5 conseils pour trouver un bon diététicien à Paris

Vous avez décidé de vous faire accompagner par un diététicien. Bonne nouvelle, c’est l’une des plus étapes les plus importantes avant de pouvoir atteindre vos objectifs. Mais attention, si Paris regorge de professionnels, il n’est pas toujours facile de trouver un bon diététicien Paris sans quelques recommandations importantes.

Comment reconnaître un bon diététicien

Le diététicien doit avant tout vous proposer une démarche globale pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient la perte de poids, le gain de poids, le rééquilibrage alimentaire, l’accompagnement au diabète etc.

Le diététicien doit s’inscrire dans une démarche d’écoute, d’enquête sur vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie, de compréhension de vos problématiques et de vos difficultés (par exemple à perdre du poids de façon stable) et d’analyse de votre rapport à l’alimentation.


Après ces étapes, votre diététicien sera en mesure de vous concocter un programme personnalisé, qui prendre en considération vos antécédents, vos goûts, et votre personnalité.

Le plus souvent, vous serez donc à même de détecter un bon diététicien dès votre premier contact. Un professionnel qui ne vous écoute pas, qui vous soumet d’emblée un programme ou une formule toute faîte et qui ne vous met pas l’aise… sera à éviter.

Pour récapituler, lors de vos premiers contacts, un bon diététicien doit :

  • Se renseigner sur vos antécédents médicaux, de manière à s’assurer que les aménagements alimentaires qu’il va vous prescrire seront sans danger pour votre santé.
  • Comprendre vos motivations et prendre en compte votre personnalité
  • Vous mettre à l’aise et vous rassurer
  • Estimer votre poids de forme, et cela même s’il diffère de celui dont vous rêvez.

3 conseils pour trouver un bon diététicien à Paris

  • La concurrence est particulièrement accrue à Paris. Les diététiciens les moins sérieux vont enchaîner les consultations et vous laisseront le sentiment d’être négligé(e) dès le premier contact.Un bon diététicien à Paris, disons même surtout à Paris, doit tout de même vous consacrer le temps nécessaire à l’étude de votre dossier, à vous questionner sur votre historique et vos motivations personnelles. Il doit établir un climat de confiance tout en collectant des informations utiles pour constituer par la suite le programme adapté à vos vos besoins. Ce premier contact, qu’il soit téléphonique ou de visu, sera primordial pour vous. Fuyez les diététiciens aux pratiques trop commerciales, qui n’ont pas le temps, ou qui ne vous écoutent pas.
  • Un bon diététicien doit faire preuve de tact et de pédagogie. Bien souvent, nous sommes amenés à consulter un diététicien pour rééquilibrer de mauvais comportements alimentaires, corriger une perte de poids, ou retrouver une belle silhouette. Votre diététicien devra donc vous accompagner dans l’atteinte de ces objectifs, sans vous culpabiliser ou vous vexer, ce qui pourrait provoquer un blocage ou une baisse de motivation. Vous saurez déceler ces qualités dès les premiers contacts.
  • Mixez les avis internet, les recommandations de votre entourage et les recommandations de votre médecin traitant. Vous pouvez utiliser aujourd’hui 2 services de référence pour consulter des avis sur les diététiciens de Paris ou d’ailleurs. Nous vous communiquons ces ressources juste en dessous.

3 ressources pour trouver un bon diététicien à Paris

  • Fédération des diététiciens libéraux de France
  • PagesJaunes
  • Therapeutes.com