Maladie de l’oreille: Toutes les maladies de l’oreille

Surdité

Il existe deux formes de baisse d’audi­tion, la surdité de transmission et la surdité de perception (ou lésion du nerf), l’une et l’autre pouvant se combiner et réaliser des formes mixtes très fré­quentes. En savoir plus sur la surdité.

Otosclérose

Affection relativement courante, l’otosclérose est d’origine héréditaire. Bien que cette forme de surdité de transmission touche principalement la femme de seize à quarante ans, elle est loin d’être rare chez l’homme. En savoir plus sur l’otosclérose.


Bouchon de cérumen

Le bouchon de cérumen dans le conduit auditif, qui est une des causes les plus répandues de la surdité de transmission, offre un terrain de choix à la prolifération des bactéries, ce qui peut entraîner des infections. En savoir plus sur le bouchon de cérumen.

Furoncle du conduit auditif

Les symptômes comprennent une douleur d’oreille (otalgie), une baisse d’audition et une sensation d’oreille bouchée. En savoir plus sur le furoncle du conduit auditif.

Otite externe

L’otite externe est une simple inflammation du conduit auditif, contractée par les nageurs qui se bai­gnent dans des eaux douteuses – plages trop peuplées, piscines trop chlorées, par exemple. La douleur, plutôt modé­rée, peut être intense et s’accompagner de fièvre. Si la fièvre est légère, un simple traitement pratiqué chez soi comme celui indiqué à la rubrique Furoncle du conduit auditif 52 viendra à bout de l’affection. Mais si la fièvre est relativement élevée et les douleurs vives, il faut recourir au médecin. Un traitement aux antibiotiques sera sans doute nécessaire.

Mycose de l’oreille

Atteignant le pourtour et l’intérieur du conduit auditif, elle est souvent le fait d’une hygiène défectueuse ou de bains dans des eaux polluées. Ce sont surtout les vives démangeaisons, plus que la douleur, diffuse, qui caractérisent l’affection. On remarque parfois la pré­sence de particules grisâtres ou noirâtres (les champignons). Une infestation lé­gère se traite à l’alcool borique ou à l’acide acétique dilué ; en cas de mycose sérieuse, il faut recourir au médecin L’altération de l’audition ne sera que temporaire.

Vous aimerez aussi :  Diagnostic de la grossesse

Malformations de l’oreille

La chirurgie plastique peut réaliser des prodiges en cas de malformations congénitales de l’oreille, ou de ce que l’on appelle les oreilles « en chou-fleur », malformation résultant d’une hémorragie sous-cutanée consé­cutive à une blessure ou un traumatisme dans la petite enfance qui est resté intraité.

Perforation (aiguë) du tympan

On peut perforer le tympan en introduisant malencontreusement dans l’oreille un cure-dents ou une épingle à cheveux, en utilisant sans précautions un coton-tige pour nettoyer le conduit, en administrant sur le côté du crâne un coup ou une simple gifle « pour rire » qui provoque un phénomène brutal de compression/dé­compression. En savoir plus sur la Perforation du tympan.

Obstruction de la trompe d’Eustache

La trompe d’Eustache, qui va de l’oreille moyenne jusqu’à l’arrière-fond des fosses nasales (rhino-pharynx), est une issue de sécurité pour les sécrétions provenant de l’oreille moyenne. En savoir plus sur l’obstruction de la trompe d’Eustache.

Otite moyenne

Cette maladie, qui peut être assez grave, est toujours secondaire à une infection des voies aériennes supérieures (nez ou gorge). En savoir plus sur l’otite moyenne.

Mastoïdite

La mastoïdite est une inflam­mation des tissus osseux de l’os mastoïde situé derrière l’oreille. En savoir plus sur la mastoïdite.

Syndrome de Ménière

Trouble de l’oreille interne, ou labyrinthe, le syndrome de Ménière est plus courant à un âge avancé et frappe autant l’homme que la femme.  En savoir plus sur le Syndrome de Ménière.

Mal des transports

Le mal des transports a pour cause un dysfonctionnement nerveux de l’oreille interne provoqué par un mouve­ment de va-et-vient du liquide (endo- lymphe) à l’intérieur des trois canaux semi-circulaires. En savoir plus sur le Mal des transports.

Vous aimerez aussi :  Forme de maison Feng Shui idéale

Barotraumatisme aérien


Certaines personnes sont prédisposées au barotraumatisme aérien (lésion pro­voquée par les variations de pression au cours d’un vol en avion), surtout celles qui souffrent d’une affection de la trompe d’Eustache. En savoir plus sur le barotraumatisme aérien.