Le safran contre la dépression ?

Le safran est est assez populaire en cuisine pour ses qualités gustatives, mais il dispose également de nombreuses propriétés pour votre santé. Durant l’Antiquité, on avait coutume de dire que le safran était un remède à tous les maux. 

Humeur

Le safran a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle perse comme remède pour l’humeur. Il est souvent préparé sous forme de thé, ou employé dans le riz. La recherche de l’hôpital psychiatrique Roozbeh de l’Université de sciences médicales de Téhéran a révélé que le safran peut aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et de la dépression. Dans une étude, 75% des femmes atteintes de SPM qui ont reçu des capsules de safran quotidiennement ont indiqué que leurs symptômes de SPM (comme les sautes d’humeur et la dépression) ont diminué de 50%, comparativement à seulement 8% des femmes qui n’ont pas pris de safran.

Anti-oxydant – Anti-cancéreux – Sclérose en plaques

Le safran est riche en caroténoïdes (provitamine A) qui possèdent des propriétés anticancerigènes. Il est également riche en antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement, notamment celui de la peau. Cette épice est donc aussi utilisée dans la cosmétique et dans l’industrie pharmaceutique.


Par ailleurs, des chercheurs canadiens ont montré que la crocine avait un effet neuroprotecteur sur des cultures de cellules et des animaux atteints de scléroses en plaque.

Analgésique

En usage externe, le safran est un analgésique de la muqueuse des gencives et on l’emploie contre les troubles de la dentition. On peut le préparer en infusion à raison de 15 g par litre d’eau. Amener à ébullition et infuser 15 minutes. Prendre 1 à 3 tasses par jour. On peut également préparer une teinture qu’on prendra toutes les deux heures à raison de 10 à 20 gouttes. Par voie externe, on emploiera la teinture en friction sur les gencives douloureuses.

Ses propriétés analgésiques sont également utilisées pour lutter contre les douleurs menstruelle ainsi que les douleurs lombaires qui les accompagnent.


Quelques lectures intéressantes:

Minceur

Le safran aide à réguler l’appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d’un programme minceur. Utilisé à forte dose le safran possède un effet antidépresseur.

Sédatif

Le safran possède une légère propriété sédative et peut donc être utilisé pour lutter contre les insomnies.

Aphrodisiaque

Enfin, le safran exercerait une action aphrodisiaque, notamment sur les femmes. Cependant, cette assertion n’est soutenue par aucune étude scientifique sur le sujet. Source: altermedica.fr.

Découvrez les bienfaits du thym ou revenir à la fiche précédente sur la cannelle.

Dossier: 8 épices parmi les plus saines au monde:

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com