Les affections respiratoires

Les bronches :

Bronchite aiguë

La bronchite aigüe est une inflammation des bronches peut être causée par une infection virale ou bactérienne. La bronchite survient plus fréquemment en hiver et dans les climats humides et froids… En savoir plus sur la bronchite aiguë.

Bronchite chronique

La bronchite chronique est une affec­tion dégénérative. Des accès répétés de bronchite entraînent un épaississement des parois des conduits bronchiaux, qui perdent leur élasticité et se rétrécissent… En savoir plus sur la bronchite chronique.


Bronchiectasie

La bronchiectasie est une dilatation anormale des bronches accompagnée d’une accumulation de sécrétions mu­queuses. L’infection des sécrétions peut entraîner une inflammation des parois des bronches…En savoir plus sur la bronchiectasie.

Corps étranger dans les bronches

La pénétration d’un corps étranger dans les bronches est une éventualité dangereuse qui s’observe aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. En savoir plus sur le corps étranger dans les bronches.

Laryngite diphtérique

Le croup est une maladie dangereuse, qui frappe surtout les nourrissons et les jeunes enfants, mais peut également survenir à tout âge. Les issues fatales sont nombreuses…En savoir plus sur la laryngite diphtérique.

Asthme

« Asthme » provient d’un mot grec signifiant « respiration difficile ». L’as­thme est une maladie chronique caracté­risée par des crises de dyspnée paroxys­tique…En savoir plus sur l’asthme.

 

 

 

Les poumons :

Pneumonie

La pneumonie est une atteinte inflam­matoire des alvéoles pulmonaires causée par une bactérie, un virus ou un agent chimique. Il existe plus d’une cinquan­taine de causes différentes, la plus significative et la plus commune étant la forme bactérienne.

sub­sister pendant des mois.

Pneumonie atypique

La pneumonie atypique est une affec­tion pulmonaire virale dont les symp­tômes ressemblent à ceux de la pneumo­nie. Appelée aussi parfois pneumonie virale, elle est le plus souvent causée par un micro-organisme du genre Myco­plasme. En savoir plus sur la pneumonie atypique.

Pneumonie par aspiration et pneumonie huileuse

Les pneumonies causées par la péné­tration de substances étrangères dans les poumons (par exemple régurgitation et aspiration du contenu gastrique) sont appelées pneumonies par aspiration et pneumonies huileuses… En savoir plus sur la pneumonie par aspiration et pneumonie huileuse.

Vous aimerez aussi :  Méthode et étapes d'un bon massage beauté en Ayurvéda

Tuberculose pulmonaire

La tuberculose, maladie répandue dans le monde entier, est une infection bactérienne des poumons (causée par le bacille tuberculeux), entraînant un déve­loppement de tissu fibreux, une calcifica­tion, un abcès, une nécrose du tissu pulmonaire et la formation de cavernes. EN savoir plus sur la tuberculose pulmonaire.

Emphysème

L’emphysème est caractérisé par une perte d’élasticité des poumons entraî­nant une dilatation anormale de ceux-ci…En savoir plus sur l’emphysème.

Atélectasie

L’atélectasie est un affaissement plus ou moins étendu du poumon, qui est vidé de l’air qu’il contient. Elle peut être causée par une obstruction ou la pré­sence d’un corps étranger…En savoir plus sur l’atélectasie.

Abcès du poumon

L’abcès du poumon est une collection de pus formée dans une zone localisée du poumon, accompagnée d’une nécrose du tissu et entourée d’une inflammation…En savoir plus sur l’abcès du poumon.

Œdème du poumon

L’oedème pulmonaire est une ac­cumulation de liquide (transsudat) dans les poumons, due le plus souvent à une insuffisance cardiaque gauche (engorge­ment des vaisseaux sanguins des pou­mons)…En savoir plus sur l’Œdème du poumon.

Pneumoconiose

La pneumoconiose est une affection pulmonaire causée par l’inhalation de particules de poussières sur le lieu de travail. Il en existe plusieurs variétés :

  • Silicose – La silicose, qui est causée par l’inhala­tion de particules de silice, est la plus répandue et la plus importante des affections pulmonaires professionnelles ; elle peut évoluer vers une tuberculose. Les professions particulièrement expo­sées sont les suivantes : travail dans les mines de plomb, de charbon, de cuivre, d’argent, d’or, de talc, de mica, de bauxite ; tailleurs de pierre ; décapage au jet de sable, meulage, ébarbage (dans l’industrie métallurgique).
  • Anthracose – Due à l’inhalation de poussière de charbon, l’anthracose provoque une coloration foncée, parfois même noire, des poumons.
  • Sidérose – La sidérose est causée par l’inhalation de particules de fer. C’est une affection bénigne qui ne nécessite aucun traitement.
  • Asbestose – L’asbestose est due à l’inhalation de fibres d’amiante (asbeste). Limitée d’abord aux usines de traitement de l’amiante…En savoir plus sur l’asbestose.
Vous aimerez aussi :  Comment soigner l'insuffisance cardiaque: Traitement et Prévention

Pleurésie

La pleurésie est une inflammation de la plèvre (membrane à deux feuillets recouvrant le poumon), pouvant être causée par toute affection entraînant un état inflammatoire des poumons…En savoir plus sur la pleurésie.

Empyème

Autrefois redoutables, les ravages causés par l’empyème ont été considéra­blement réduits par l’utilisation des antibiotiques…En savoir plus sur l’empyème…En savoir plus sur l’empyème.

Pneumothorax

Le pneumothorax est caractérisé par un épanchement d’air entre les deux feuillets de la membrane pleurale, qui sont normalement en contact l’un avec l’autre, et par un affaissement…En savoir plus sur le pneumothorax.

Hyperventilation

L’hyperventilation se caractérise par une respiration profonde et une accélé­ration du rythme respiratoire, avec pour conséquence une diminution de la va­leur normale de gaz carbonique…En savoir plus sur l’hyperventilation.

Hypoxie

L’hypoxie est une diminution de l’apport d’oxygène au niveau des tissus de l’organisme. Elle peut être causée par des agents divers, tels que la morphine, l’alcool, les barbituriques, la plupart des anesthésiques, par un électrochoc ou une paralysie des muscles respiratoires, mais elle est due le plus souvent à la haute altitude.

Danger : En l’absence d’un traitement adéquat rapide, l’hypoxie peut entraîner une atteinte cérébrale, une déficience mentale et causer la cécité.

Mal des montagnes


Il se manifeste chez des sujets non adaptés, dans les quelques heures qui suivent le début du séjour à haute altitude. La vulnérabilité de chaque individu au mal des montagnes est imprévisible…En savoir sur le mal des montagnes.