Les bienfaits du bain de mer : votre meilleur médicament cet été !

Plus qu ‘une destination touristique, la mer est votre plus grande bienfaitrice et prodigue mille et une vertus pour votre corps.

La Mer apaise, la mer ressource la mer nourrit. Elle fait tellement plus encore…

Les bienfaits du bain de mer

Effet dépolluant assuré

Faire votre plein d’oxygène et d’iode chaque année avant la rentrée, c’est capital, voire vital !


Quand on vous dit de respirer à plein poumon face à la mer ce n’est pas pour rien. L’air marin est en effet chargé en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone.

Chaque centimètre cube de cet air contiendrait 4000 ions négatifs, des fines particules qui contribuent à la purification de l’environnement en neutralisant les ions positifs toxiques. Ce sont ces ions qui sont les dérivés de la pollution.

Comprendre les apports des ions négatifs

S’ils sont présents dans l’air, c’est tout simplement que les mouvements de l’eau, mais également les embruns et algues échouées, contribuent à leur formation. Donc plus il y en a, mieux c’est pour votre santé.

L’air, en leur présence, se purifie et l’on estime qu’on trouve en moyenne 62 fois plus d’ions négatifs et 100 fois moins de germe que dans les villes.

Les praticiens de santé naturelle adorent la ressource universelle qu’est la mer

En Sophrologie particulièrement, j’aime utiliser cette ressource pour favoriser l’oxygénation du cerveau, le lâcher prise et apaiser mes consultants.

La visualisation positive ou l’imagerie mentale se nourrit essentiellement des ressources et de l’arbre de vie des sujets. La mer a un effet calmant, et c’est tout un symbole, à travers son évocation. Mes sophronisés apprennent à améliorer leur respiration.

La mer est un anti stress et déprime !

En naturopathie, son apport en tant que ressource naturelle est indéniable, elle renvoit aussi à l’importance du vitalisme et de l’hygiénisme (cad le fait d’utiliser écologiquement les bienfaits de la nature) et les bienfaits incroyables d’une rencontre avec la terre nourricière et ses éléments naturels (air, soleil , eau)

Oui aux oligo-éléments, au magnésium marin !

Il ne suffit pas de donner des compléments alimentaires, de manger du poisson gras (pour les oméga 3), il faut aussi aller la rencontre de ce qui peut vous protéger, voire vous sauver.

En bord de mer, vous renaissez, vous relâchez la pression, la mer a un don occulte sur vous, vous êtes comme hypnotisé, recentré, tout devient relatif.

Vous régulez vos fonctions vitales, quand vous êtes dans l’eau en repos bien sûr, vous verrez que tout se remet en marche en mode calme (battement du cœur, souffle) et favorise un sommeil de qualité.

La mer vous lave de vos MAUX.

Dans beaucoup de cultures, la mer purifie de tout. On renait, on revient à soi et à l’essentiel.

Rien que d’observer les vagues et couleurs de l’eau, permettent de stimuler positivement vos ondes cérébrales.

La mer allège les jambes lourdes.

En phlébologie, marcher dans l’eau est indiqué, car l’eau agit comme un mini drainage lymphatique. Cela va masser vos jambes en toute écologique. Pour les œdèmes et la rétention d’eau, c’est tout indiqué !

Un gommage beauté naturel

L’eau ouvre les pores de la peau et en retire les toxines. L’eau de mer permet la repousse des racines, pour les cheveux (bémol de l’impact asséchant cependant) mais cela a un vrai coup de boost pour la repousse !


Quelques lectures intéressantes:

Attention au déficit d’iode

Un déficit en iode peut engendrer d’innombrables soucis de santé.

Surpoids, constipation, fatigue, déprime, problèmes de mémoire… et la liste est encore longue des méfaits de cette carence.

La mer influence votre moral

La carence en iode provoque réellement un déséquilibre. Sur le plan psychologique, on le sait bien, l’air de la mer est le meilleur anti-dépresseur.

Une carence en iode va également être responsable du goitre endémique et du crétinisme. Chez l’enfant cela va se manifester par un retard de croissance physique et intellectuel. Toutes ces pathologies sont réunies sous le nom de TCI (Troubles de Carence en Iode)

Les bienfaits de l’iode

L’iode aide la Thyroïde

C’est un nutriment essentiel des hormones thyroïdiennes qui sont impliquées dans le processus métabolique. (pour produire les hormones thyroïdiennes T3 (tri-iodothyronine) et T4 (tetra-iodothyronine))

Cependant, même si pour la médecine allopathique l’unique rôle de l’iode serait d’être un des facteurs clé dans la production d’hormones, des observations récentes ont déterminé de nombreux autres rôles de l’iode dans l’organisme humain.

L’iode aiderait aussi l’appareil génital

L’iode aurait un impact sur la bonne santé des seins, ovaires, utérus, prostate et des glandes pituitaires et surrénales.

L’iode permettrait de lutte contre le diabète

Il permettrait une bonne régulation de la pression artérielle et de la glycémie.

La mer est antiseptique

L’iode permet de lutter contre les infections fongiques et les problèmes cutanés (mycoses, eczéma, etc…)

La mer aiderait à l’élimination des métaux lourds et la pollution de l’air

Il pourrait contribuer à l’élimination naturelle du plomb, du cadmium, de l’arsenic, de l’aluminium du fluor, du brome, et du mercure.

L’iode pourrait également offrir une réelle protection contre l’électromagnétisme, la radioactivité, ainsi que d’autres polluants environnementaux.

Consommez les produits dérivés de la mer

Ils sont riches en iode !

Essentiellement les poissons, crustacés et coquillages et tous les fruits de mer. Les algues d’eau de mer sont également riches en iode et le sel de table iodé.

L’iode est un oligoélément indispensable pour notre santé, il est l’un des principaux composant de l’hormone thyroïdienne, entre autres et il permet de réguler la température corporelle et la production de nos cellules sanguines.

Nota bene: Attention aux risques de carences graves si vous ne consommez jamais ou très peu de produits marins et si vous n’employez pas de sel de table iodé. Dans ce cas, il sera bon de penser rapidement à consommer un complément d’iode vous apportant une dose journalière.

 

Article rédigé par Fériel Berraies,

Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre
Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)
Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie
Membre de la Chambre Syndicale des métiers de la Naturopathie
Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com
Lui écrire: fbsophro@gmail.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com