Otosclérose: Symptômes, Prévention, Traitement

Otosclérose est une affection relativement courante, l’otosclérose est d’origine héréditaire. Bien que cette forme de surdité de transmission touche principalement la femme de seize à quarante ans, elle est loin d’être rare chez l’homme. L’étner (le plus petil os de l’organisme, dont la taille n’atteint pas celle d’un grain de riz) adhère à la paroi de l’oreille moyenne et ne peut plus vibrer en raison de la prolifération de tissu osseux spongieux tout autour. En l’absence de cette vibration, la conduction nerveuse du son jusqu’au cerveau devient impossible.

Danger : La surdité de transmission et les bourdonnements d’oreille deviennent chroniques s’il n’y a pas eu d’intervention chirurgicale. La surdité de perception est une conséquence tardive de la maladie.


Quelques lectures intéressantes:

Otosclérose Symptômes :

Au début, le malade souffre d’une baisse d’audition lente et insidieuse. Puis il devient sujet à des bourdonnements d’oreille et à une dis­torsion des sons qui sera beaucoup plus vite perçue chez un professionnel de la musique. La surdité aux sons graves est la première à se manifester. L’affection se trouve aggravée pendant la grossesse, et entraîne un affaiblissement progressif de la voix, bien que le malade ne s’en rende pas compte lui-même. Une jeune femme à qui l’on a établi un diagnostic formel d’otosclérose devrait éviter toute grossesse, ou sinon l’interrompre. Traitement : L’intervention chirurgicale a des chances de réussir dans 90 p. cent des cas. La tympanoplastie a fait beaucoup de progrès et connu des succès de plus en plus grands ces dernières années, grâce à de nouvelles méthodes dont une, particulièrement délicate, consiste à déplacer l’étrier et à le remettre en place avec une greffe de veine ou une petite prothèse en plasti­que. Au bout d’une semaine, le patient est rétabli et peut constater une amélio­ration significative de l’audition, sinon un total recouvrement. Cette opération ne représente aucun danger pour la vie.


Otosclérose Prévention :

Aucune à ce jour.

Pronostic : Favorable grâce à l’interven­tion chirurgicale. Pour ceux qui ne désirent pas y avoir recours, le port d’une prothèse auditive de qualité est fortement recommandé.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com