Mal de tête dû à la ménopause: Symptômes, Traitement

Le mal de tête dû à la ménopause peut varier d’une intensité faible à intense, être intermittent ou constant. Lorsqu’il n’est pas lié directement à la modifica­tion de l’équilibre hormonal, il est causé par un état dépressif. Il est aggravé par les bouffées de chaleur, l’irrégularité des menstruations et autres symptômes de la ménopause.

Ce mal de tête est aisément identifié par les symptômes caractéristiques de la ménopause. De l’aspirine ou un analgésique plus puissant pris dès son apparition atténuent généralement la douleur. La tension nerveuse et l’anxiété la font empirer. Les nausées et les vomissements sont symptomatiques.

Comment prévenir ou soulager les maux de tête

Un certain nombre de médicaments peuvent aider à traiter ou même prévenir les migraines. Certains sont disponibles en vente libre. D’autres requièrent une ordonnance médicale.


Les changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent également aider à réduire le nombre de maux de tête que vous avez ou à atténuer vos symptômes.

Changements de régime alimentaire

Ce que vous mangez peut avoir un impact énorme sur vos maux de tête. Gardez à l’esprit que ce qui déclenche vos maux de tête ne sera pas le même pour quelqu’un d’autre. Pour cette raison, vous voudrez peut-être tenir un journal alimentaire pour déterminer quels sont les déclencheurs de vos maux de tête.

Lorsque vous avez mal à la tête, notez ce que vous avez mangé dans les heures précédentes. Avec le temps, cela peut vous aider à rectifier le tir et adopter des meilleures habitudes alimentaires. Si une cause particulière apparaît, vous devriez essayer de limiter cet élément. À partir de là, vous pouvez déterminer si l’élimination de cette substance de votre régime alimentaire a un effet sur vos maux de tête.

Les déclencheurs diététiques communs sont:

  • alcool, en particulier le vin rouge
  • fromages affinés, comme le parmesan
  • caféine
  • chocolat
  • produits laitiers

Exercice

Une activité physique régulière peut également aider à prévenir les maux de tête. Essayez de faire 30 minutes d’exercice trois à quatre fois par semaine. Les cours de spinning ou de natation sont deux excellents choix. Une belle promenade à l’extérieur est facile et accessible.


Quelques lectures intéressantes:

Il est important de ralentir dans vos objectifs d’activité. Laissez votre corps se réchauffer progressivement. Vous plonger dans une séance d’entraînement de haute intensité sans préparation préalable pourrait déclencher un mal de tête.

Acupuncture

C’est une forme de médecine alternative qui utilise des aiguilles minces pour stimuler les voies énergétiques de votre corps. L’acupuncture provient de la médecine traditionnelle chinoise et est utilisée pour traiter divers types de douleurs. Les opinions sur son efficacité sont mitigées, mais vous constaterez peut-être qu’elle vous aidera.

Thérapie comportementale

La rétroaction biologique et les thérapies de relaxation sont deux types de thérapies comportementales connues pour aider certaines personnes à faire face aux maux de tête sévères. Celles-ci utilisent différentes techniques pour contrôler la façon dont votre corps réagit physiquement au stress, à la tension musculaire et même à la douleur.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est légèrement différente. La TCC vous enseigne les techniques de soulagement du stress, ainsi que comment mieux gérer les facteurs de stress ou la douleur. Il est souvent recommandé d’associer la TCC à un biofeedback ou à une thérapie de relaxation pour obtenir de meilleurs résultats.

Suppléments

Certains suppléments nutritionnels permettent de limiter la fréquence des céphalées. La vitamine B-2, la pétasite, et le magnésium peuvent être vos meilleurs paris pour la prévention des maux de tête. La vitamine D et la coenzyme Q10 peuvent également être bénéfiques. Vous devriez consulter votre médecin avant de les ajouter à votre traitement pour vous assurer que vous ne prenez pas de risques inutiles. (source: www.healthline.com)

Découvrez aussi:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com