Avec la réflexologie, bichonner ses pieds, c’est le pied !

Nous avons souvent tendance à délaisser nos pieds et à leur infliger moult instruments de torture: mauvaises chaussures, mauvais soins…

Et parce qu’ils sont toujours cachés, nous les méprisons, nous oublions même certaines blessures que nous leur infligeons (coups, chocs, coupures, lésions, mauvaise hydratation, varices, bleus, oedemes, ongles dans un sale état, champignons etc.).

Pourtant, toute la vie, ils nous portent et sans eux, nous n’irions pas bien loin. Loin d’être des “organes” du corps disgracieux pour celles et ceux qui n’ont pas de beaux pieds, ils sont pourtant le reflet de notre bien-être.


Vos pieds ont besoin d’être réhabilités, reclassés dans vos priorités, il faut les bichonner et surtout écouter tous ces messages qui nous indiquent quand il y a un dysfonctionnement. Ce sont vos radars, ils vous lancent des petits messages d’alerte quand il y a un bobo dans le corps.

Par Fériel Berraies, Réflexologue plantaire et sophrologue RNCP

La Réflexologie des temps modernes remonte vers le début du XIXe siècle et connait un grand boom avec Eunice Jingham vers 1930 quand elle établira les zones réflexes des mains et des pieds.

Cependant il existerait des traces dans les archives archéologiques démontrant que cette pratique était déjà utilisée du temps de l’Antiquité. Des pictogrammes égyptiens datant de 2330 avant J.C attestent des premières manipulations des mains et des pieds chez certains patients. Ainsi en Egypte Antique, manipuler les pieds était un acte médical.

La reproduction d’un papyrus d’après un pictogramme remontant à 2.500 ans avant J.C. retrouvé à Saqqarah dans la tombe du médecin Ankhmahor (d’après l’Institut du Payprus du Caire), témoigne d’écrits sur le sujet:” ne me fais pas mal ” ce à quoi le praticien répond : ” je ferai en sorte que tu me remercies ”

Des historiens rapportent même que le romain Marc Antoine ( 83-30 av J.C) frictionnait les pieds de la Reine Cléopâtre alors reine d’Egypte.

La réflexologie plantaire asiatique

Elle est tirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Elle daterait de plus de 3000 ans et se caractérise par une approche holistique, globale et préventive de la santé. En effet, en médecine chinoise, L’esprit et le Corps sont liés: la souffrance de l’un retentit donc sur l’autre.

Son premier objectif est donc d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Elle vise d’abord à équilibrer l’harmonie entre le YIN et le YANG.

Son deuxième objectif est de maintenir l’harmonie de l’Energie Vitale (Qi) à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.

C’est une technique plus appuyée que la technique douce occidentale que diverses « écoles » proposent.

Elle consiste en des manipulations énergétiques des zones réflexes plantaires.

Les principes de la Réflexologie plantaire chinoise

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, on pose un diagnostic énergétique de l’état de la personne après une anamnèse. On rétablit ensuite, par une manipulation très profonde, la circulation énergétique selon les méridiens et la dynamique énergétique chinoise, elle-même basée sur l’équilibre yin-yang et la loi des 5 principes (le BOIS, le FEU, la TERRE, le MÉTAL et l’EAU).

Il faut savoir que chacun à sa propre histoire, son propre vécu, ses propres émotions, ses ressentis. Le rééquilibrage du corps sera donc fait en fonction de la globalité de la personne. Chaque personne étant unique.

La réflexologie fait partie des médecines douces alternatives, elle y a sa place, car la représentation du corps va permettre de gérer à distance les différents problèmes que peuvent rencontrer les individus.

Réflexologie Plantaire méthode JIADI AN MO (méthode vietnamienne)

Les pieds sont à l’image de votre corps.

Le pied dévoile la statique du corps. Une personne très cambrée marche sur ses talons; une personne aux pieds plats aura un tonus musculaire  faible dans le dos; une personne marchant sur les bords externes a de fortes chances de développer des douleurs dans les hanches etc.

Les pieds sont un condensé de toute l’énergie vitale. Le massage des zones réflexes localisées sous la plante des pieds (organes, entrailles, squelettes, corps) produit un effet de relaxation sur l’ensemble du corps et de l’esprit. Cette technique de maintien de la santé agit de manière préventive, elle aide aussi l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à la prévention des pathologies en devenir, tout en stimulant l’auto-guérison.


Quelques lectures intéressantes:

En  pratique comment ça fonctionne ?

Il y a 7900 innervations aux pieds et elles sont en relation directes avec  les organes, les entrailles et les fonctions du corps comme les glandes ou encore les sens, la vue, le toucher, l’audition et l’odorat.

Les chinois ont découvert le QI (énergie) par les orteils, d’où commencent et où se terminent 3 méridiens Yin  et 3 méridiens Yang.

Cette énergie est comme un réseau électrique qui lorsque tout va bien fournit au corps l’énergie nécessaire à notre élan quotidien, notre vitalité, notre QI !

Le Yin représente la polarité (-) et le Yang représente le (+)

Le Système nerveux va donc faire office de réseau électrique, il est le plus complexe des circuits humains. Chaque partie du corps reçoit des informations, des messages issus du cerveau qui vont se propager le long du système nerveux.

Séance d’auto-massage relaxant: méthode simple et efficace

Pour commencer le massage, il faut se mettre « en condition »: trempez vos pieds dans de l’eau froide ou tiède pour les frileux, salée avec un peu de citron (c’est un désinfectant naturel. Cela va vous détendre et vous aider à dégonfler), puis séchez convenablement. Analysez l’état de vos pieds avant pour identifier des blessures, lésions, ou champignons: dans ces cas, l’auto-massage est à déconseiller.

Attention la Réflexologie plantaire n’est pas pour tous, il existe des contre-indications

En cas de problèmes de circulations veineuses graves, problèmes cardiaques, cancer, femme enceinte à partir de 3 mois; et dans certaines autres situations.

Mise en préparation

Pour faciliter le travail, appliquez une huile végétale neutre tout en commençant à masser doucement vos pieds et vos jambes.

Faîtes des allers-retours (effleurage) sur la plante des pieds avec vos mains pour chauffer la zone et la préparer.

Prenez votre pied droit entre les 2 mains et massez-le dans un mouvement d’essuie-glace de l’intérieur vers l’extérieur

Massez la zone centrale du pied avec votre pouce, tracez des lignes de haut en bas de la zone. Vous stimulerez les points de réflexologie du rein et de la vessie ce qui aura pour effet d’aider l’élimination. C’est un genre de detox, pour aider à éliminer des toxines.

Pour stimuler ensuite la zone digestive, faites le même mouvement, sur la voûte interne du pied.

Massez la zone centrale du pied en utilisant votre pouce qui va tracer des ronds ou des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre

Massez votre talon avec votre main ( vous pouvez casser le mouvement de votre poignet pour le rendre plus flexible)

Massez le haut du pied en faisant des mouvements de croisements avec les deux pouces (horizontalement puis verticalement)

Massez les doigts de pieds sur la plante et entre les doigts de pied, vous pouvez aussi tirer doucement les doigts de pied vers vous.

Dans un mouvement de haut en bas, massez doucement entre les os du pied avec le pouce.

Pour compléter la fin de ce premier massage, massez tout le pied: du talon d’Achille aux chevilles en passant par les jambes entières.

Terminez par une pression générale du pied, en touchant très rapidement toutes les zones sur lesquelles vous avez travaillé. Tachez d’agir avec douceur.

Vous pouvez appliquer in fine une crème dermique apaisante (celles aux camphres ou menthe sont accessibles facilement dans les commerces. Elles vont vous tonifier et vous apaiser) lavez vous les mains tout de suite après.

Répétez ensuite l’exercice (tout le protocole), mais avec le pied gauche  

Remettre l’huile végétale et répéter avec l’autre jambe.

BABA de la Réflexologie plantaire

Dès que vous le pouvez, n’oubliez pas de marcher pieds nus sur un chemin ou une piste accidentée: même si c’est inconfortable, vos pieds vous remercieront: galets, sable etc stimulent l’ensemble des points de réflexologie de façon naturelle.

 

Article rédigé par par Fériel Berraies

Retrouvez ses conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com