7 conseils minimalistes culinaires pour manger sainement facilement

Le mode de vie minimaliste est très populaire ces jours-ci.

Il vous encourage à supprimer les distractions et se concentrer sur ce qui est vraiment important dans votre vie.

En d’autres termes, il s’agit de garder les choses simples.

La cuisine est un aspect de votre vie que vous pouvez simplifier sans compromettre la qualité ou le goût de la vie.

Voici 7 conseils de cuisine minimaliste qui rendent facile de manger sainement.

  1. Concentrez-vous sur des aliments complets et simples

Complets, les aliments à ingrédient unique sont la clé d’une bonne santé.

Les aliments tels que les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses, les grains entiers, les poissons, la volaille et les œufs sont d’excellents exemples. Ces aliments sont incroyablement nutritifs et satisfaisant.

Quand vous vous concentrez sur les aliments complets et des ingrédients de haute qualité, vous commencerez automatiquement à manger moins de malbouffe transformée.

Les aliments transformés viennent souvent avec des allégations de santé trompeuses et de longues listes d’ingrédients, dont beaucoup que vous ne pouvez même pas prononcer.

Cependant, les aliments vraiment sains n’ont même pas besoin d’une liste des ingrédients. Ils sont l’ingrédient.

Conclusion : Manger sain peut être assez simple. Tenez-vous à des aliments entiers et évitez les aliments transformés à base d’ingrédients raffinés et de produits chimiques artificiels.

  1. Utilisez des arômes simples

Si vous achetez des ingrédients de haute qualité, vous n’avez pas besoin d’ajouter beaucoup d’arômes. La bonne huile d’olive, le sel et le poivre peuvent être suffisants.

Les herbes fraîches peuvent aussi faire des merveilles pour un repas.

En outre, essayez d’éviter d’acheter de nouveaux arômes, sauf s’ils sont quelque chose que vous pensez que vous allez utiliser souvent.

Si une nouvelle recette nécessite des épices et condiments difficiles à trouver, vous pouvez probablement les remplacer par quelque chose que vous avez déjà.

Un ingrédient rare que vous finirez par utiliser une seule fois est un gaspillage d’argent et de l’espace dans votre cuisine. La plupart du temps, vous pouvez remplacer par des ingrédients communs que vous possédez déjà et que vous savez comment utiliser.

Conclusion : Vous n’êtes pas obligé de posséder beaucoup d’ingrédients rares pour ajouter de la saveur à votre nourriture. Des ingrédients simples comme l’huile d’olive de haute qualité, le sel et le poivre peuvent être utilisés dans presque tout ce que vous faites.

  1. Faites du ménage dans votre tiroir à épices

La plupart des gens gardent beaucoup d’herbes et d’épices à portée de main. C’est parfaitement bien, aussi longtemps que vous les utilisez régulièrement et que vous n’avez pas de doubles.

Si votre armoire à épices est désorganisée et débordante d’épices que vous n’utilisez jamais, vous pourriez vouloir ranger un peu.

Essayez de combiner les doublons dans un récipient et un donnez les épices que vous n’utilisez jamais. Jetez les épices qui sont vieux ou fades.

Vous aimerez aussi :  8 alternatives au sucre raffiné

Avoir un tiroir à épices bien rangé va vous aider à cuisiner plus vite, car il sera plus facile de trouver les épices que vous recherchez.

Une bonne règle de base est de passer par vos épices au moins une fois par an.

Conclusion : Avoir une armoire à épices bien rangée vous rendra plus efficace dans la cuisine. Gardez les épices que vous utilisez régulièrement à portée de main et combinez les doublons. Jetez les vieilles épices et donnez ceux que vous n’utilisez jamais.

  1. Gardez vos placards minimalistes et bien organisés

Gardez un garde-manger sans encombrement approvisionné avec des aliments de qualité que vous utilisez régulièrement. Ainsi, préparer des repas sains deviendra beaucoup plus facile.

Un garde-manger sans encombrement rend également votre nourriture moins susceptible de pourrir, puisque vous serez en mesure de voir tous vos aliments bien organisés.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre garde-manger:

  • Optimisez le stockage : Stockez les articles que vous utilisez souvent sur les étagères du bas ou en avant. Les articles que vous utilisez moins souvent peuvent être stockés en arrière ou un peu plus haut.
  • Triez et regroupez : Désignez des étagères pour des articles similaires, tels que garder vos aliments en conserve sur une étagère et vos aliments du petit déjeuner sur un autre.
  • Etiquetez tout : Etiquetez tous vos articles dans le garde-manger et stockez-les dans des contenants transparents, bien scellés afin que vos aliments ne pourrissent pas.
  • Augmentez l’accessibilité : Essayez de placer les articles de sorte qu’ils soient soit directement accessible soit que vous pouvez les atteindre après le déplacement juste d’un article.

Si vous suivez ces conseils, vous trouverez qu’il est plus facile de naviguer dans votre garde-manger et de localiser les articles que vous recherchez lors de la cuisson.

Conclusion : Prendre le temps de planifier et organiser votre garde-manger fera que le shopping et la cuisine deviennent plus faciles et plus agréables.

  1. Simplifiez les outils de votre cuisine

Il y a des tonnes de gadgets intelligents que vous pouvez acheter pour votre cuisine.

Pourtant, beaucoup ne sont pas essentiels, à usage unique.

Vous n’avez pas besoin d’ustensiles de cuisine de fantaisie pour faire cuire un grand repas sain. Des repas simples nécessitent seulement quelques notions de base.

Si votre cuisine est encombrée avec des articles que vous utilisez rarement, envisagez de vendre ou de donner. Concentrez-vous sur la tenue des éléments fonctionnels que vous utilisez sur une base régulière – c’est un plus s’ils servent à des fins multiples.

Cependant, déterminer ce qui est essentiel est entièrement à vous. Cela varie, et quelque chose que vous utilisez régulièrement peut sembler inutile à quelqu’un d’autre. Ce que vous utilisez dépend de votre style de vie, votre façon de cuisiner et quels types d’aliments vous aimez manger.

Essayez de stocker les articles que vous utilisez rarement dans une boîte. Si vous ne les avez pas utilisés depuis six mois, alors il serait probablement plus sain de les vendre ou les donner.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits du régime sans produits laitiers + quelques substituts aux produits laitiers

Conclusion : Vous n’avez pas besoin d’outils de fantaisie hautement spécialisés pour la plupart des tâches dans la cuisine. Pensez à vendre ou donner des ustensiles de cuisine que vous n’utilisez pas souvent et ne gardez que les articles de cuisine les plus utiles.

  1. Pensez avant d’aller faire les magasins

Vous devriez réfléchir avant d’acheter un nouveau gadget de cuisine.

Commencez par vous demander si vous en avez vraiment besoin. Si vous n’êtes pas sûr, réfléchissez pendant une semaine avant de vous décider à l’acheter.

Se fixer une règle de «un dedans, un dehors» peut également aider. Donc, pour tout nouvel élément que vous apportez dans la cuisine, un autre doit partir.

Pensez créativement et vous pourriez même être en mesure d’utiliser quelque chose que vous possédez déjà d’une manière différente de celle à laquelle vous êtes habitué.

Conclusion : En ce qui concerne les appareils de cuisine, moins est mieux. Réfléchissez bien avant de vous décider d’ajouter un autre article à votre cuisine, surtout si c’est un élément qui est conçu pour exécuter une seule tâche spécifique.

  1. Videz le plan de travail/comptoir de votre cuisine

Il est temps de désencombrer le comptoir de votre cuisine.

Stockez les ustensiles de cuisine que vous utilisez moins fréquemment dans vos armoires et tiroirs au lieu de les mettre sur le comptoir.

Ceci est particulièrement important si vous vivez dans un petit appartement avec un espace de comptoir limité.

Vous aurez plus d’espace pour préparer les repas et vous pouvez probablement profiter de la cuisine plus s’il y a moins d’encombrement autour de vous.

Cela vous permettra également d’être plus organisé et concentré pendant la cuisson.

Si vous avez besoin de garder les articles sur les comptoirs de cuisine en raison de l’espace du cabinet restreint assurez-vous qu’ils sont fréquemment utilisés et essentiels pour la préparation des aliments.

Si vous souhaitez stocker des objets comme les clés, courrier et portefeuilles sur votre comptoir de cuisine, assurez-vous que tout a une place à laquelle il appartient.

Conclusion : Les comptoirs de cuisine ont tendance à attirer l’encombrement. Les garder clairs vous donnera plus d’espace pour préparer les repas et profiter de votre temps dans la cuisine.

La simplicité est un ingrédient clé dans l’alimentation saine

La nutrition est compliquée, mais une alimentation saine et faire une excellente cuisine ne doit pas l’être.

La nourriture que vous faites à la maison est plus nutritive et moins chère que les repas préemballés ou les aliments de restaurant.

Par conséquent, il est essentiel de faire que la cuisine à la maison soit aussi simple et agréable que possible.

 

Sources et crédit photo : www.goodlifetree.com, authoritynutrition.com