Les bienfaits de l’eau de mer, ce médicament naturel

Si vous profitez de vos vacances pour aller à la plage, vous ne vous doutez peut-être pas que l’eau de la mer a un effet bien plus que divertissant. L’eau de mer présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être si bien que la liste de ses bienfaits est infinie. La seule chose qu’elle ne fait pas, c’est hydrater la peau. Dans tous les cas, en lisant cet article, la mer vous paraîtra encore plus belle lorsque vous y retournerez.

Les bienfaits de l’eau de mer

L’eau de mer nettoie votre peau

Les sels minéraux s’associent au soleil pour régénérer votre peau. Par conséquent, les ulcères, le lupus, l’acné et le psoriasis sont quelques-unes des maladies qui peuvent être facilement guéries avec de l’eau de mer. Le magnésium dans l’eau de mer peut aussi aider à hydrater et à améliorer l’apparence de votre peau. Selon une étude parue dans l’édition de février 2005 du “International Journal of Dermatology”, se baigner dans une solution de sel de la Mer Morte riche en magnésium aide à favoriser l’hydratation de la peau. Les personnes ayant la peau sèche atopique, ou la sécheresse à la surface de la peau, ont submergé un avant-bras pendant 15 minutes dans une solution de bain contenant 5 % de sel de la mer Morte et l’autre avant-bras dans de l’eau du robinet ordinaire. Les chercheurs ont découvert que la solution saline améliorait l’hydratation de la peau et réduisait significativement les symptômes d’inflammation de la peau tels que la rougeur et la rugosité par rapport à l’eau du robinet. Les bienfaits cutanés observés ont été attribués à la forte teneur en magnésium du sel de la mer Morte.

Immunité

L’eau de mer contient des éléments vitaux, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés et des microorganismes vivants qui peuvent produire des effets antibiotiques et antibactériens pour aider à promouvoir un système immunitaire sain. Apparemment, les composants de l’eau de mer, semblables au plasma sanguin humain, sont facilement absorbés et utilisés par votre corps pendant que vous nagez. Selon la naturopathe Connie Hernandez, l’inhalation d’une brume de mer remplie d’ions chargés négativement, ou de molécules qui se fixent à vos poumons, stimule également votre système immunitaire. En outre, les partisans affirment que nager dans l’eau de mer ouvre les pores de la peau pour permettre l’absorption des minéraux marins et l’expulsion des toxines pathogènes de l’organisme.


La circulation sanguine

Nager dans l’eau de mer peut faciliter la circulation du sang dans votre corps. Votre système circulatoire – composé du cœur, des capillaires, des artères et des veines – transporte le sang riche en oxygène du cœur à votre corps, puis retourne le sang à votre cœur. Le but principal de la thalassothérapie, ou thérapie par l’eau de mer, est d’augmenter la circulation sanguine. Nager ou se baigner dans l’eau de mer chaude améliore la circulation en restaurant les minéraux essentiels appauvris par le stress, une mauvaise alimentation et des poisons environnementaux.


Quelques lectures intéressantes:

L’océan augmente la connectivité humaine

Les chercheurs ont découvert que le fait de faire face à l’eau provoque la libération par le cerveau de produits chimiques ” impressionnants “. Ces produits chimiques sont ceux qui sont libérés lorsque l’on regarde quelque chose d’incroyable. En même temps, le cerveau humain a tendance à se sentir connecté à l’univers et à ceux qui l’entourent. Regarder l’océan avec un être cher affecte en fait votre expérience avec eux.

Les séances d’entraînement dans l’eau de mer soulagent l’arthrite et les douleurs musculaires

Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est probable que les séances d’entraînement à l’eau sont un bon choix pour vous. Dans l’eau, il n’y a pas la tension et l’impact qui existent avec les séances d’entraînement sur terre. Comme tout le monde le sait, l’activité physique est le secret de la jeunesse et de la santé, et l’eau fournit un environnement sûr et agréable pour que les gens puissent travailler sur eux-mêmes, sans douleur. Si vous recherchez sur google “entraînement océanique” ou “entraînement aquatique”, vous trouverez des centaines d’options susceptibles de répondre à vos besoins.

Bien-être

L’eau de mer est utilisée par de nombreuses personnes pour améliorer leur santé et leur bien-être. La baignade dans l’eau de mer chaude active prétendument les mécanismes de guérison du corps pour combattre des maladies telles que l’asthme, l’arthrite, la bronchite et les maladies inflammatoires, ainsi que les douleurs courantes. L’eau de mer riche en magnésium peut également détendre vos muscles, réduire le stress et aider à induire le sommeil. Le magnésium déprime les nerfs pour soulager l’irritabilité nerveuse pour un sentiment accru de calme.

L’eau de mer améliore la respiration

Les personnes qui souffrent d’asthme, de toux grave, de mucosités et d’autres problèmes respiratoires devraient aller à la plage pour respirer la brise et nager dans la mer. L’eau salée aide à éliminer les toxines et autres éléments qui attaquent les poumons.

L’eau de mer nettoie le gros intestin

L’ingestion de petites quantités d’eau de mer facilite le nettoyage du côlon, désintoxique le corps et renouvelle les énergies du corps, en particulier chez les enfants.

L’eau de mer aide à combattre les problèmes de foie et de reins

L’eau de mer accélère le processus de régénération des cellules, en particulier celles qui sont endommagées par des maladies telles que la cirrhose. Il aide aussi à éliminer l’excès d’eau accumulée dans l’abdomen qui se produit à la suite de la maladie.

L’eau de mer a des propriétés de cicatrisation

Parce qu’elle est riche en sels minéraux tels que le sodium et l’iode, l’eau de mer a des actions antiseptiques et cicatrisantes sur la peau.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com