Comment trouver un bon art thérapeute à Paris ?

L’art-thérapie utilise le processus créatif de l’art pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel de personnes de tous âges.

L’art-thérapie présente généralement des objectifs et des valeurs similaires à la psychothérapie traditionnelle, et vise à développer la conscience de soi et trouver des stratégies saines pour faire face aux défis personnels.

L’art thérapie intègre les théories et techniques psychothérapeutiques traditionnelles en combinaison avec le processus créatif pour aboutir à un objectif commun: aider au processus de guérison. L’art-thérapie s’appuie sur l’expression de soi pour éveiller les capacités de résolution de problèmes d’un individu. Guidé par un art-thérapeute professionnel, le processus créatif peut être perspicace et thérapeutique.


L’art-thérapie n’est pas un cours d’art, bien que les séances puissent être agréables et éducatives. L’accent n’est pas mis sur l’esthétique du produit final, mais plutôt sur l’ensemble du processus de création.

Comment fonctionne l’art thérapie ?

L’idée au travers de l’art thérapie est d’accroître la conscience de soi, identifier des modèles et nouvelles façons de faire face aux défis. Dans un environnement fiable et sans jugement, le processus artistique offre une façon d’exprimer des sentiments et des pensées d’une manière spontanée et moins menaçante que l’expression strictement verbale. L’anxiété, la colère, le chagrin et d’autres émotions et besoins peuvent être extériorisés dans un médium visuel. L’œuvre d’art, qui est un produit tangible à l’extérieur de soi-même, offre une distance par rapport à ses émotions, permettant de nouvelles perceptions et amenant à la transformation.

Comment trouver un bon art thérapeute à Paris ?

Comme le plus souvent dans les professions libérales de santé et du paramédical, les professionnels les plus demandés  sont ceux qui parviennent, par la qualité de leur travail, leurs résultats et leur sens relationnel, à développer un bouche-à-oreilles suffisant.

Un bon art-thérapeute doit développer les qualités suivantes :

  • créativité afin de trouver des moyens d’expression artistique utiles pour ses consultants
  • sens de l’écoute, sans interpréter ni juger
  • curiosité et ouverture d’esprit,
  • capacité d’adaptation.

L’art thérapie n’étant pas encore très connue en France, et le nombre de professionnels étant encore limité, vous devrez user de toutes les sources pour trouver votre perle rare.

La première chose à faire, probablement, est de se renseigner auprès de votre entourage : amis, collègues, associations de quartier, médecin, pharmacien…

En second lieu, vous pouvez également rechercher sur internet, en utilisant les sites qui proposent des avis qui vous sembleront fiables (et non tronqués, comme c’est bien souvent le cas).


Quelques lectures intéressantes:

Le diplôme

L’art thérapeute doit disposer d’un titre officiel répertorié par l’état.

L’art-thérapeute est un professionnel ayant obtenu un diplôme reconnu par l’Etat. Ce titre est doncréglementé.

La fonction d´art-thérapeute est d’aider la personne à dépasser ses difficultés personnelles en stimulant ses capacités créatrices. Il lui permet en quelques sortes de libérer sa spontanéité et son potentiel à travers une ou plusieurs pratiques : la peinture, le chant, le modelage, l’écriture, le théâtre,…

Où trouver un bon art thérapeute à paris ?

Nous l’avons aborder précédemment, la première initiative doit porter sur votre entourage et dans le cas ou personne ne sait vous orienter, ce qui est le plus souvent le cas, nous avons quelques bonnes adresses à vous présenter:

 

Sophie Galitzine – Art thérapeute Paris 7ème

Sophie Galitzine nous a d’abord été recommandée par plusieurs utilisateurs de la plateforme Therapeutes.com. Les consultants ne tarissaient pas d’éloge sur la qualité de son écoute et les résultats obtenus, nous avons donc décidé de prendre contact avec elle pour en savoir davantage sur sa méthode et sa vision de la profession. Nous avons tout de suite été séduit par son discours, et impressionnés par son parcours. Nous comprenons donc mieux l’enthousiasme des différents témoignages…

Sophie va vous soutenir sur votre chemin personnel et votre propre processus de connaissance de vous-même, de libération, et de créativité.
Sophie adapte sa posture en fonction de ce qui se vit dans le moment avec chaque personne. Le cadre y est rigoureux et évidemment bienveillant.

Vous pourrez vous exprimer, vous découvrir et vous libérer en créant, grâce au théâtre, à la danse, à l’écriture et aux arts-plastiques.
Les séances d’art-thérapie en individuel commencent par un petit temps de parole, puis un temps de relaxation en musique et en mouvement.
Dans un deuxième temps, Sophie vous proposera de jouer ou d’écrire soit sur ce qui est présent pour vous dans l’instant ou pourra vous proposer un thème.
Chaque séance se termine par un temps de parole et d’échange.
Tel: 07 60 14 10 85

Laurence Gentil – Art thérapeute Paris 14ème

Nous n’avons pas référencé les coordonnées de Laurence Gentil sans son accord mais nous avons également recueilli plusieurs témoignages fort positifs.

Nous pouvons vous fournir ses coordonnées sur demande.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com