’induction du travail.


C’est l’un des points les plus importants pour l’hypertension. En effet, il contribue à stimuler le Qi de votre rein, à harmoniser le méridien du rein, et rééquilibrer les déficiences rénales qui peuvent être à l’origine d’une pression artérielle élevée. Harmoniser le méridien du rein contribue à soutenir la fonction rénale.

Comment faire pour trouver et masser le point de réflexologie chinoise pour le rein

Le point du rein est situé sur la plante des deux pieds. Pour trouver le point, imaginez une ligne horizontale divisant votre pied dans la moitié de la pointe de votre gros orteil (ligne 1 dans le diagramme) à la base de votre talon (ligne 4 dans le diagramme).

Le point du rein est situé au-dessus de cette ligne horizontale (ligne 3 dans le diagramme) et en dessous de la ligne au bas de la « boule » de votre pied (ligne 2 dans le diagramme).

Ensuite, imaginez une ligne verticale divisant votre pied dans la moitié. Il coupe la ligne horizontale (ligne 3) pour former quatre quadrants. Deux tiers du point de rein sont situés dans le quadrant intérieur supérieur et l’autre tiers est situé dans le quadrant supérieur extérieur.

Pour masser ce point, appuyez avec le pouce et frottez de haut en bas pendant environ 15 à 30 secondes. Alternativement, vous pouvez utiliser vos doigts pour frotter avec un mouvement ascendant et descendant. Répétez l’opération pour l’autre pied. Pratiquez au quotidien.

Si vous ressentez une irritation de la peau causée par le frottement, arrêtez de masser le point jusqu’à ce que la peau cicatrise. Vous pouvez utiliser un lubrifiant comme l’huile d’amande ou de la vaseline pour réduire la friction.

2. Tai Chong (foie-3)


foie 3 tai chong


Quelques lectures intéressantes:

AVERTISSEMENT: Ne massez pas ce point le Tai Chong (foie-3) si vous êtes enceinte. Il est contre-indiqué pendant la grossesse car il peut induire le travail.

Tai Chong, également connu sous le nom de Foie-3 (LV-3) est situé sur le méridien de foie de corps. En médecine chinoise, le foie joue un rôle clé pour assurer la bonne circulation du Qi dans le corps. Les émotions de colère et de frustration sont associées au foie et leur impact négatif sur la capacité du foie à lisser la circulation du Qi dans votre corps.

Comment faire pour trouver et masser le point Foie-3

Le point est situé sur le dessus du pied dans la « sangle » entre le gros orteil et le deuxième orteil. Utilisez votre pouce pour sentir les os des deux orteils et l’endroit ou ils se croisent. Ensuite, faites glisser votre pouce légèrement au-dessus de cette intersection et appuyez sur la « sangle » entre les os. Appuyez et maintenez enfoncé pendant environ une minute pour chaque pied.

Ce point est particulièrement bénéfique pour équilibrer le flux de Qi du foie dans votre corps.

3. Shen Men (Coeur-7)


coeur 7

La traduction française de Shen Men est « Porte de l’esprit. » Parce que le stress est un facteur important qui élève votre tension artérielle, il est important de se calmer pour donner à votre corps la capacité de guérir.

Un stress constant augmente la tension dans les artères et les veines. Il perturbe le flux naturel de Qi dans votre corps. Votre corps vous dit qu’il a besoin de se détendre. Peut être travaillez vous trop?

Comment faire pour trouver et Massage le point Coeur-7

Pour localiser le point Coeur-7, regardez votre poignet avec la paume tournée vers le haut. A la base de votre paume, à l’endroit ou votre main se rattache à votre poignet, vous constatez un pli de la peau. Le point se situe sur ce pli, aux 3/4 du poignet, côté index.

Appuyez avec votre pouce sur le point, vous avez trouvé votre « Porte de l’esprit ». Appuyez et maintenez ce point pendant environ 60 secondes sur chaque poignet. Chaque fois que vous vous sentez en colère ou stressé, vous pouvez appuyer sur ce point pour aider à vous calmer.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com