Les 10 bienfaits du jus de goyave sur l’organisme

L’été est arrivé, il est l’heure de sortir les boissons fraîches et les cocktails de fruits saisonniers. « Vacances » signifie bien évidement prendre du temps pour soi, mais aussi pour son organisme, alors autant associer les cocktails à des fruits bénéfiques pour la santé. Par son goût sucré et acidulé, la goyave fait souvent chavirer les plus difficiles, mais elle est aussi l’un des fruits les plus riches pour l’organisme, et rares sont les personnes qui le savent. Ce fruit cultivé depuis 2000 ans fait partie de la famille des Myrtacées et pousse dans les régions tropicales . En Europe, on le trouve plus souvent en supermarché sous forme de jus qu’en fruit cru.

10 bienfaits du jus de goyave sur l’organisme

1. Booste les défenses immunitaires

Oui, il faut le savoir, la goyave est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. En comparaison à l’orange, elle en contient quatre fois plus. La vitamine C renforce les défenses immunitaires permettant ainsi de vaincre les infections.

2. Prévient du cancer

Boire du jus de goyave pourrait permettre d’inhiber la croissance et les les métastases des cellules cancéreuses. Beaucoup d’études scientifiques ont été menées ces dernières années permettant de démontrer que cela fonctionne principalement sur le cancer de la prostate, du sein, et de la bouche. Les goyaves sont également riches en lycopène, un puissant antioxydant qui peut réduire le risque de cancer de la prostate. Le même antioxydant a également démontré son efficacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, bien que d’autres tests doivent être effectués pour appuyer cette découverte.


3. Des propriétés antioxydantes

Les antioxydants sont les lignes de défense contre la prolifération des radicaux libres dans l’organisme, qui sont l’une des principales causes de maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques. Par conséquent, l’ajout de jus de goyave à votre régime alimentaire le matin accompagné de votre petit déjeuner par exemple, vous aide à rester en bonne santé.

4. Améliore la vue

Si vous avez quelques soucis de vue, il faut savoir que boire du jus de goyave vous apporte une dose conséquente de vitamine A qui joue le rôle de stimulant visuel. Cela fonctionne aussi bien pour préserver une bonne vue que pour l’améliorer (réduit les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire).

5. Contrôle le diabète

Le jus ou concentré de goyave serait très bon pour les diabétiques. Une teneur élevée en fibres alimentaires aide à réduire la glycémie dans l’organisme. Des études ont montré que sa consommation peut aider à prévenir l’apparition du diabète de type 2.

6. Régule la tension artérielle

Si vous ne le saviez pas encore, consommer du jus de goyave régulièrement permet de réduire le cholestérol dans le sang et l’empêche de s’épaissir. Par ce biais, la fluidité du sang réduit la tension artérielle. Beaucoup d’études démontrent que les aliments qui manquent de fibres comme la farine raffinée augmente la tension artérielle.


Quelques lectures intéressantes:

7. Traite la toux et le rhume

Le jus de goyave, cru ou immature, est très utile pour soulager la toux ou le rhume en réduisant le mucus, et en désinfectant les voies respiratoires, les poumons et la gorge. Dans certaines régions de l’Inde, la goyave mûre rôtie est utilisée comme remède contre les cas extrêmes de toux, de rhume et de congestion.

8. Traite la constipation

Grâce à sa source riche en fibres alimentaires par rapport à d’autres fruits (une seule goyave remplit environs 12% de votre apport quotidien en fibres recommandé), boire beaucoup de jus de goyave mais aussi en macher les graines permet de fluidifier son transit, car ce sont d’excellents laxatifs aidant à la formation de selles saines.

9. Réduit le stress oxydatif

C’est une boisson très populaire dans les régions tropicales et subtropicales. Les phytonutriments aident à éliminer les radicaux libres et ralentir le stress oxydatif dans le corps.

10. La perte de poids

Enfin, le jus de goyave est très utile pour perdre du poids sans compromettre son apport en protéines, vitamines, et fibres. Elle permet de se faire une collation saine qui coupe l’appétit très facilement. Peu de gens savent que la goyave est beaucoup moins sucrée que les pommes, les raisins, les oranges ou d’autres fruits. Paradoxalement, il peut aussi aider les personnes maigres à prendre du poids et cela est probablement dû à sa grande richesse en nutriments régulant le métabolisme et favorisant une bonne absorption.

Effets secondaires

Consommer le fruit cru ne comporte pas de danger pour l’être humain. Cependant, les médicaments contenant une forte concentration en goyave ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes. Il vaut donc mieux contacter son médecin avant de commencer un traitement à base de goyave.

Comment manger une goyave ?

Pour commencer il faut cueillir fraiche et mure, la passer sous l’eau puis la couper en petits morceaux. Savourez ensuite le fruit en l’assaisonnant de sel, de poivre, de sucre ou de vinaigre. Au delà de ça, il existe de nombreuses manières de savourer la goyave. Par exemple, en jus, mais aussi la trancher et la mettre sur de la crème glacée, en faire de la confiture ou de la gelée, et pourquoi pas l’inclure dans un futur smoothie. Enfin, rajouter de la goyave dans sa salade au petit déjeuner rend le repas très sain.

Recette de sorbet à la goyave

Ingrédients

  • 10 goyaves
  • 1 citron vert
  • 2 tasses de lait demi écrémé
  • 2 tasses de lait entier

Préparation

  • Fendez les goyaves en deux et récupérez la pulpe en vous aidant d’une cuillère. Passez-la au mixeur et filtrez la substance obtenue en la pressant contre une passoire afin de disposer des gros morceaux et des graines.
  • Vous pouvez remettre les gros morceaux (s’il y en a) au mixeur ou les écraser à la fourchette si vous êtes plus à l’aise.
  • Reversez la pulpe de goyave dans le mixeur et ajoutez-y le lait demi-écrémé et le lait entier. Pressez le jus du citron vert par dessus et mixez le tout pendant une dizaine de minutes encore, à pleine vitesse.
  • Lorsque le mélange prend une consistance de crème, versez-le dans un bac à glace ou dans un tupperware. Fermez-le hermétiquement et conservez-le toute une nuit au congélateur.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com