Retrouvez la forme avec les huiles essentielles du Printemps

Le choix d’huiles essentielles est une aide précieuse pour nettoyer, désengorger, réguler le sang, les émotions, les activités mentales et intellectuelles.

On trouvera pour cette période essentiellement des huiles pour la digestion mais comme le corps/esprit ne fait qu’un, ces huiles ont également un rôle apaisant des émotions.

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, la partie de la plante correspondant au principe du bois est la tige. Sa tendance irrépressible est de s’élever vers le ciel. Parmi les huiles essentielles ayant une caractéristique vibratoire « bois », on retrouve le cèdre de l’atlas, le romarin à verbénone et le thym à thujanol.


Les huiles essentielles à utiliser selon vos objectifs

Comment se libérer des contraintes et retrouver la joie

Huiles Essentielles de Aneth, Bergamote, Citron jaune, Menthe poivrée, Basilic tropical

Nervosité et colère introvertie (stagnation de l’energie du foie)

Huiles Essentielles de Lavande fine, Petit grain bigarade, Camomille noble

Drainage du foie

Huiles Essentielles de Citron, Romarin abv , Aneth, Carotte, Menthe poivrée, Basilic tropical

Troubles digestifs

Huiles Essentielles de Romarin abv, Aneth

Accentuer sa détermination

Huile Essentielle de Laurier noble

Renforcer muscles et tendons

Huile Essentielle de Gaulthérie couchée

Synergie detox

Après une alimentation très riche en hiver et pendant les fêtes, on accumule graisses et toxines qui provoquent fatigue, mauvaise mine et digestion difficile.

Commencez le printemps en forme !

Il faut éliminer les déchets acides stockés dans les tissus, nettoyer, aider et régénérer les organes de détoxication (foie et vésicule biliaire) et d’élimination (reins, intestin, peau).

Préparez le printemps en médecine traditionnelle chinoise

En fin d’hiver ou après des repas très riches, adaptez une alimentation saine et une cure par huiles essentielles et refaites-vous une beauté intérieure :

• Huile Essentielle de Citron

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

• Huile Essentielle de Romarin à Verbénone

Par voie orale, 1 goutte de chaque, matin et soir, avant le repas – dans une cuillère à café d’huile d’olive, pendant 3 semaines.

Aroma-stick « je suis le meilleur ! » pour augmenter la confiance en soi et évacuer le stress (examens, contrôles…)

– Huile Essentielle de Laurier noble (8 gouttes) / Huile Essentielle de Petit grain bigarade (6 gouttes) / Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles (6 gouttes) / Huile Essentielle de Basilic topical (6 gouttes)


Quelques lectures intéressantes:

Inhalez le stick plusieurs fois dans la journée pendant les périodes de stress et périodes précédant les examens.

Roll-on fortifiant pour les ongles

Huile Essentielle de Citron (essence) ou Orange douce (attention photo-sensible) sur huile végétale de Sésame et Ricin.

Huile de Sésame : cette huile est anti-oxydante.

Huile de Ricin : cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, cassants, elle favorise également la pousse. Appliquez sur les ongles cassés ou abimés pour les fortifier.

Précautions et mises en garde pour l’utilisations des huiles essentielles – Ne pas utiliser les huiles essentielles pour les enfants de moins de 7 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes « insuffisantes respiratoires » et « asthmatiques ». – Ne pas appliquer pure sur la peau. Toujours diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale (90 et 95%) en application cutanée. – Par voie orale, demander l’avis de votre pharmacien (l’utilisation par voie orale est réservée aux thérapeutes) et toujours utiliser de la mie de pain, un morceau de sucre ou du dispersant en application orale. Jamais plus de 6 gouttes/jour pendant une durée limitée (7 jours ou 21 jours selon le cas, à renouveler).

Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent être inhalées. – Toujours lire les notices pour une bonne utilisation. – Se nettoyer les mains après usage des HE – Les proportions et nombre de gouttes d’huiles essentielles sont données à titre indicatif Respecter l’usage mentionné – Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, elles peuvent représenter un danger avec une utilisation inadéquate.

L’AROMATHÉRAPIE NE SE SUBSTITUT PAS À UNE CONSULTATION MÉDICALE !

Voir aussi: 
et
Article rédigé par Pascale Marbot
Praticienne Shiatsu à Paris
Contact: pascale.marbot@gmail.com
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com