4 points d’acupression pour les maux de tête et la migraine

Certains des points dans cet article sont contre-indiqués pendant la grossesse: ils peuvent provoquer le travail car ils favorisent véritablement l’écoulement du Qi.

Dans certains cas, un mal de tête ou une migraine peut indiquer un problème médical sérieux. Consultez votre médecin en cas de mal de tête aggravé.

1. Point de Réflexologie chinoise pour les migraines

point acupuncture migraine 1
Si vous rencontrez des migraines ou des maux de tête sur les côtés de votre tête, ce point est particulièrement efficace pour déplacer le Qi et vous aider à obtenir un soulagement. Le point de Réflexologie chinoise pour les migraines est situé à l’intérieur de votre gros orteil entre le gros orteil et le deuxième orteil.


Comment masser ce point?
Utilisez votre pouce pour appuyer sur chaque côté de la zone (entre les 2 orteils). Commencez à la pointe de l’orteil et suivez le chemin vers le bas. Lorsque vous arrivez à la base de l’orteil, relevez votre pouce, placez-le en haut de l’orteil et répétez. Massez pendant 60 secondes pour favoriser la circulation du Qi.

Si vous éprouvez des maux de tête ou des douleurs de migraine sur le côté gauche de votre tête, frottez le point de Réflexologie chinoise sur votre pied DROIT et vice versa. La raison pour laquelle vous devez frotter le pied opposé est parce que les méridiens d’énergie se croisent au niveau du cou et circulent au travers des côtés opposés de votre tête. Si vous vous sentez la douleur des deux côtés, frottez simplement les points sur vos deux pieds.

Vous remarquerez certainement que ce pied va être extrêmement sensible à frotter si vous avez un mal de tête ou des maux de tête fréquents. Les points sensibles indiquent les zones où le Qi ne circule pas en douceur. Plus le point est sensible, plus la circulation du Qi est perturbée.

Vous pouvez aussi frotter ce point tous les jours même si vous n’avez pas de douleur. Le massage aidera le Qi à circuler plus facilement et vous aidera à soulager vos symptômes sur le long terme.

2. Quatre Portes: Tai Chong (LV-3) et il Gu (LI-4)

quatre portes acupression
Les quatre portes sont en fait deux points d’acupression sur vos pieds et sur vos mains. Ils sont couramment utilisés dans l’acupuncture pour traiter les maux de tête.

AVERTISSEMENT: Ne massez pas les points de quatre portes si vous êtes enceinte. Ces points déplacent puissamment le Qi et sont contre-indiqués pendant la grossesse car ils peuvent provoquer le travail.

Tai Chong (LV-3)

« Tai Chong » est également connu sous le nom de foie 3 (LV-3) car il est situé sur le méridien du foie de votre corps. En médecine chinoise, le foie joue un rôle clé pour assurer la bonne circulation du Qi dans le corps.

Le point est situé sur le dessus du pied dans la sangle entre le gros orteil et le deuxième orteil. Utilisez votre pouce pour sentir les os des deux orteils à l’endroit où les os se croisent. Ensuite, faites glisser votre pouce sur légèrement au-dessus de cette intersection et appuyez sur la zone entre les os.

Appuyez et maintenez pendant une minute. Comme mentionné dans le point précédent (Réflexologie chinoise pour les migraines), vous devez appuyer sur le pied opposé de l’endroit où vous vous sentez la douleur dans votre tête. Appuyez simplement sur le foie 3 sur les deux pieds si vous vous sentez la douleur des deux côtés de votre tête.


Quelques lectures intéressantes:

Il Gu (LI-4)
he gu acupression

Il Gu ou gros intestin 4 (LI-4) est un point « bonus ». Combiné avec LV-3, ces points forment un ensemble très puissant pour déplacer le Qi et sont connus comme les points des « quatre portes ».

Large Intestin 4 est situé sur la partie supérieure de la sangle de votre main entre le pouce et l’index. On peut l’apparenter au point de foie 3 de la main. Un moyen facile de localiser ce point est d’appuyer sur le pouce et l’index ensemble. Le muscle va se bomber vers le haut. LI-4 se trouve sur le point de renflement le plus élevé.

Appuyez sur cette zone avec le pouce. Puis détendez et réappuyez sur ce point pendant 60 secondes. Rappelez-vous la «règle opposée» pour savoir où appuyer selon l’endroit où vous ressentez de la douleur.

Rappel: ne pas appuyer sur ce point si vous êtes enceinte.

3. Zu Ling Qi: (GB-41)

acupression migraine
La traduction française de Zulingqi est « larmes de pied ». Il porte bien son nom car lorsque vous appuyez sur ce point, il sera probablement si sensible qu’il vous provoquera des larmes aux yeux. Utilisez donc votre bon sens et allez y en douceur. Il est préférable de se tromper que d’appuyer trop fort ou trop longtemps.

Gallbladder41Zu Lin Qi ou Gallbladder 41 (GB-41) est situé sur le dessus du pied entre votre dernier orteil et avant dernier orteil. Pour localiser GB-41, essayez de localiser les os de votre orteil auriculaire et de votre avant-dernier orteil. Ils forment un « V » à l’endroit ou ils se croisent.

Une fois que vous avez trouvé ce point, appuyez et maintenez pendant 30 à 60 secondes.

Ai-je besoin de mentionner le principe de pied opposé? Je pense que vous avez saisi maintenant…

Parce que le méridien de la vésicule biliaire est jumelé avec le méridien du foie, ce point sera bénéfique pour la circulation du Qi. Le méridien de la vésicule biliaire passe également par le côté de votre tête et à travers votre front, il est donc très bénéfique pour les maux de tête, et favoriser l’écoulement du Qi en douceur à travers ce canal. C’est également un point efficace pour les problèmes menstruels, donc si vous avez des maux de tête avec pendant vos menstruations, ce point est bénéfique.

4. Point de Réflexologie chinoise pour le visage

acupression migraine 2
Si vous éprouvez des maux de tête ou des douleurs de migraine jusque dans votre visage, le point de Réflexologie chinoise pour le visage vous sera utile. Le haut de votre gros orteil de pied correspond à votre visage ainsi que tout le chemin de votre front à votre cou.

Utilisez votre pouce pour frotter le haut de votre gros orteil et travaillez le chemin à partir de la base de l’ongle à la base de l’orteil. Lorsque vous arrivez au bas de l’orteil, recommencez au sommet. Répétez l’opération pendant 30 à 60 secondes.

Source photos:
www.handsonfeet.com
www.chinesefootreflexology.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com