Les bienfaits de l’astaxanthine: peut être l’antioxydant anti-âge le plus puissant au monde

L’astaxanthine est un pigment de couleur rougeâtre de la famille des caroténoïdes. Il possède un fort pouvoir antioxydant et est présente dans de nombreux poissons et crustacés comme le saumon et la crevette. C’est lui qui est à l’origine de leur couleur rose-orangée. On retrouve également l’astaxanthine sous forme de complément alimentaire. D’après les études scientifiques, l’astaxanthine présenterait de nombreux bienfaits, il permettrait de contrôler les radicaux libres, de réduire les effets du vieillissement sur la peau ou encore d’améliorer la vision. Nous revenons dans cet article sur les nombreux atouts de l’astaxanthine et sur les doses recommandées.

Bienfaits de l’astaxanthine

* 550 fois plus fort que la vitamine E

* 800 fois plus puissant que la CoQ10 (Coenzyme Q10 )

* 6000 fois plus puissant que la vitamine C .

L’astaxanthine s’est avéré être plus de 500 fois plus puissant que les catéchines dans le thé vert ! Voici un résumé rapide des bienfaits de l’astaxanthine pour votre santé:
• Réduire les rides et les taches de vieillesse
• Améliore la vision
• Soutient la santé des articulations
• Réduit les signes de vieillissement
• Améliore l’endurance et la récupération après l’exercice
• Réduit le risque de maladie d’Alzheimer
• Bénéfique pour la peau et réduit les dégâts causés par le soleil
• Augmente l’énergie
• Améliore la concentration et le TDAH

 

Bienfaits de l’astaxanthine sur le vieillissement

À mesure que nous vieillissons, nos cellules changent et peuvent être plus facilement endommagées par oxydation. L’astaxanthine est un antioxydant qui protège vos cellules de l’oxydation afin que vos cellules soient plus jeunes et exemptes de dégâts. Selon les chercheurs de l’Université d’État de Washington, prendre un supplément d’astaxanthine pourrait avoir un impact majeur sur le ralentissement du processus de vieillissement et vous donner une peau claire et éclatante.

Une autre étude confirme les résultats de la recherche ci-dessus. Les animaux recevant 20 mg d’astaxanthine par jour pendant quatre mois ont connu une amélioration de la fonction cellulaire dans leurs globules blancs et ont également eu de meilleurs taux de glutathion. Les scientifiques pensent que le supplément fonctionne en réparant les dommages de leur ADN et de  leurs protéines, deux processus vitaux dans le corps étroitement liés au vieillissement.

Réduit les taches brunes (taches de vieillissement)

Au début des années 1990, l’astaxanthine apparaît comme un complément alimentaire sur les étagères des magasins d’alimentation biologique mais il n’était pas aussi connu pour ses propriétés que le bêta-carotène ou d’autres caroténoïdes. C’est peut-être parce qu’il y avait beaucoup plus d’études sur les autres caroténoïdes ou parce que ses propriétés anti-inflammatoires ne sont pas aussi sensationnelles que celles de l’huile de poisson ou de la curcumine.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de la caféine : ne vous en privez pas!

Cependant, l’astaxanthine présente des vertus antioxydantes qui dépassent largement celles de l’huile de poisson. Dans une étude japonaise, les scientifiques ont donné 3 mg de suppléments d’astaxanthine deux fois par jour à 30 femmes âgées de 20 à 55 ans à la fin du petit-déjeuner et au dîner. Les femmes ont également appliqué 1 ml supplémentaire d’astaxanthine sur le visage deux fois par jour après avoir lavé leur visage le matin. Elles ont fait cela pendant huit semaines. Les chercheurs japonais ont constaté qu’en prenant de l’astaxanthine, il y avait une amélioration de la peau en ce qui concerne les rides, la texture, l’élasticité et les taches de vieillesse.

Et dans une autre étude réalisée par les mêmes chercheurs, les hommes qui ont pris les suppléments par voie orale (pas d’application topique) ont connu des diminutions similaires des rides et de l’élasticité de la peau.

A mesure que nous vieillissons, l’élasticité de notre peau diminue, devient moins souple, et les taches de vieillissement peuvent commencer à apparaître. La production d’huile par la peau diminue ainsi que la teneur en humidité, en particulier chez les personnes qui ont une peau sèche. En conséquence, nous avons tendance à avoir l’air fatigué et moins dynamique qu’auparavant. Mais avec l’astaxanthine, nous constatons que cette baisse est retardée et améliorée. On a également constaté que l’astaxanthine inhibait les effets négatifs de la lumière UV-A en diminuant la sécrétion d’IL-6.

Cela signifie que ce caroténoïde protégerait de manière significative contre les dommages du photo-vieillissement tels que l’affaissement et les rides. Il existe de fortes preuves que l’astaxanthine pourrait être l’antioxydant anti-âge le plus puissant au monde, mais il présente également d’autres avantages, notamment concernant l’amélioration de l’énergie et de l’endurance.

Augmente l’énergie et l’endurance

Une des meilleures façons de déterminer si un supplément fonctionne pour les athlètes est de tester ses effets sur les radicaux libres et de tester les niveaux d’antioxydants dans le corps après l’exercice. L’exercice physique produit des radicaux libres. Plus la capacité du corps à étancher les radicaux libres est grande, plus un athlète peut se remettre d’une séance d’entraînement.

Les chercheurs qui ont testés l’astaxanthine sur des joueurs de football qui ont pris des suppléments d’astaxanthine pendant 90 jours ont constaté qu’ils avaient d’excellents résultats. L’exercice physique a augmenté la production de radicaux libres et le stress oxydatif  chez tous les joueurs. Cependant, le groupe qui a pris de l’astaxanthine a empêché l’augmentation des radicaux libres et la diminution des antioxydants.

Vous aimerez aussi :  7 plantes ayurvédiques indispensables à avoir dans sa cuisine

Des tests sur des cyclistes en Louisiane ont révélé qu’un supplément de 4 mg d’astaxanthine par jour pris pendant 28 jours avait des temps de cyclisme nettement meilleurs et une puissance supérieure à celle de ceux qui n’en avaient pas pris.

Devez-vous utiliser de l’astaxanthine ? C’est à vous d’en décider … mais si vos objectifs sont de ralentir le vieillissement, d’améliorer l’énergie et d’améliorer la santé du cerveau, c’est un excellent choix.

 

Effets indésirables

L’astaxanthine est généralement sans danger lorsqu’il est consommé en quantités raisonnables: c’est à dire en quantités présentes dans les aliments.

L’astaxanthine est normalement sans danger lorsqu’il est pris par voie orale en complément. L’astaxanthine a été utilisé en toute sécurité en doses de 4 à 40 mg par jour pendant 12 semaines. Il a été utilisé en toute sécurité avec d’autres caroténoïdes, des vitamines et des minéraux à raison de 4 mg par jour pendant 12 mois.

Précautions spéciales et avertissements:

Grossesse et allaitement: on ne connaît pas encore assez bien l’effet de l’astaxanthine pendant la grossesse et l’allaitement. Il est donc conseillé de l’éviter.

Dosage

La dose appropriée d’astaxanthine dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, l’état de santé et plusieurs autres conditions. À l’heure actuelle, il n’y a pas assez d’informations scientifiques pour déterminer un dosage approprié. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours forcément sans danger et le dosage peut s’avérer très important. Assurez-vous de suivre les instructions présentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou autre avant de l’utiliser.

 

Où trouver de l’astaxanthine ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

Crédit photo : wikipedia.org