Vertus thérapeutiques des épices: 8 des épices les plus saines du monde

Les vertus thérapeutiques des épices pour sauver votre vie.

La science moderne commence à découvrir le pouvoir ultime, le bienfait des épices et des herbes, comme des armes contre les maladies, du cancer à la maladie d’Alzheimer. «Nous commençons maintenant à voir une base scientifique pour expliquer pourquoi les gens utilisent des épices en médecine depuis des milliers d’années», explique Bharat Aggarwal, Ph.D., professeur à l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center à Houston et auteur de « Healing Spices ».

Bharat Aggarwal note que dans son Inde natale, où les épices ont tendance à être utilisées par poignées, l’incidence des maladies liées à l’alimentation, comme les maladies cardiaques et le cancer, a longtemps été faible. Mais quand les Indiens s’éloignent et adoptent des habitudes d’alimentation plus occidentalisées, le risque de maladie semble augmenter. Alors que les chercheurs blâment généralement l’excès de viande, de gras, ou l’alimentation industrielle (ce qui n’est pas antinomique), Bharat Aggarwal et d’autres experts pensent que les herbes et les épices – ou plus précisément, l’absence d’herbes et d’épices – sont également une pièce importante du puzzle alimentaire. «Lorsque les Indiens mangent plus d’aliments occidentalisés, ils consomment beaucoup moins d’épices que dans leur régime alimentaire traditionnel», explique-t-il. « Ils perdent la protection que ces épices transmettent. »


Quelques lectures intéressantes:

Quelles sont les vertus thérapeutiques des épices ?

Même si la science n’a pas encore démontré que l’épice guérit la maladie, il existe des preuves convaincantes que plusieurs d’entre elles peuvent aider à soulager, voire traiter certaines maladies chroniques (consultez toujours votre médecin en amont).


Et bien sûr, assaisonner vos plats avec des épices vous permet d’utiliser moins d’autres ingrédients néfastes pour votre santé, tels que le sel, les sucres ajoutés et les sources de graisses saturées.

Nous avons recueilli dans cet article huit des épices et les herbes les plus saines et les plus appréciées dans le monde entier: Commençons par la Sauge.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com