Les bienfaits de la Sauge, plante digestive par excellence

La sauge est considérée comme la plante digestive par excellence.

Les égyptiens, puis les Romains connaissaient déjà ses propriétés thérapeutiques… Aujourd’hui, les propriétés médicinales de la sauge sont reconnues par des comités scientifiques, dont l’Agence européenne du médicament pour “le traitement des petits problèmes digestifs ainsi que de la transpiration excessive et en application locale contre les inflammations de la bouche, de la gorge et de la peau”. 

Attention toutefois à l’usage que vous en faîtes. Son utilisation thérapeutique nécessite certaines précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.


La sauge est très complémentaires avec le persil, le romarin, le thym et les noix.

Les herboristes d’aujourd’hui recommandent de siroter du thé de sauge pour les maux d’estomac et les maux de gorge; Une étude a révélé que la pulvérisation d’une solution de sauge a donné un soulagement efficace de la douleur pour les maux de gorge.

Par ailleurs, la recherche suggère que la sauge peut améliorer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer en empêchant une enzyme clé de détruire l’acétylcholine, un produit chimique du cerveau impliqué dans la mémoire et l’apprentissage. Dans une autre étude, les étudiants qui ont pris des extraits de sauge sous forme de capsules ont enregistré une augmentation des résultats des tests de mémoire, et une amélioration de l’humeur.

Ses autres bienfaits moins connus:

Les bienfaits de la Sauge contre les ballonnements

L’action antispasmodique de la sauge se retrouve au niveau digestif. Elle soulage les crampes d’estomac, les douleurs des règles, et joue un rôle gastroprotecteur, notamment en cas de brûlures gastriques. Côté intestin, c’est contre les ballonnements et les gaz intestinaux que la plante est la plus efficace.


Quelques lectures intéressantes:

Les bienfaits de la Sauge pour la cicatrisation

Grâce à ses vertus antiseptiques, la plante soigne les lésions bénignes de la peau (coupures après rasage, boutons, acné, etc.) et favorise l’hygiène buccale. La sauge limite le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire et de la détérioration des gencives.

Découvrir les bienfaits du romarin ou Revenir au début du dossier sur les épices.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com