Comment et où trouver un bon psychologue à Paris ?

Comment choisir le bon psychologue pour vous ?

1. Confiance

Il est primordial d’effectuer une bonne sélection en amont. Pour se faire, nous vous communiquerons plus bas quelques ressources pour vous aider dans votre recherche de psychologue Paris ou de psychothérapeute Paris et proche banlieue parisienne. Dans tous les cas, particulièrement en psychologie, il est nécessaire de sélectionner un professionnel avec une formation reconnue par l’état.

Il existe aussi des aspects moins tangibles et concrets que vous devez prendre en compte dans votre recherche. Une fois votre première ligne de sélection effectuée (au travers des formations et spécialisations), apprenez à vous écouter et suivez votre instinct : vous devez vous sentir en confiance. La confiance tiendra bien souvent au feeling, à l’empathie envers la personne qui tient devant vous ou que vous avez au téléphone lors de votre premier contact. Vous devez trouver une personne avec laquelle vous avez un bon ressenti.

Il est possible que vous soyez géné(e) par des éléments comme l’âge, le physique, le sexe ou l’origine du professionnel. Cela ne signifie pas nécessairement que vous deviez changer de psychologue, mais il est préférable dans ce cas de verbaliser votre gène et d’échanger honnêtement avec le professionnel. Si vous n’y parvenez pas, n’insistez pas.


Dans tous les cas, si la confiance n’est pas là au bout de quelques séances, inutile de persévérer non plus.

2. Formation

Comme précisé plus haut, il est important, pour choisir un bon psychologue à Paris (ou ailleurs), d’orienter votre choix vers un professionnel qui présente des garanties de formation et dont la compétence est établie.

Plusieurs choix s’offrent alors à vous :

  • Le psychologue ou le psychologue-psychothérapeute : Votre professionnel a nécessairement suivi un cursus en 5 ans. Il s’agit le plus souvent d’un DESS/Master 2 en psychologie, d’un DEA en psychologie comportant un stage professionnel, d’un diplôme délivré par l’École privée de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon ou d’un diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM).
  • Le psychiatre ou psychiatre-psychothérapeute : Votre professionnel est nécessairement médecin, avec une spécialisation en psychiatrie. En qualité de médecin, le psychiatre a suivi l’intégralité du cursus de médecine. La spécialité psychiatrie quant à elle fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde et débouche sur unDES (diplôme d’études spécialisées) qui valide des compétences très pointues en psychiatrie. (source : www.cidj.com)
  • Le psychothérapeute : Il ne s’agit plus dans ce cas d’un psychologue et la formation est radicalement différente. Il offre nettement moins de garanties qu’un psychologue issue d’une formation en 5 ans, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il n’est pas compétent ou qu’il n’est pas professionnel.
  • Le psychanalyste : Si vous vous orientez vers une prise en charge psychanalytique, il est souvent recommandé de s’orienter vers un psychiatre-psychanalyste ou un psychologue-psychanalyste, car la formation est reconnue et offre de meilleures garanties qu’un « simple » psychanalyste. Attention toutefois, ce n’est pas forcément un gage de qualité.

Pour finir, tachez de privilégier un psychologue à Paris (ou ailleurs) dont le diplôme a été obtenu en France. Certaines équivalences ne se valent pas.

3. Réputation

C’est l’un des aspects les plus délicats de votre recherche. Autant la formation peut être contrôlée et le ressenti est immédiat, autant la réputation peut être difficile à appréhender.

Notre entourage nous recommande parfois des professionnels. Cela peut, bien sûr, être un gage de qualité et faciliter votre recherche. Néanmoins, bien souvent, les ressentis entre 2 personnes sont différents et les raisons de consulter peuvent être différentes.

Votre médecin traitant pourra peut-être être amené à vous recommander un psychologue dans votre quartier ou votre arrondissement. Cela peut offrir une garantie de qualité…ou pas. La concentration de psychologues à Paris étant importante, les psychologues font souvent preuve d’audace pour se faire remarquer. Il arrive bien souvent que les psychologues laissent leurs cartes de visite aux médecins de leur quartier et cherchent à créer un lien professionnel d’une manière ou d’une autre. Si le médecin et le psychologue de votre quartier apprennent à se connaître, cela ne garantit pas davantage le professionnalisme et la « qualité » du psychologue.

Les avis sur internet sont toujours à prendre avec des pincettes ; Bien souvent, les avis déposés le sont par le site en question, qui entretient une relation professionnelle avec son réseau de thérapeutes à Paris ou dans toute la France. Le plus souvent, les psychologues payent pour apparaître sur les annuaires. Dans ce cas, les annuaires n’ont pas trop intérêt à diffuser de mauvais avis. Néanmoins, si vous savez lire entre les lignes, vous apprendrez facilement à déceler les faux avis, les avis trop positifs, ou tout simplement , les vrais avis objectifs, qui font apparaître aussi bien les qualités que les défauts.

4. Accessibilité

Bien souvent, les thérapies en psychologie, même les plus brèves, requièrent un certain nombre de séances. Il est donc préférable de choisir un bon psychologue disponible, plutôt qu’une sommité qui ne peut jamais vous recevoir. Vous risquez d’être découragé et vous serez tenté d’abandonner en Prix et remboursement

 

Anticipez et évitez les mauvaises experiences

Il existe une petite minorité de psychologues, particulièrement à Paris ou la concurrence est accrue, qui nuit à l’ensemble du métier. Ces professionnels peu scrupuleux et mal intentionnés peuvent tenter de jouer sur les fragilités et la confiance des patients pour imposer de nombreuses séances inutiles et extirper un maximum d’argent aux victimes. Ces agissement relèvent de la manipulation mentale et doivent être condannés. Vous avez heureusement de nombreuses associations ainsi que des organismes d’état qui peuvent vous aider. Voici les principaux :

Associations de Patients:

Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques: http://www.unafam.org/accueil.html

Association Psychothérapie Vigilance: http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1&page=1

La Miviludes

Les ressources pour trouver un bon psychologue à Paris

Il existe plusieurs centaines d’avis vérifiés de psychologues à Paris sur les pages jaunes et sur therapeutes.com: c’est encore le meilleur moyen de vous forger une opinion sur le professionnel que vous vous apprêtez à rencontrer.

Vous êtes par ailleurs nombreux à nous demander chaque semaine des bonnes adresses de psychologues à Paris.

Nous avons sélectionné pour vous les 2 psychologues les mieux notés par la communauté de Therapeutes.com:

 

Marie Lucas – Psychologue Paris 7ème

Marie Lucas a initialement obtenu le diplôme d’état de Psychologue Clinicienne à Paris X (6 ans d’études).

Elle a également effectué une licence de psychologie à l’IPC, (Institut de Philosophie et de Psychologie comparée), afin de pouvoir bénéficier  de la richesse des apports philosophiques et de leur complémentarité avec la psychologie.

Très attirée par les thérapies intégrant la dimension corporelle et neuronale, elle s’est ensuite tournée vers  la méthode Vittoz, l’Hypnose Ericksonienne et la Sophrologie. Son orientation étant intégrative et créative, elle peut ainsi s’adapter le plus possible lors d’un suivi à ce qui convient à  chaque  personne.

Marie est capable de vous accompagner vers les questions éducatives et scolaires de l’enfance, de l’adolescence, du début de l’âge adulte, tout autant que celles touchant aux  relations familiales, conjugales et parentales.

Marie Lucas possède donc une formation très complète, ce qui lui confère un avantage certain dans la prise en charge de tous types de problématiques.

Marie Lucas était encore jeune diplômée lorsque nous l’avons accueilli au sein de Therapeutes.com. Elle s’est désormais forgée une solide réputation auprès de sa patientèle. Nous avons recueilli près de 26 témoignages positifs qui témoignent tous à la fois d’excellentes impressions dès la/les premières consultations, mais aussi d’un bon travail de suivi.

Voir ses avis et prendre RDV en ligne

Vincent Guilloux – Paris 14ème

Vincent Guilloux est diplômé de l’Université René Descartes, Paris V avec un D.E.S.S. (ancienne dénomination du Master 2) de Psychologie Clinique et de Psychopathologie Interculturelle.  ainsi qu’un D.U. de Thérapies Comportementales et Cognitives (T.C.C.).

Il est également diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg avec un D.U. « Médecine, Méditation & Neurosciences ».

Pour finir, Vincent est très investit dans de nombreuses associations professionnelles:

 

• 2013-2015, Président-adjoint de l’Association « Médecine, Méditation & Neurosciences » (A.M.M.N).
• 2009-2014, Membre (bienfaiteur) de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (A.D.M.).
• 2007-2014, Membre du Réseau Intelligence de la Complexité (Association MCXAPC).
• 2000-2015, Membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (A.F.T.C.C.).

Vincent Guilloux considère son travail comme un partenariat fixé avec ses patients, dont vous décidez la durée, sous forme d’un dialogue à visée de résolution de problèmes. Cette durée devra être suffisante pour cerner précisément le problème et vous laisser le temps de mettre en oeuvre vos solutions, d’en constater les premiers résultats, voire d’intégrer un changement. (Intégration, éventuellement complétée d’un suivi à la carte.)
Cela, tout en étant accompagné par les indications techniques, l’écoute et le soutien dont vous aurez besoin.

Là encore, c’est un excellent profil et extrêmement bien noté (11 avis positifs, pas un seul avis négatif ou moyen).

Voir ses avis et prendre RDV en ligne