Toutes les maladies du nez

Traumatisme du nez

Le nez est la structure osseuse de l’organisme le plus souvent blessée. Sa localisation en saillie sur la face le rend sujet à toute sorte de trau­matismes. En savoir plus sur le traumatisme du nez.

Rhume de cerveau

Le nez est l’organe le plus atteint par le rhume de cerveau. C’est lui qui fait entièrement les frais de cette maladie, la plus courante de toutes. En savoir plus sur le rhume de cerveau.

Rhinites aiguës des maladies infectieuses

Rougeole, Rubéole et Varicelle présentent des symptômes exac­tement semblables à ceux d’un rhurnc de cerveau, mais s’en distin­guent par leur symptôme principal (plus tardif) : l’éruption sur tout le corps. En savoir sur plus les rhinites aiguës des maladies infectieuses.

Rhinite chronique

La rhinite chronique est une inflam­mation de la muqueuse nasale. Infection récurrente des voies respiratoires supé­rieures, elle est causée par un certain nombre de maladies. En savoir plus sur la rhinite chronique.

Rhume des foins et rhinite allergique

Les agents responsables du rhume des foins sont les pollens véhiculés par le vent et les spores de champignons et de moisissures. En savoir plus sur le rhume des foins et la rhinite allergique.

Sinusite aiguë et chronique

Les sinus sont des cavités aérées qui vident leurs sécrétions dans la cavité nasale au travers d’étroits conduits. Le système de drainage n’est en réalité pas très efficace et ne peut parfois fonction­ner que tête renversée en raison de la position du canal. En savoir plus sur la sinusite aigüe et chronique.

Vous aimerez aussi :  Pneumonie: Symptômes, Causes et Traitements

Déviation de la cloison

Elle peut être congénitale, acquise après une infection, ou traumatique (coup ou chute sur le nez). Elle survient lorsque le cartilage de la cloison qui divise celle-ci en deux cavités respira­toires est fracturé ou luxé. Une déviation entraîne l’obstruction nasale, des maux de tête, un écoulement postnasal et parfois une difformité disgracieuse du nez. Le traitement relève de la chirurgie esthétique.

Ecoulement postnasal

Bien qu’étant la plupart du temps la conséquence d’une hypersécrétion des glandes de la muqueuse nasale, l’écoule­ment postnasal est aussi causé par la sinusite…En savoir plus sur l’écoulement postnasal.

Polypes des fosses nasales

Les polypes sont des tumeurs molles, humides, ressemblant à des grains de raisin et insérées dans la muqueuse nasale par un pédicule. Ils ont générale­ment pour origine une allergie. En savoir plus sur les polypes des fosses nasales.