Atélectasie: Symptômes et Traitement

L’atélectasie est un affaissement plus ou moins étendu du poumon, qui est vidé de l’air qu’il contient. Elle peut être causée par une obstruction ou la pré­sence d’un corps étranger dans les voies respiratoires, par des sécrétions bronchi­ques tenaces et abondantes, par une hypertrophie des ganglions lymphati­ques, par une compression due à une tumeur, par des complications post­opératoires. L’atélectasie peut être aussi le premier signe d’une tumeur pulmonaire.

Atélectasie Symptômes :

Si L’atélectasie est massive, s’étendant à un poumon entier, et se développe rapidement, elle entraîne un essoufflement sévère, une douleur dans l’hémithorax atteint, une cyanose, une chute de la tension artérielle, une tachycardie, et un état de choc. Il peut parfois même y avoir un déplacement du coeur. Les symptômes d’une atélectasie d’évolution lente sont un essoufflement sévère ac­compagné de faiblesse.


Quelques lectures intéressantes:

Dans le cas d’une atélectasie post­opératoire, le patient doit être astreint à se lever et à marcher le plus rapidement possible après l’interven­tion ; il ne doit pas rester allongé dans la même position pendant plus de deux heures ; les somnifères doivent être utilisés avec parcimonie, car ils dimi­nuent le réflexe de la toux. Pour plus de sécurité, on utilisera un appareil respiratoire à pression positive intermit­tente qui sera appliqué toutes les heures pendant cinq minutes dans les trois ou quatre heures suivant l’intervention chirurgicale.


Le traitement de Patélectasie comprend des bronchodilatateurs en aérosol favorisant une inhalation rapide du médicament pulvérisé. Le patient doit apprendre à tousser de façon efficace ; si nécessaire, un appareil favo­risant la toux pourra être utilisé. Les poumons affaissés ayant tendance à s’infecter, un traitement antibiotique est nécessaire.

Si l’obstruction des voies respiratoires est supprimée, il n’y a habituellement pas d’effets secondaires.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com