Mastoïdite: Symptômes, Prévention, Traitement

La mastoïdite est une inflam­mation des tissus osseux de l’os mas- toïde situé derrière l’oreille. C’est la principale complication de l’Otite moyenne aiguë 58a. Mais elle peut également être due à une inflammation du nez et de la gorge, à la rougeole, à la scarlatine et à la diphtérie, quoique beaucoup plus rarement car ces maladies sont en voie d’extinction grâce aux procédures modernes d’im­munisation.

Danger : C’est une alerte médicale qui exige l’intervention immédiate d’un médecin. Maladie grave, la mastoï­dite peut aboutir à des lésions irrémédia­bles de l’oreille moyenne (cholestéa­tome) et à la surdité. L’os mastoïde touchant le cerveau, la mastoïdite peut évoluer en méningite, en abcès du cerveau ou en complication veineuse (thrombophlébite de la veine située à la base du cerveau).

Mastoïdite Symptômes :

Débutant par un mal de gorge, un rhume et une douleur d’oreille modérée, la mastoïdite dans sa forme aiguë évolue vers une douleur intense, une fièvre élevée, une sensibilité et une rougeur derrière l’oreille et parfois une raideur de la nuque. L’examen révèle un aspect anormal du tympan, parfois la chute de la paroi postéro-supérieure du conduit et un écoulement purulent de l’oreille externe.


Quelques lectures intéressantes:


Mastoïdite Traitement :

Dans la plupart des cas, un traitement énergique aux antibio­tiques, si la maladie est décelée suffi­samment tôt, évitera le recours à la chirurgie. Mais il arrive qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour retirer les parties abîmées de l’os mastoïde.

Mastoïdite Prévention :

Pour prévenir la mastoïdite et ses complications, toute douleur d’oreille qui dure plus d’une journée doit être prise au sérieux, surtout si elle s’accompagne d’un écoulement de pus dans le conduit.

Résultats: Grâce aux antibiotiques, la mastoïdite est devenue rare de nos jours et largement contrôlée par des méthodes chirurgicales préventives. En cas d’in­tervention chirurgicale, l’opération est simple, non mutilante et assure de bons résultats.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com