GB21: Point d’acupression de l’épaule contre le stress…et bien d’autres maux !

La point GB21, « vésicule biliaire », également connu sous le nom de Jian Jing, est un point d’acupression très populaire en acupression, et presque incontournable pour soulager le stress et l’anxiété.

Ce point est situé près de la base du cou, sur le muscle trapèze, environ à mi-chemin entre la colonne vertébrale et l’articulation acromioclaviculaire.

Le massage, ou l’application d’acupression sur ce point apporte un certain nombre d’avantages. Ce point est couramment associé à la tension. Nous avançons régulièrement avec nos têtes inclinées vers le bas, les bras et les mains travaillant sur un clavier ou avec un appareil portatif, cuisinant, conduisant, construisant, créant.


Ce n’est pas étonnant que cette partie de notre corps réclame une certaine attention. Le massage de GB21 est indiqué quand vous vous sentez stressé(e) ou que vous avez le cou rigide, les épaules serrées, ou un mal de tête à la base de votre crâne (un mal de tête occipital).

GB21 est également un bon point à utiliser lorsque nous passons l’hiver et les mois froids de l’année. Comme il est associé à chi descendant, l’énergie qui coule du ciel à la terre, du haut de votre tête à vos pieds, masser GB21 déplace l’énergie vers le bas.

Travailler GB21 régulièrement peut aider à soulager le stress et l’anxiété ou à tranquilliser une toux persistante.

GB21 peut également se montrer utile dans les cas suivants:


Quelques lectures intéressantes:

  • Point local pour les céphalées occipitales, et tensions musculaires
  • Problèmes liés à un accident vasculaire cérébral embolique, nodules du cou, gonflement des ganglions lymphatiques, tumeurs.
  • Mastite, abcès du sein, asthme, dyspnée.
  • pour le Qi rebelle, la toux.

 

Voici comment masser GB21 en vidéo:

Lire la suite: Découvrez le point LU1, point de Laisser-aller ! ou Revenir au point précédent contre le stress.

Dossier spécial: Les points d’acupression contre le stress et anxiété:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com