3 conseils pour trouver un bon ostéopathe à Paris

Pas facile de trouver un bon ostéopathe à Paris…Il en existe plus de 2000 en activité à Paris! Cela correspond à une moyenne de plus de 200 ostéopathes par arrondissement, avec une surpondération sur certains arrondissements. Il y aurait par exemple plus de 500 ostéopathes à Paris 15…En d’autres termes, la concentration d’ostéopathes à Paris est extrêmement importante!

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas de mal à trouver un ostéopathe Paris. La moins bonne, c’est que vous pouvez tomber sur toute sorte de profils, des bons, comme des moins bons… Tout le jeu va donc consister à adopter les bons réflexes et comprendre les astuces pour trouver votre ostéo.

Médecin-ostéopathe, Kiné-ostéopathe ou Ostéopathe exclusif ?

C’est probablement l’un des premiers critères à prendre en considération dans votre recherche d’ostéopathe à Paris ou ailleurs.

  • Ostéopathes exclusifs

Les ostéopathes exclusifs sont parfois appelés ostéopathe-ostéopathes. Ils consacrent 100% de leur activité professionnelle à l’ostéopathie. La plupart des ostéopathes exclusifs ont suivi une formation à temps complet en ostéopathie. Ils disposent d’une vaste répertoire de techniques d’ostéopathie et ils prennent généralement le temps nécessaire à chaque consultation. Le niveau de formation est très disparate et certaines d’entre elles sont parfois critiquables. Pour finir le coût de la consultation est généralement élevé, entre 40 et 80 euros en moyenne.

  • Kiné-ostéopathes

Les kiné-ostéopathes sont avant tout des kinésithérapeutes. Ils ont suivi une formation à temps partiel en ostéopathie. Certains d’entre eux vont compléter/mixer leur traitement de kinésithérapie avec des techniques d’ostéopathie, alors que d’autres vont utiliser une ostéopathie exclusive. Et comme le double titre se veut plus rassurant, ils conservent généralement, et malgré tout leur titre de kinésithérapeute.

La double compétence peut être un plus, et la kinésithérapie étant partiellement prises en charge, cela allègera le montant de votre consultation. Mais certains diront que ces doubles techniques dénaturent l’approche exclusive de l’ostéopathie. par ailleurs, les kinés ont parfois tendance à abattre les rendez-vous à la chaîne et à vous accorder moins de temps en consultation.

  • Médecins-ostéopathe:

Les médecins-ostéopathes sont avant tout des médecins. Ils ont donc suivi l’intégralité du parcours de médecine avec succès et se sont ensuite spécialisés en ostéopathie. Et comme cela se veut rassurant, ils conservent généralement le titre de Dr. Ils ont par ailleurs la faculté de prescrire des médicaments, des examens complémentaires… ils ont la faculté de composer entre allopathie et ostéopathie et disposent d’une forte connaissance anatomo-physio-pathologique. Par ailleurs, même si cela est illégal, certains font parfois passer leurs consultations d’ostéopathie en consultations médicales, vous permettant ainsi de bénéficier d’une prise en charge partielle de la votre consultation.

Vous aimerez aussi :  Faiblesse musculaire du fessier: Pourquoi votre fessier peut-il être votre meilleur ami et votre pire ennemi ?

Leurs défauts?

Comme tout médecin, le manque de temps consacré à chaque consultation leur font parfois manquer d’écoute et même de résultats. Par ailleurs, la spécialisation en ostéopathie est à temps partiel, avec moins de pratique pendant la formation. Ils ont parfois un manque de qualité palpatoire et une vision parfois très (trop?) médicale (symptomatique/hollistique/globale).

 

3 conseils pour trouver un bon ostéopathe à Paris

  1. Effectuez votre recherche en mixant recommandations et avis.

Votre médecin traitant pourra normalement vous recommander un ostéopathe dans votre quartier. On y pense pas toujours, mais votre pharmacie pourra également vous aider. Ce n’est pas forcément un gage de qualité, mais c’est déjà un premier filtre. Vous pouvez ensuite vous rendre sur les sites d’avis en ligne (voir plus bas) et tenter de retrouver les noms que l’on vous a communiqués. Méfiance au premier abord sur ce type de sites, néanmoins, si vous savez lire entre les lignes, vous parviendrez à trouver des vrais avis qui mixent objectivement les qualités comme les défauts.

 

2. Décelez les bons profils

Privilégiez un ostéopathe qui effectue un bilan complet lors de votre première consultation. Un vrai ostéopathe propose une approche globale de tout l’appareil musculo-squelettique et de même de l’humain dans son ensemble. Cette première consultation doit commencer par une analyse de votre posture, une analyse de vos antécédents, de votre parcours, de votre activité professionnelle et de vos loisirs. A la fin de cette première consultation, votre ostéo pourra procéder aux réajustements de vos déséquilibres.

3. Une consultation d’au moins 30 minutes

Vous aimerez aussi :  Comment et où trouver un bon ostéopathe à Marseille ?

Un bon ostéopathe à Paris, ou à l’autre bout du monde, doit effectuer une consultation d’au moins 30 minutes. Ce n’est pas une garantie sur la qualité de la consultation, mais c’est un signe très révélateur sur l’approche et le professionnalisme de votre ostéo.

 

Les ressources pour trouver un bon ostéopathe à Paris

Il existe plusieurs centaines d’avis vérifiés d’ostéopathes à Paris sur les pages jaunes et sur therapeutes.com: c’est encore le meilleur moyen de vous forger une opinion sur le professionnel que vous vous apprêtez à rencontrer.

Vous êtes par ailleurs nombreux à nous demander chaque semaine des bonnes adresses d’ostéos à Paris.

Nous avons sélectionné pour vous les 2 ostéopathes les mieux notés par la communauté de Therapeutes.com:

 

Ilana benais – Ostéopathe Paris 9ème

Ilana est ostéopathe D.O. diplomée à l’issue d’une formation en 5 ans agréée par le ministère de la Santé. Elle est également titulaire d’un Diplôme Universitaire « D.U. Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité », et spécialisée par 2 séminaires « Approche ostéopathique des bébés » / « Abord ostéopathique de la périnatalité ». Pour finir, Ilana propose également des consultations d’ostéopathie pédiatrique. Quelque soit votre situation, vous êtes donc entre de bonnes mains !

Ilana Benaïs était encore jeune diplômée lorsque nous l’avons accueilli au sein de Therapeutes.com. Elle s’est désormais forgée une solide réputation auprès de sa patientèle. Nous avons recueilli près d’une vingtaine de témoignages positifs qui témoignent tous à la fois d’excellents résultats dès la/les premières consultations, mais aussi d’un bon travail de suivi.

Voir ses avis et prendre RDV en ligne

Raphaël Brassens – Ostéopathe Paris 15ème

Raphaël est diplômé du CEESO Paris après 5 années de formation (reconnu RNCP niveau 1, équivalent Master II). Il est agréé par le ministère de la santé et enregistré auprès de l’Agence régionale de santé.
Formé aux différentes techniques structurelles, viscérales et crâniennes, il peut prendre en charge les nourrissons, sportifs, femmes enceintes, adultes et personnes âgées.

Là encore, excellent profil et extrêmement bien noté (11 avis positifs, pas un seul avis négatif ou moyen).

Voir ses avis et prendre RDV en ligne