Les nombreuses vertus des graines de chia

Ce sont de petites graines noires ou plus rarement blanches, originaires d’Amérique latine, principalement du Mexique. Elles faisaient partie de l’alimentation de base des aztèques, pour leurs propriétés fortifiantes. Leur saveur étant plutôt neutre, on peut les saupoudrer sur des salades, compotes, yaourts ou toutes autres sortes de plats et confectionner des desserts à la fois originaux et bénéfiques à notre santé.

En effet, lorsque on associe ces graines à un liquide type lait végétal par exemple, leur consistance devient gélatineuse en 30 minutes environ et permet ainsi la confection de nombreux desserts. Elles peuvent même remplacer les œufs pour des recettes vegan. Le trempage les rend plus digestes. La dose journalière conseillée est de 2 cuillérées à soupe rase.

 

Un super aliment

Les graines de chia sont une excellente source d’acides aminés essentiels. Ces derniers ne sont pas produits par l’organisme et doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation. Elles sont donc très appréciées des personnes carencées en protéines, notamment les végétariens, végétaliens et les vegan. 100 gr de graines de chia apportent en moyenne 15,6 g de protéines.


 

Une excellente source d’omégas 3

En effet, vous trouverez dans 100 gr de graines de chia, 17,8 gr d’omégas 3, ce qui est supérieur à la quantité trouvée dans les poissons gras. En consommer régulièrement sera donc bénéfique pour votre santé cardio-vasculaire (baisse de la pression artérielle et des triglycérides, fluidité sanguine, hausse du HDL cholestérol) pour le développement du cerveau (mémoire et concentration) et du système nerveux, pour tout ce qui est inflammatoire (allergies, psoriasis, eczéma…), pour la peau et les cheveux. Cela fait aussi partie d’une bonne prévention contre certains cancers.

 

Un transit facilité par une haute teneur en fibres

Les graines de chia sont riches en fibres, 34,4 gr pour 100 gr, et à ce titre elle facilitent la régulation du transit intestinal. Une fois avalées, elles se transforment en une substance mucilagineuse.

Grâce à leur pouvoir d’absorption des liquides, elles vont ainsi piéger les toxines, soulager les soucis digestifs, diminuer l’acidité de l’estomac, lutter contre la constipation et favoriser la digestion.

Le fait que la graine absorbe les liquides va également favoriser une bonne hydratation et entrainer un effet de satiété en prenant du volume dans l’estomac et les intestins.

Elles vont donc être particulièrement appréciées des personnes qui ont besoin de réguler leur appétit et d’exercer un contrôle sur leur poids.

2 cuillérées à soupe couvrent 20 % des besoins quotidiens en fibres.


Quelques lectures intéressantes:

 

Une richesse en calcium

Il y a dans les graines de lin, 5 fois plus de calcium que dans le lait de vache, une raison de plus de diminuer la consommation de lait animal, pro-inflammatoire. Une bonne façon de lutter contre l’ostéoporose et de renforcer son système osseux.

 

Une prévention intéressante pour le diabète de type 2

Les fibres alimentaires contenues dans les graines de chia sont de nature solubles, par conséquent, elles ralentissent et régulent la pénétration du glucose dans la circulation sanguine, elles diminuent ainsi les pics d’insuline. Une consommation quotidienne de 2 cuillérées à soupe par jour est donc conseillée pour prévenir le diabète.

 

Un taux important d’antioxydants

Les graines de chia sont en effet riches en flavonoïdes et contribuent de ce fait à protéger l’organisme du vieillissement cellulaire, favorisé par une alimentation industrielle riche en additifs, le manque d’exercices physiques, le stress mal géré ou encore les effets de la pollution.

 

Associable avec un régime sans gluten

Les graines de chia ne contiennent pas de gluten et permettent ainsi d’enrichir l’alimentation des intolérants à cette protéine.

 

Un meilleur sommeil et une meilleure gestion du stress

Parmi les acides aminés essentiels contenus dans les graines de chia, le tryptophane participe à la régulation du stress. C’est un précurseur de la sérotonine, appelée aussi l’hormone du bonheur, qui elle même produit la mélatonine, hormone qui est l’allié de notre sommeil.

 

Une remarquable source de minéraux et de vitamines

Nous avons vu ci-dessus que les graines de chia sont riches en calcium, elles contiennent également d’autres minéraux comme le potassium, le fer, le zinc ou le phosphore et des vitamines B dont la B9, indispensable entre autres, à la femme enceinte pour prévenir des malformations du tube neuronal.

 

Une source d’énergie appréciée

Etant donné ses nombreuses vertus vues ci-dessus, elles sont une source d’énergie pour l’ensemble de l’organisme, les sportifs en sont d’ailleurs friands pour leur richesse en protéines. Les aztèques l’avaient déjà compris il y a des millénaires.

 

Article rédigé par Laurence Guillon

Naturopathe à Lille

Laurenceguillon.naturo@gmail.com

06 07 04 26 76

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com