5 astuces pour conserver une belle peau au soleil !

Ça y est l’été est arrivé ! Il fait beau, il fait chaud, vive les shorts et les petites robes ; après l’avoir attendu tout l’hiver nous ne pensons qu’à une chose : se mettre au soleil ! Il fait du bien au moral et il recharge nos stocks de vitamine D.

Mais voilà le soleil brûle, je ne vous apprends rien. Pour la majorité d’entre vous et c’est très bien, vous ferez attention à ne pas trop vous exposer ou à vous protéger par des crèmes solaires afin d’éviter le fameux coup de soleil.

Seulement voilà ça ne suffit pas ! Savez-vous que une belle peau, ça se prépare ?



Découvrez mes 5 astuces pour avoir une peau préservée et hydratée !

5 astuces pour une peau hydratée et protégée pour le soleil

1. Faire le plein de vitamines et d’antioxydants !

Pour cela, rien de mieux que de manger des fruits et des légumes colorés ! Ils sont frais et juteux et particulièrement appréciés sous la chaleur. Leur peau rouge ou orange ou violette est pleine d’antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Privilégiez-les bio bien sûr et sus aux fraises, aux cerises, aux myrtilles, aux nectarines, aux aubergines, aux melons, aux tomates, aux abricots, aux carottes…. La liste est longue !

2. Hydratation maximum !

notre corps est composé à 70 % d’eau et en été, nous suons davantage. Il faut donc compenser cette perte hydrique par l’intérieur et par l’extérieur. Buvez au moins 1.5 L d’eau de source minimum pour prévenir le dessèchement de la peau. Attention le café et le thé ne comptent pas !

Vous aimerez aussi :  Spasmophilie et crises de panique: reprenez le contrôle!

Diurétiques, ils favorisent au contraire la déshydratation et la perte de minéraux.

Enfin pour une bonne hydratation par l’extérieur, vous avez le choix de nombreuses crèmes hydratantes ou huiles végétales, comme l’huile de coco, l’huile de pâquerette, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce…

Mais le top reste le gel d’aloe vera. C’est la plante hydratante, apaisante et régénérante de la peau par excellence. Vous pouvez la trouvez en gel en pharmacie ou magasin bio, ou en plant en pot en jardinerie. Si vous conservez le gel au réfrigérateur, ce sera un bain bienfaisant le soir sur votre peau…

3. Les compléments alimentaires

Pour n’en citer que 2 : l’huile de périlla et le sélénium.

L’huile de périlla prise en capsules orales a une action interne. Elle est très riche en en acides gras poly insaturés Omega 3 et Omega 6 qui renforcent la peau. C’est une huile qui d’une façon générale permet de soulager tous les problèmes des peaux fragilisées et sensibles.

Le sélénium est lui un oligo-élément naturellement présent dans le corps. C’est l’antivieillissement par excellence, surtout s’il est associé à la la vitamine E. Il a une action anti-oxydante et détoxifiante sur la peau (mais aussi sur l’ensemble des tissus du corps) et il permet de garder une peau élastique et de limiter l’apparition des rides.

4. Faire un gommage doux

le gommage permet de regénérer la peau et de la débarrasser des cellules mortes. En cette saison, on privilégiera un gommage doux pour ne pas trop « poncer » la peau et qu’elle garde ses qualités protectrices. Vous trouverez facilement des gommages dans le commerce, par exemple aux noyaux d’abricots, mais vous pouvez aussi le faire vous-même ce qui est plus amusant et plus économique ! Ma recette hyper facile : du sucre, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour nourrir la peau en même temps que la gommer. Frottez délicatement sur les zones sensibles, rincez à l’eau fraiche pour resserrer les tissus et tonifier le système veineux et tamponnez pour sécher afin de ne pas irriter davantage la peau. Et voilà !

Vous aimerez aussi :  EFT (Emotional Freedom Technique) : explication d’une méthode pour la libération émotionnelle

5. Enfin allez-y en douceur !

augmentez progressivement votre temps d’exposition au soleil surtout pour les zones qui restent cachées le reste de l’année. Pensez aux chapeaux, casquettes et lunettes de soleil, ainsi qu’aux vêtements légers et mi-longs, qui restent la meilleure protection.

Méfiez-vous de la réverbération de l’eau, du vent qui fait oublier la brûlure du soleil, des nuages qui laissent filtrer les UV même si c’est couvert et de l’altitude en montagne.

Evitez de sortir quand le soleil est au plus haut et protégez bien vos enfants. Avant 18 ans, leur peau plus fine est plus fragile.

Sur ce, profitez-en bien et je vous souhaite à tous un bel été !

Article écrit par : Clotilde ROLLAND, naturopathe-iridologue, conseils en Fleurs de Bach et sylvothérapeute.
Www.votrenaturopathe44.com

Vous pouvez m’écrire: clotilde.naturo@gmail.com

Sources :

  • http://www.bioacademie.com/bienfaits-et-vertus/huiles-vegetales-17.html
  • http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-bellis-paquerettes
  • https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33285/5-astuces-preparer-naturellement-sa-peau-au-soleil
  • https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=alimentation-antioxydante-bien-vieillir-quels-sont-les-meilleurs-antioxydants-
  • https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-perilla
  • http://www.guide-vitamines.org/oligoelements/selenium/roles-selenium.html
  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0601/soleil/sa_4098_peau_enfants.htm