7 aliments riches en cholestérol qui sont très sains

Pendant des années, on vous a dit que les aliments riches en cholestérol peuvent causer des maladies cardiaques.

Cependant, de nombreuses études récentes ont montré que ce n’est pas vrai (1).

La plupart du cholestérol dans le sang est produit par votre foie. Lorsque vous mangez des aliments riches en cholestérol, votre foie en produit moins (2 ).


Pour cette raison, le taux de cholestérol dans le régime alimentaire n’a que des effets mineurs sur le cholestérol dans le sang (3 ).

Des études montrent également que la consommation de cholestérol alimentaire n’a pas de lien avec les crises cardiaques ou les accidents cérébraux vasculaires (3 , 4 ).

De plus, de nombreux aliments riches en cholestérol sont également parmi les aliments les plus sains et les plus nutritifs de la planète.

Voici les 7 aliments riches en cholestérol qui sont en fait super sains.

1.   Le fromage

Le fromage est un aliment savoureux, rassasiant et riche en nutriments.

Une once de fromage fournit 27 mg de cholestérol, ce qui est relativement élevé.

Cependant, le fromage est également chargé avec d’autres nutriments. Par exemple, une once de fromage comprend 7 grammes de protéines de qualité et fournit 20% de l’AJR en calcium (5 ).

En dépit d’être aussi riche en graisses saturées , la recherche suggère qu’il peut améliorer la santé cardiaque (6 , 7 ).

Riches en protéines, les produits laitiers à faible teneur en glucides comme le fromage peuvent également aider à réduire la graisse corporelle, augmenter la masse musculaire et réduire la carie dentaire (8 , 9 ).

Conclusion : Le fromage est un aliment savoureux, rassasiant qui peut améliorer la santé du cœur, promouvoir la perte de graisse corporelle et aider à prévenir les caries.

2.   Les œufs

Les œufs sont certainement parmi les aliments les plus nutritifs sur la terre.

Ils sont également très riches en cholestérol, avec un total de 422 mg pour deux gros œufs (10).

Ils fournissent également 13 grammes de protéines , 46% des AJR pour le sélénium, ainsi que de bonnes quantités de riboflavine, vitamine B12 et choline (10).

Malheureusement, certaines personnes jettent le jaune riche en cholestérol et ne mangent que le blanc d’œuf. Cela est généralement dû à une crainte erronée du taux de cholestérol dans le jaune.

Cependant, le jaune est de loin la partie la plus nutritive de l’œuf. Il fournit presque tous les nutriments, tandis que le blanc est la plupart du temps des protéines.

En outre, les jaunes d’œufs contiennent les antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui fournissent une protection contre les troubles oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire (11 , 12 ).

Manger des œufs entiers peut effectivement réduire le risque de maladie cardiaque en modifiant le taux de cholestérol LDL dans le sang (13 , 14 ).

Les œufs peuvent diminuer les niveaux de sucre dans le sang et vous faire vous sentir rassasié et satisfait (15 , 16 ).

Conclusion : Les œufs entiers sont chargés en nutriments. Presque tous les nutriments se trouvent dans les jaunes, qui se trouvent également être riches en cholestérol.

3.   Le foie

Le foie est une centrale de la nutrition.

Il est également riche en cholestérol, quelle que soit la source animale.

Par exemple, 100 grammes (3,5 onces) de foie de bœuf contient 396 mg de cholestérol.

Cette portion fournit également 28 grammes de protéines et est riche en vitamines et minéraux. En effet, il contient plus de 600% des AJR en vitamine A et plus de 1000% de l’AJR en vitamine B12 (17 ).

Il fournit également 38% de l’AJR pour le fer. De plus, ceci est la forme de l’hème de fer qui est plus facilement absorbée (18 ).

En outre, une portion de foie de bœuf contient 426 mg de choline, un nutriment important qui aide à protéger la santé de votre cerveau, cœur, foie et muscles (19 , 20 , 21 ).

Avec les œufs entiers, le foie est effectivement parmi les meilleures sources de choline du monde. Ceci est important car la plupart des gens ne reçoivent pas assez de ce nutriment (20 , 22 ).

Conclusion : Le foie est emballé avec de la vitamine A, vitamine B12, protéines et fer. Il est également extrêmement riche en choline, que la plupart des gens ne reçoivent pas assez.


Quelques lectures intéressantes:

4.   Les fruits de mer

Les fruits de mer sont des aliments délicieux et nutritifs.

Certains des types les plus populaires comprennent les crevettes, le crabe, le homard, les moules, les huîtres, les palourdes et les pétoncles.

Fait intéressant, les mollusques sont faibles en gras et riches en cholestérol.

Par exemple, une portion de 100 grammes (3,5 onces) de crevettes contient 195 mg de cholestérol et seulement 1 gramme de matière grasse.

C’est également une source grande de protéines et très riches en niacine, vitamine B12 et fer (23).

Une portion de la plupart des types de mollusques et crustacés fournit également plus de 50% des AJR pour le sélénium, un minéral qui réduit l’inflammation et peut réduire le risque de cancer de la prostate (24 , 25 ).

En outre, les fruits de mer sont l’une des meilleures sources d’iode, ce qui est crucial pour le cerveau et le bon fonctionnement de la thyroïde. La recherche a montré que de nombreuses personnes sont à risque de carence en iode, en particulier les femmes et les enfants (26 , 27 ).

Conclusion : Les fruits de mer sont des aliments riches en protéines et en plusieurs nutriments qui réduisent les risques de maladies, y compris le sélénium et l’iode.

5.   L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue offre des avantages étonnants pour la santé dans une forme concentrée.

Juste une cuillère à soupe contient 77 mg de cholestérol. Elle contient également 270% des AJR en vitamine A et 338% de l’AJR pour la vitamine D (28 ).

L’huile de foie de morue est également riche en oméga-3, des acides gras, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et a divers autres avantages (29).

De plus, certains chercheurs ont suggéré que la vitamine D et les oméga-3 peuvent travailler ensemble pour protéger contre le cancer (30 ).

L’huile de foie de morue a également montré son efficacité pour réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et des douleurs articulaires (31 , 32 ).

Conclusion : L’huile de foie est riche en vitamines A, D et oméga-3. Elle peut fournir une protection contre les maladies cardiaques et le cancer.

6.   Autres abats

Bien que le foie est l’organe de viande le plus populaire, d’autres le sont également.

D’autres types courants comprennent les reins, le cœur et le cerveau.

Comme les crustacés, la viande des organes est riche en cholestérol et faible en gras.

Par exemple, 100 grammes (3,5 onces) de reins d’agneau  contient 337 mg de cholestérol et seulement 3 grammes de matières grasses (33 ).

La viande d’organes est également riche en plusieurs vitamines et minéraux, y compris les vitamines B, le sélénium et le fer. En fait, une portion de reins fournit un énorme 874% des AJR pour la vitamine B12 et 181% des AJR pour le sélénium.

En outre, la viande du cœur est très élevée en CoQ10 , qui peut protéger contre les maladies du cœur et la maladie d’Alzheimer. Le CoQ10 peut également réduire la douleur musculaire liée à des statines anti-cholestérol (34 , 3536 ).

Conclusion : La viande d’organes, comme les reins et le cœur, est riche en vitamines et minéraux. La viande du cœur est également riche en CoQ10.

7.   Les sardines

Les sardines sont un véritable super-aliment.

Elles sont également plus élevées en cholestérol, ce que beaucoup de gens ne savent pas. 100 grammes (3,5 onces) de sardines contient 142 mg de cholestérol.

Une portion de sardines fournit 25 grammes de protéines, 68% des AJR pour la vitamine D, 38% des AJR pour le calcium et 75% des AJR pour le sélénium (37 ).

Elles contiennent également 1,480 mg d’acides gras oméga-3. Celles -ci ont plusieurs avantages pour la santé, y compris la réduction du risque de maladie cardiaque et la protection du cerveau (38, 39, 40).

Les acides gras oméga-3 peuvent également être utiles pour les personnes souffrant de dépression. Dans une étude de 12 semaines, 69% des patients qui ont pris les oméga-3 EPA sur une base quotidienne ont fait état d’une réduction des symptômes de la dépression (41 ).

Conclusion : Les sardines sont riches en plusieurs nutriments. Elles sont très riches en oméga-3, qui améliore la santé cardiaque et le cerveau, tout en luttant contre la dépression.

A retenir

Le cholestérol alimentaire n’a que des effets minimes sur le cholestérol sanguin. Plus important encore, il n’a absolument aucun lien avec le risque de maladie cardiaque.

La vérité est que la plupart des aliments qui sont riches en cholestérol sont aussi super sains et nutritifs.

Sources et crédit photo : medicalnewstoday.com,  authoritynutrition.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com