Le jus de grenade est il le jus de fruit le plus sain au monde ?

La grenade, ou Punica granatum, est un arbuste qui produit un fruit rouge et rond qui ressemble à une pomme rouge avec une tige en forme de fleur.

Catégorisé comme une baie, le fruit de grenade dispose d’un diamètre d’environ 5 à 12 cm.

La peau de la grenade est épaisse et non comestible, mais à l’intérieur, il existe des centaines de graines comestibles appelées arilles.



Les arilles correspondent à la partie consommable de la grenade, qu’elles soient crues ou transformées en jus de grenade…

La grenade a un profil nutritionnel impressionnant: Voici sa composition pour 100 grammes:

Vitamines Qté. %VNR
Vitamine B1 0.049 mg 4.45
Vitamine B2 0.042 mg 3
Vitamine B3 0.3 mg 1.88
Vitamine B5 0.49 mg 8.17
Vitamine B6 0.09 mg 6.43
Vitamine B9 38 µg 19
Vitamine C 8.15 mg 10.19
Vitamine E 0.6 mg 5

 

Minéraux et oligo-éléments Qté. %VNR
Calcium 6.5 mg
Cuivre 0.11 mg 11
Fer 0.3 mg 2.14
Iode 0.9 µg 0.6
Magnésium 7.5 mg 2
Manganèse 0.12 mg 6
Phosphore 22 mg 3.14
Potassium 248 mg 12.4
Sodium 3 mg
Zinc 0.35 mg 3.5

Source: www.aprifel.com

Le plus intéressant dans la grenade, c’est à la fois sa forte teneur en vitamine C et sa teneur en composés végétaux puissants, dont certains ont des propriétés médicinales puissantes:

Les bienfaits du jus de grenade

1. Aide à combattre le cancer

Les extraits de grenade contiennent des polyphénols et d’autres composés dont les effets antiprolifératifs, pro-apoptotiques et anti-inflammatoires sur la prostate, les poumons, les seins et d’autres cancers ont été démontrés par des études scientifiques. (1) En bref, il a été démontré que la grenade inhibe la propagation des cellules cancéreuses, favorise la mort des cellules cancéreuses et diminue l’inflammation, trois aspects majeurs et vitaux de la lutte contre tout cancer dans l’organisme. Une étude menée en 2014 par l’Université d’Albany a démontré comment l’extrait de grenade peut spécifiquement inhiber la dissémination des cellules du cancer du sein MCF-7. (2)

Le jus de grenade s’est également révélé particulièrement utile pour le cancer de la prostate. Les résultats du premier essai clinique sur le jus de grenade chez des patients atteints d’un cancer de la prostate ont été publiés dans le journal Clinical Cancer Research en 2006. Les sujets de cet essai étaient des hommes atteints d’un cancer de la prostate qui avaient déjà subi une opération ou une chimio pour traiter leur cancer de la prostate. Ces sujets ont reçu une tasse de jus de grenade par jour. Les chercheurs ont ensuite constaté une influence positive sur l’antigène prostatique spécifique (PSA). (3)

Le PSA est un marqueur sanguin du cancer de la prostate. Le temps de doublement du PSA est utilisé pour déterminer l’espérance de vie d’un patient atteint du cancer de la prostate. En 2012, une autre étude a révélé que l’extrait de grenade affaiblissait in vitro la prolifération des cellules de la prostate humaine. (4) Combinées, toutes ces recherches démontrent l’utilité de la grenade pour lutter contre le cancer.

2. Améliore la santé cardiaque

Comme le jus de grenade est bénéfique pour la tension artérielle, il n’est pas surprenant que le jus de grenade soit également excellent pour la santé du cœur. Il est riche en antioxydants, c’est pourquoi il peut être utile pour le cœur.

Vous aimerez aussi :  Qu'est ce que le Feng Shui

Une recherche publiée dans Clinical Nutrition a étudié la consommation de jus de grenade pour les patients atteints de sténose artérielle carotidienne (rétrécissement de l’une des deux artères clés situées à l’avant du cou, à travers lequel le sang du cœur va au cerveau). Les participants qui ont consommé du jus de grenade ont réduit leur tension artérielle de plus de 12 % et la plaque athérosclérotique de 30 %. Les participants qui n’avaient pas bu le jus ont de leur côté observé une augmentation de 9 %. Dans l’ensemble, l’étude a révélé que la consommation de jus de grenade réduisait la plaque dans l’artère carotide ainsi que la tension artérielle et l’oxydation des LDL. (5)

L’acide punique, le principal acide gras de la grenade, peut aider à prévenir plusieurs étapes du processus des maladies cardiaques.

Dans une étude menée auprès de 51 personnes présentant un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, il a été démontré que 800 milligrammes d’huile de pépins de grenade par jour pendant 4 semaines réduisent significativement les triglycérides et améliorent le rapport triglycérides: HDL (6).

Une autre étude s’est penchée sur les effets du jus de grenade chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’hypercholestérolémie. Ils ont noté des réductions significatives du cholestérol LDL, ainsi que d’autres améliorations (7).

Il a également été démontré que le jus de grenade protège les particules de cholestérol LDL contre l’oxydation, une des étapes clés de la progression vers les maladies cardiaques.

3. Soulage l’arthrose

L’arthrose est l’une des formes les plus courantes de troubles musculo-squelettiques qui mènent à la dégénérescence articulaire. Des études ont suggéré que le jus de grenade pourrait jouer un rôle protecteur en diminuant l’inflammation du cartilage. Ce pouvoir protecteur a été attribué à la haute teneur en antioxydants du jus.

Une étude menée en 2016 portait sur les effets du jus de grenade sur 38 patients souffrant d’arthrose des genoux. Certains patients ont bu du jus de grenade pendant six semaines, tandis que d’autres ont bu une substance témoin. Les chercheurs ont constaté que la consommation de jus de grenade a non seulement amélioré la fonction physique et la rigidité, mais il a également diminué la dégradation des enzymes du cartilage. (6)

4. Protège des dommages causés par les radicaux libres (Antioxydant)

Punicalagines

Les punicalagines sont des antioxydants extrêmement puissants que l’on retrouve dans le jus et la peau de grenade.

Ils sont si puissants que le jus de grenade a une activité antioxydante trois fois supérieure à celle du vin rouge et du thé vert (7).

L’extrait et la poudre de grenade sont typiquement fabriqués à partir de la peau, en raison de sa haute teneur en antioxydants et punicalagine.

Acide punique

L’acide punique, également connu sous le nom d’huile de pépins de grenade, est le principal acide gras dans les arilles.

C’est un type d’acide linoléique conjugué présentant des effets biologiques puissants.

5. Aide à combattre les infections bactériennes et fongiques

Les composés végétaux contenus dans la grenade peuvent aider à combattre les micro-organismes nocifs (8).

Par exemple, ils se sont révélés bénéfiques contre certains types de bactéries, ainsi que la levure Candida albicans (910).

Vous aimerez aussi :  Le guide ultime sur la vitamine E: Bienfaits, Dangers, dosage, aliments, Carence...

Les effets antibactériens et antifongiques peuvent également protéger contre les infections et l’inflammation de la bouche.

Cela comprend des affections comme la gingivite, la parodontite et la stomatite dentaire.

6. Améliore la mémoire

Des études ont montré que le jus de grenade peut être utile pour améliorer la mémoire. Les polyphénols présents dans le jus se sont révélés neuroprotecteurs.

Une étude de 2013 a assigné au hasard des sujets à boire 227 grammes de jus de grenade ou une boisson placebo au goût de grenade pendant une durée totale de quatre semaines. Les sujets étaient âgés avec des troubles de mémoire associés à l’âge. Les chercheurs ont découvert que les 28 sujets souffrant de troubles de la mémoire qui ont bu le jus de grenade ont amélioré considérablement les marqueurs de la mémoire verbale et visuelle. Les chercheurs ont conclu que le jus de grenade semble accroître la mémoire grâce à une augmentation de l’activité cérébrale fonctionnelle. (11)

Des études (sur animaux) ont démontré que la grenade peut également aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est donc un fruit bénéfique pour votre cerveau (12)

Les risques et inconvénients du jus de grenade

1. Interactions médicamenteuses

Le jus de grenade est très sain et vous en boire quotidiennement. Cependant, il peut interférer avec certains médicaments, comme les médicaments pour traiter l’hypertension artérielle et le cholestérol élevé. La Recherche menée par A. V. Sorokin et publiée dans le « American Journal of Cardiology » en 2006 a révélé que la consommation de jus de grenade peut augmenter le risque de rhabdomyolyse (une affection impliquant une dégradation musculaire pouvant causer une insuffisance rénale) si vous prenez de la rosuvastatine, un médicament qui traite le cholestérol.

2. Augmente la glycémie

Le jus de grenade présente une forte teneur en sucre. 236 ml de jus de grenade contient 134 calories et 31,5 g de sucres, dont environ 50 % proviennent du glucose et 50% du fructose. C’est une concentration vraiment très élevée, hors boire de fortes concentrations de sucre peut augmenter votre glycémie.

Conclusion:

Malgré ses nombreux bénéfices pour votre santé, le jus de grenade n’est probablement pas le jus de fruit le plus sain du monde.

Il brandit certes de beaux arguments, notamment par sa richesse en antioxydants, sa teneur en vitamine B9 et vitamine C. Nous avons vu que sa consommation pouvait se montrer très utile pour plusieurs pathologies importantes.

Cependant, sa teneur en glucides est plus élevée que la quantité moyenne des autres fruits frais et le jus ne permet pas de bénéficier des fibres qui sont utiles pour réguler la glycémie.

La quantité de minéraux et oligo-éléments présents dans la grenade est relativement faible puisque dans l’ensemble elle ne couvre pas 10% des VNR, sauf le potassium et le cuivre.

Et pour finir, la teneur en polyphénols totaux de la grenade est bien inférieure à la teneur moyenne contenue dans les fruits qui est de 65,34 mg pour 100 g.

Mis en balance avec d’autres jus de fruits (Moringa, myrtille etc), le jus de grenade pourrait tenir sa place sur un podium, mais pas en première position.