Les bienfaits insoupçonnés des piments

On dénombre plus de 10 espèces de piments différents, avec des formes, tailles, couleurs et saveurs différentes. On peut les regrouper en plusieurs catégories: piments rouges, piments jaunes, piments verts.  Les piments sont également classés selon leur force, de par leur contenu en « capsaïcine », un composé dans les piments. C’est l’échelle de Scoville, du nom de son inventeur, le pharmacologue Wilbur Scoville.

Le piment, qui crée des sensations de chaleur, est particulièrement prisé dans les climats chauds puisque, ironiquement, l’épice aide à déclencher les systèmes de refroidissement naturel du corps. Des études montrent que la capsaïcine accélère le métabolisme du corps et peut stimuler la combustion des graisses.

Des recherches récentes ont révélé que les capsinoïdes, des produits chimiques similaires mais plus doux trouvés dans les hybrides plus légers des piments, ont les mêmes effets.


La capsaïcine peut également diminuer le risque d’ulcères en stimulant la capacité des cellules de l’estomac à résister à l’infection par les bactéries causant des ulcères et à aider le cœur à éviter l’obstruction artérielle.

Le piment est également riche en antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les piments forts renferment plusieurs types d’antioxydants et au fil de leur mûrissement, la concentration de plusieurs de ces composés augmente. Dans une étude analysant plusieurs antioxydants du piment, le composé ayant l’activité antioxydante la plus forte était la lutéoline, suivie de la capsaïcine et de la quercétine. Source: www.passeportsante.net.


Quelques lectures intéressantes:

Découvrez les bienfaits du gingembre ou revenir à la fiche précédente sur le curcuma.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com