5 points d’acupression pour soulager stress et anxiété en quelques minutes

Les origines de l’acupression

L’acupression, est une thérapie née il y a plus de 5000 ans en Asie. Les Chinois découvrirent que presser certains points sur le corps soulageait la douleur, et avait également des bienfaits sur d’autres parties du corps, éloignées du point pressé. Au fil du temps, ils trouvèrent d’autres points utiles pour la douleur, mais qui avaient également  une influence sur fonctionnement de certains organes internes.

Le recueil de médecine chinoise classique le plus ancien connu est le Huangdi Nei Jing, le Classique Interne de l’Empereur Jaune. Dans cet ouvrage, l’empereur légendaire questionne son médecin, Ch’i Po, à propos de la médecine, des maladies et problèmes de santé de son peuple…

Le but de l’acupression est de stimuler des points d’acupuncture par le biais de pressions réalisées par les doigts.


L’acupression utilise donc les mêmes points de pression que l’acupuncture, mais contrairement à son homologue elle n’utilise pas d’aiguilles. Cette méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise favorise le rééquilibrage de l’énergie au sein des méridiens.

Le rôle de l’énergie dans l’acupression

La tradition orientale décrit le monde en termes d’énergie. Tout est considéré comme une manifestation de l’énergie vitale universelle. C’est la substance élémentaire et la force motrice de la vie. C’est aussi un synonyme de “souffle”.
Le Qi évoque le souffle, le mouvement, la force de vie. Il est divisé en deux aspects complémentaires, le Yin et le Yang. Sans énergie, pas de vie. L’énergie vitale, ou « souffle vital », circule dans le corps de tout être vivant.


Quelques lectures intéressantes:

Quels sont les bienfaits de l’acupression ?

Lorsqu’on connaît les points d’acupression on peut les stimuler pour soulager des maux du quotidien. Cette méthode est particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété et réveiller le système immunitaire. (Consultez votre médecin si vous êtes gravement malade avant de réaliser les techniques suivantes)

Traitement du stress par acupression – Point 1: Ney Guan/PC6
ney-guan

Comment stimuler Ney Guan:

À partir du poignet, mesurer la longueur de trois doigts vers l’avant-bras. Appliquer une pression ferme avec le pouce et tourner doucement le pouce dans un mouvement circulaire pour masser le point d’acupression pendant 2-3 minutes. Lire la suite: Découvrez le point LI4, magique contre le stress !

 

 

 

Découvrez les 4 autres points d’acupression contre le stress et anxiété:

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com