Obstruction de la trompe d’Eustache: Symptômes, Traitement

(salpingite d’Eustache)

La trompe d’Eustache, qui va de l’oreille moyenne jusqu’à l’arrière-fond des fosses nasales (rhino-pharynx), est une issue de sécurité pour les sécrétions provenant de l’oreille moyenne ; elle maintient aussi une pression d’air égale des deux côtés du tympan. Se moucher violemment, bouche fermée, peut repousser des substances infectées à l’intérieur de la trompe d’Eustache et la contami­ner, ainsi que l’oreille moyenne.

La trompe d’Eustache n’est pas un conduit largement ouvert. Elle est fermée par un muscle et une membrane à son extrémité la plus proche du nez, et ne s’ouvre qu’à la déglutition, le bâillement ou la mastication, de façon à laisser passer dans l’oreille moyenne une quantité d’air égale à celle qui a été absorbée par la muqueuse de l’oreille moyenne, assurant ainsi en permanence un juste équilibre avec la pression atmosphérique environnante. Si un quelconque obstacle vient à troubler la fonction de ventilation de la trompe d’Eustache, une poussée d’adénoïdite, une forte rhinite, une crise d’allergie, une grosse tumeur ou une descente d’avion brutale dans un appareil mal pressurisé, l’oreille moyenne sera privée de l’air dont elle a besoin. Cette dépression dans la caisse du tympan provoque un phénomène d’aspiration du tympan vers l’intérieur. Si l’équilibre des pressions n’est pas rétabli assez vite, il y a transsudation et épanchement séreux dans la caisse du tympan, autour des osselets, ac­compagnés de troubles sévères de l’audition.


Quelques lectures intéressantes:


Le traitement à base de corticoïdes est généralement simple, rapide et relativement peu douloureux. S’il ne suffit pas, on aura recours chez l’adulte à une ponction de l’épanche- ment séreux sous anesthésie locale, au moyen d’une aiguille traversant le tympan. L’enfant devra être hospitalisé et l’intervention aura lieu sous anesthé­sie générale. Le drainage s’effectue alors par aspiration au moyen d’un tube effilé traversant le tympan incisé. Parfois, lorsque le liquide séreux est épais et visqueux, le chirurgien introduit au travers de l’incision un tube de Téfion et l’y laisse plusieurs semaines. En tout état de cause, l’enfant devra subir simultanément l’ablation des végé­tations adénoïdes (adénectomie) et des amygdales (amygdalectomie) si ces organes sont à l’origine de l’affection.

Trompe d’Eustache bouchée Symptômes :

Troubles de l’audition, sensation d’oreille bouchée, grésillement dans l’oreille lors de la déglutition, parfois vertiges, bourdonnements d’oreille, sensation de déplacement li- quidien dans le conduit.

Trompe d’Eustache bouchée Traitement :

Des instillations nasales dans un premier temps peuvent suffire à éviter l’obstruction de la trompe. Si le traitement reste sans succès, il faut recourir au médecin.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com